La création d’un topo (entre 13h et 20 heures)
Depuis de longues années, beaucoup de personnes me demandent combien de temps je passe pour créer un topo, comment je m’organise, avec quel matériel et avec quels logiciels ?
La question est courte mais elle ne se résume pas en quelques mots, pour cette raison et sans rentrer trop dans le détail technique, je me suis décidé à vous résumer dans cet article, tout le processus d’un topo à partir du jour de la randonnée sur le terrain jusqu’à la mise en ligne du topo sur le site topopyrenees.com.
- Au début de mon aventure, comme la plus part des randonneurs, j’ai acheté des livres (Le guide Rando pour ne pas le citer) qui m’ont permis de faire mes premières randonnées en toute sécurité malgré le manque d’expérience certain avec cartes, topos livres, altimètre et boussole. Aujourd’hui, ma boussole et mon altimètre, ont été remplacé par un Gps Garmin 66i qui me permet non seulement de suivre mon itinéraire avec la possibilité, d’alerter les secours à tout moments par satellites en cas d’Urgence mais aussi de pouvoir envoyer un petit texto à ma femme pour la rassurer même sans couverture réseau (abonnement payant de 15€/mois).
- Les copains randonneurs que j’ai rencontrés dans mes premières années de sorties en montagne m’ont beaucoup aidé à me faire connaitre les itinéraires, je les en remercie aujourd’hui même si pour certains alors que je pensais qu’ils étaient de vrais amis, ont complètement disparus sans donner la moindre explication.
- Aujourd’hui, les nouvelles idées de randonnée me proviennent exclusivement de quelques bons sites de nos Pyrénées (Voir Mes liens), les outils modernes d’aujourd’hui avec Google Earth en 3D et les cartes au 1/25000 m’aident beaucoup à chercher des itinéraires un peu inédits et sauvages, sans oublier mes anciens topos livres qui sont après de longues années toujours d’actualités et je prends toujours autant de plaisir à lire Georges Véron (un grand Montagnard qui nous a quitté bien trop tôt) qui est ma référence et avec qui, je me reconnais un peu, surtout par sa générosité du partage.
- Une fois l’itinéraire trouvé, il ne me faut que quelques minutes pour créer la trace Gpx sur un logiciel de cartographie comme Basecamp avec un fond de carte comme topopirineos et la charger dans mon Gps Garmin 66i.
- Si le temps est incertain, je peux préparer plusieurs itinéraires afin de choisir au petit matin, celui où j’aurais le plus de soleil durant la journée. Par mauvais temps les photos peuvent être uniques et très belles mais pour créer un Topoguide photos c’est quand même mieux d’avoir le soleil pour bien indiquer l’itinéraire.
- L’itinéraire routier, surtout pour les derniers kilomètres du trajet est souvent plus difficile à trouver que l’itinéraire de la randonnée. Utiliser l’onglet (Accès voiture) en début de page de tous les topos. Il vous suffit d’indiquer votre lieu de départ pour suivre l’itinéraire sur votre Smartphone jusqu’au pied de la randonnée.
- En hiver prévoyez un ou 2 itinéraires supplémentaires en cas où les routes seraient fermées à cause de l’enneigement (Vérifier sur Inforoute avant de partir).
- Ayant chargé ma trace Gpx dans mon Gps, je n’ai plus qu’à suivre l’itinéraire sur mon écran, ce qui me libère pour pouvoir faire les photos sans trop me soucier de l’itinéraire ou presque car j’ai assez d’expérience aujourd’hui pour faire demi-tour même en cas où mon Gps m’indiquerait d’aller tout droit alors qu’il y a danger !
- Je prends en moyenne entre 800 à 1.000 photos par randonnée, voir beaucoup plus lorsqu’il s’agit d’une boucle et que la randonnée est très belle (la plupart des photos sont prises en marchant avec un temps maxi d’arrêt de 1 à 2 secondes).
- L’appareil photo est toujours synchronisé avec le Gps au niveau de l’heure à la seconde près et ceci afin de pouvoir retrouver rapidement une photo de l’itinéraire depuis une altitude donnée sur la trace enregistrée. A ce sujet, il est très important que votre Gps enregistre votre itinéraire depuis le départ afin qu’en cas de danger ou de mauvais temps (brouillard) vous puissiez revenir sans danger à votre point de départ.
- J’utilise un Nikon D7500 avec les objectifs suivants :
- 16-80mm AF-S DX AF-S DX NIKKOR f/2.8-4E ED VR Pour les photos de Paysages (Topos)
- 10-20 mm F3,5 EX DC HSM de chez Sigma Pour Photos de nuit et itinéraire très encaissé (escalade)
- AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8E FL ED VR Pour les photos animalières lors de mes sorties montagne
- AF-S NIKKOR 200–500mm f/5.6E ED VR Pour les photos animalières depuis les spots
- Je ne vous cache pas que c’est très lourd surtout lorsque je fais des bivouacs (Trépied + accessoires en plus de mes 3,5kg habituels, ce qui monte à 6 kg), mais si vous voulez faire de très belles photos, il n y a malheureusement pas d’autres solutions, ce n’est pas avec un Smartphone même à 1.000 euros que vous pourrez rivaliser et concernant les photos animalières, faut même pas en parler !
- Toutes mes photos sont prises en jpg avec une résolution maximum afin de pouvoir les redimensionner par la suite sans pertes de qualité. Elles sont stockées sur des disques durs externes depuis le début de mon aventure, à ce jour plus de 600.000 photos (haute-définition) ont été faites sur les Pyrénées et sauvegardées en double par redondance en cas de défaillance d’un disque, ce qui peut malheureusement arriver.
- Pour les panoramas à 360° depuis les sommets, j’effectue une rotation sur 360° sur moi-même en prenant une trentaine de photos qui se chevauchent les unes aux autres.
- Téléchargement des photos de l’appareil sur mon Pc dès mon retour de randonnée.
- Le tri des photos prend entre 1h00 et 1h30. Depuis déjà quelques années, je ne conserve que 100 photos par topo pour gagner de la bande passante, sauf pour les très belles randonnées où je peux monter à 130 voir un peu plus (j’utilise FastStone Image Viewer qui est un logiciel gratuit).
- Téléchargement de la trace Gpx que mon Gps a enregistrée durant la randonnée et qui me servira dans un premier temps à retrouver les photos prises par rapport à une altitude donnée.
- Avant de commencer véritablement le topo, je traite quelques photos (une dizaine voir un peu plus) pour mes amis de Facebook. Ça me prendre une bonne petite heure mais ce n’est pas du temps de perdu car les photos seront utilisées par la suite pour le topo final.
Les Panoramas, j’adore !
90% des randonneurs lorsqu’ils grimpent sur un sommet surtout après les efforts consentis durant la montée, aiment avoir la récompense d’un joli panorama sur 360°. Oui, je passe pas mal de temps à créer un panorama (entre 2h00 et 3h00, voir beaucoup plus lorsqu’il y a plusieurs panoramas dans la même séquence), mais quel plaisir de revoir défiler devant soi ces beaux paysages.
- Traitement des 20/30 photos faites depuis le sommet pour les assembler avec un logiciel de reconstitution comme Kolor Autopano Giga (logiciel payant) qui malheureusement aujourd’hui n’est plus mis à jour).
- Passage au Post-traitement du panorama au format PSD sur Photoshop avec la reconnaissance des sommets à reporter sur le panorama, c’est ce qui me prend le plus de temps.
- Création du panorama sur 360° avec Color Panotour (logiciel payant permettant de créer des visites virtuelles interactives sur 360°). Comme Kolor Autopano, il n’est malheureusement plus commercialisé.
- Mise en ligne du Panorama sous forme de dossier sur le site Topopyrenees. En moyenne le dossier peut contenir jusqu’à 300 petits fichiers, ce système permet de visualiser le panorama qui défile devant vous sans que l’image se fige et avec une bonne fluidité même pour ceux qui ont un faible débit.
- Traitement des 100 photos (une moyenne de 3 à 4 minutes par photo) avec un logiciel comme photoshop.
- Alors, certains vont me dire que je pourrai faire un traitement par lots en 20 petites minutes d’un seul coup, oui je sais faire, mais le recadrage ne se fera jamais comme je le souhaiterai, ma signature sera peut-être dans un fond ou elle ne se verra pas et les retouches éventuelles que je fais à chaque photo ne seront pas top (avec trop de couleurs pour certaines et pas assez pour d’autres).
- Pour ceux qui disent qu’il y a trop de couleurs dans mes photos, sachez que tout le monde n’a pas le même écran LCD ni la même résolution et encore moins les mêmes réglages, donc certains verront mes photos avec un peu trop de couleurs, et d’autres avec un peu moins, mais avec une bonne résolution et de bons réglages communs, les photos devraient convenir à tout le monde !
Après la mise en ligne des photos sur mon serveur, j’utilise Excel pour créer ma trame avec des formules simples comme concatener. Je ne vais pas expliquer ici pourquoi j’utilise Excel, sachez juste qu’avec ce tableur que la plupart des gens connaissent, je gagne 1 heure sur mon temps de création et avec beaucoup moins d’erreurs puisque la trame est toute faite et je n’ai plus qu’à renseigner le numéro des photos (tout est fait en langage HTML qui est le langage informatique pour internet).
- Accès voiture, carte 3D, Profil, la trace Gpx sur la cartographie et une trace Zipée avec en dessous la carte de Google Maps et celle de Google Earth.
- Ces outils sont très importants et permettent de vous faire une idée très précise et rapide de l’itinéraire afin de partir en toute sécurité sans visualiser les photos (Montagnards et randonneurs confirmés).
- Les traces Gpx de Topopyrénées ont été toutes faites sur le terrain et modifiées si-nécessaire car comme tout le monde, il m’arrive de me tromper. Partir avec une trace de Topopyrénées c’est avant tout un gage de sécurité !
.
- La rédaction du topo se fait directement en ligne sur le serveur.
- Toutes les photos sont commentées ou presque avec les points clés importants de l’itinéraire.
- Une fois le topo en ligne et avant de le rendre public, je le relis 1 à 2 fois pour corriger les éventuelles fautes d’orthographes, mais j’ai beau me relire, je retrouve toujours des fautes quelques années plus tard. Il m’arrive souvent pendant la création du topo de modifier les temps ou le sens d’une phrase et dans la précipitation j’oublie d’accorder le participe passé ou de mettre à l’infinitif. Il est vrai qu’après 12 heures de la journée sur l’ordinateur, je n’ai plus les idées bien claires et j’ai tendance à bâcler la fin et donc lorsque je me corrige, je saute les lignes, veuillez m’en excuser mais c’est avant-tout des topos pour la sécurité et non de la littérature, je vous dit ça parce-que je me suis déjà bien fait tacler par certaines personnes dont je ne citerai pas leur profession, vous devinerez sûrement !
Entre 12h00 et 18h00 pour faire un topo et je peux vous assurer que je maîtrise tous les logiciels à la perfection et donc pour aller plus vite, il faudrait automatiser, mais comme je l’ai mentionné plus haut, la qualité ne serait plus au rendez-vous et me concernant je tiens à garder cette qualité qui m’a toujours caractérisée tout au long de ma carrière professionnelle.
Avec plus de 1000 topos, il vous suffit de multiplier le nombre de topos par une moyenne de 15h00/topo, et vous constaterez que j’ai passé énormément de temps sur mon ordinateur, plus de 15 000 heures.
A cela, il faut rajouter toutes les heures que je passent pour les changements d’hébergeurs, les corrections manuelles que je ne peux par faire automatiquement, les changements de thèmes à cause des problèmes de mise à jours et bien d’autres choses que les webmasters connaissent bien et qui sont transparent pour vous les lecteurs.
15.000 heures en 13 voir 14 ans, ce n’est pas énorme, car c’est avant tout une passion et ça ne représente qu’environ 1.100 heures par an. Par contre, il y a tout le temps que je passe pour réparer les bugs, les erreurs, les changements de plugins (Applications) ou le basculement ne se fait pas automatiquement et dont je suis dans l’obligation de recréer un par un ! et là franchement, je n’aime pas ça du tout. Un exemple pour comprendre: lorsque je veux modifier dans les topos un texte ou une application commune à tous les topos, c’est simple à calculer : 5 minutes de modification pour un topo, ce qui n’est rien mais multiplié par 1000 topos ça devient 83 heures à manipuler toute la journée un langage HTML avec des copier/coller, je peux vous assurer que vous en avez vite plein les bottes au bout de 1 semaine car là ce n’est plus du plaisir mais du travail et du travail forcément qui n’est pas rémunéré !
Je peux estimer aujourd’hui que j’ai passé environ 30.000 heures pour le site topopyrénées qui aujourd’hui est un peu mon bébé. Espérant que je puisse continuer encore longtemps à créer des topos même si par moment je sature un peu mais heureusement ça ne dure jamais trop longtemps.
Il m’est de plus en plus difficile de trouver de nouveaux topos dans un rayon de 100km sans prendre la voiture et faire beaucoup de kilomètres. Maintenant que j’ai dépassé les 1.000 topos, je vais commençai à penser un peu plus à moi et à me faire plaisir sans chercher spécialement de nouveaux topos.
Un dernier petit mot : Pour les randonneurs qui me disent souvent que je mets beaucoup trop de photos dans mes topos, ne soyez pas égoïstes, ne pensez pas qu’à vous ! Pensez à ceux qui ont été des montagnards comme vous et qui aujourd’hui à cause de l’âge avancé ou à cause d’un problème de santé, ne peuvent plus parcourir les Pyrénées comme autrefois, ils sont bien contents de pouvoir aujourd’hui se projeter quelques dizaines d’années en arrière et refaire virtuellement leurs ascensions à travers mes photos. Rien que pour ça, je continuerai à poster une centaine de photos par topo, ne vous en déplaise.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !
Merci beaucoup pour ce superbe travail !!!!!
Mariano ,
parcourant la montagne depuis + de 50 ans, je vous place dans la lignée des LEDORMEUR, OLLIVIER, VERON.
MERCI POUR CE MAGNIFIQUE,CET¨EXCEPTIONNEL TRAVAIL
Je souhaite que les consultants de votre site aillent lire la création d’un topo… et pour les critiqueurs « morts aux c..s »
Et surtout bonne continuation
Merci de votre énorme travail
Intéressant article qui permet de montrer le boulot réalisé aux non initiés des retraitements photos, création et maintenance de site entre autre.
L’application Digikam permet de géolocaliser les photos. Avec la trace GPS, elle ajoute dans les propriétés de la photo sa position grâce à l’heure de la prise de vue (que vous synchronisez déjà avec votre GPS). Ensuite les photos sont consultables à partir de la carte.
Encore merci.
Explications passionnantes et oh combien nécessaires, surtout pour les râleurs et critiqueurs. Vous êtes ma bible, grâce à vous je peux partir seule en montagne en étant sûre de découvrir des endroits extraordinaires et certaine de ne pas me perdre (sauf lorsque j’interprète mal !). Merci Mariano !
Magnifique 👍🏼
On ne s’imagine pas de tout ce travail de titan en amont…🔭
On imagine pas tout ce temps passé, ces heures, ce courage à l’extérieur de ton foyer par tout les temps et loin de ta famille…
Et tous ça pour Nous…
Et l’après …c’est un travail énorme pour préparer et mettre en ligne tes belles aventures…💪
Je suis en admiration…🤗
Chapeau 🥇🏆
Respect Mariano…🙏🥇🏆
Je sais que vous êtes deux dans cette aventure…
Merci à ta Charmante épouse, notre Marinette 🌷💐
Sans qui tout cela ne serait pas possible💙🤍
Merci à ta charmante épouse
Qui te permet tout cela…
C’est grâce à elle aussi que tout cela est possible…
Aupa Marinette & Mariano 💙🤍💐🥂
Magnifique 👍
Je ne pensais pas que tu passais autant de temps sur un topo…
Nous avons beaucoup de chance de pouvoir échanger avec toi sur tous tes beaux parcours…
Les partager comme tu fais … ! Chapeau 👍🏼💙🤍🍷
c’est un travail de titan…💪 Je suis en admiration…🤗
Respect Mariano…🙏🥇🏆
Et Merci à notre WMarinette
J’ai lu ta création des topos quel travail (il faut toujours faire attention aux soi-disant AMIS !!) ,moi je dis bravo Mariano,laisse dire les mauvais,les râleurs, les jaloux et j’en passe.Ce que tu fais c’est simplement splendide ne serait-ce par le temps passé.
Encore bravo et merci.
Rencontre à l’Arbizon cette année.
toujours remarquable et toujours utile, grand merci pour votre site et le travail considérable qui le fait vivre.
Tout est dit !
On apprécie déjà » la pièce de théâtre » : tes topos . Mais lorsque l’on assiste aux » répétitions »
et que l’on pénètre dans » les coulisses « , on ne peut qu’être transportés d’admiration .
Bravo Mariano ! Et rétablis-toi vite pour nous enchanter sur des itinéraires dont tu as le secret.
Amitiés Jean-Jacques
Bonsoir Mariano
J’ai eu le plaisir de te rencontrer au refuge Russell lors du retour de ton ascension au pic de Cestrede.
Nous avions lors de cette échange discuté de tout ce temps consacré à la réalisation d’un topo et je trouve très bien que tu en es fait un article et quantifié le nombre d’heures approximatives passées afin que l’on puisse se rendre compte que la qualité, ça prends du temps!
Merci encore pour tout ces topos de très grande qualité (je me répète mais c’est mérité) et cela depuis bien longtemps déjà avec ton ancien site « Topo Pyrénées Mariano »
Au plaisir de se revoir sur les chemins.
Frédéric (Toulouse)
Bonsoir Mariano
En 2014 je monte au Lurien et rencontre dans la dernière partie un groupe de montagnards de Laruns.
Là haut apéro,aubade de chants pyrénéens et histoires de montagne avec ces joyeux compagnons : « tu ne connais pas Mariano ? En rentrant va sur son site, c’est super ! »
Et voilà comment ce jour là ,les Pyrénées m’on fait de beaux cadeaux.
Bravo Mariano pour ta générosité et ton enthousiasme communicatif.
Longue vie à Topopyrenees.
Jean
Bonsoir ,je me pose une question depuis pas mal de temps: il dort quand Mariano ????
car entre la préparation , la rando et les topos mis en ligne je ne sais pas !!. Après , il est de plus en plus
affuté et en grande forme pour nous emmener dans de nouveaux coins !!Bonne continuation , Mariano et merci pour tout ce travail
mais repose toi aussi un peu !!!!
JP le papa de Mathis( rencontre au Moulle de Jaout )
Merci beaucoup Mariano.
Quel travail !
Félicitations.
Bien amicalement.
Marie-Aleth
Acabo de leer tu artículo y me ha resultado interesante conocer todo el proceso de creación de tus topos. Coloquialmente hablando: « Hay que quitarse el sombreo », o sea , chapeau. Seguiré disfrutando con tus topos. Gracias.Saludos.
Bonjour,
J’ai bien reçu ton article (que j’avais déjà lu) depuis ta nouvelle Newsletter donc la transition a l’air de bien se passer.
En plus d’être un excellent randonneur, tu es devenu un informaticien de terrain hors pair en s’adaptant en permanence à de nouvelles nécessités. Je mesure d’autant mieux ce travail que moi-même j’essaie de donner à mes amis tout ce que j’apprends sur les ordinateurs, les smartphones et l’application AlpineQuest qui est une alternative vraiment extraordinaire au GPS autonome du type Garmin. Par les temps qui courent, je pense que les gens seront plus enclin à utiliser leur téléphone et une application à 7.99€ à vie (avec toutes les cartes gratuites) que d’acheter un Garmin et les cartes.
Bravo pour ton dévouement et pour ta passion que je partage.
Alain
Merci Mariano pour tout ce travail et ta passion. Grâce à tes topos, je pars en toute sérénité faire découvrir les Pyrénées à mes enfants (8 et 10 ans). Après le Taillon il y a deux ans, ils sont montés au Néouvielle il y a quelques jours et en redemandent.
Tes explications permettent de profiter un maximum de la rando en ayant en tête tes conseils et ainsi passer un merveilleux moment avec ces enfants qui découvrent nos belles montagnes.
Laurent
Un grand Merci Mariano pour tous ces partages .
C’est un grand plaisir de découvrir tes magnifiques randos et depuis 2 ans, grâce à toi je me suis lancée !
ton site, c’est ma bible !
Bravo et merci pour tout ce travail
Bonjour Mariano
Comme on ne peut pas plaire à tout le monde, continue tes topos pour les 99% de tes lecteurs pour la plupart ,utilisateurs
Pour ma part j ai découvert grâce à toi des balades que je n aurais jamais faites,alors continue à nous faire passer de bon moment
Adichatz
Merci Mariano pour la somme de travail déployée dans cette rédaction des topos. Chapeau bas ! Du travail de pro! Encore bravo pour nous faire découvrir et aimer nos belles Pyrénées !
bonjour Mariano
je connais ton site depuis plusieurs années et je m’en inspire largement pour mes randos que j’organise pour mon club de randonnées. A la lecture de ton remarquable travail pour la mise en forme des topos que tu nous proposes, je suis admiratif et je t’en remercie. Moi même qui crée des topos pour mes randos et des compte rendus que je diffuse aux participants de mon club, je suis admiratif et je sais le temps et la patience que cela représente. Mais quelle satisfaction quand on a seulement un merci en retour. Continue à nous faire rêver par tes superbes photos et encore merci pour tout.
Mariano,
Il existe peu de personnes au monde qui orientent toute leur vie sur une seule passion au service des autres! Toi, tu le fais!
D un accident qui eut pu être grave voire mortel, tu en as fait une piste de croissance ! Tu es devenu un pyrèneiste accompli au service de tous les randonneurs! Merci de nous expliquer les dessous de tes topos! Chapeau l bises
En fait je n’avais jamais lu ce texte et je l’ai trouvé très intéressant!!! Merci pour ce beau travail et j’espère à bientôt.bises
Merci Mariano pour l’excellent travail que tu fais, pour ton dévouement sans limites
Tes topos sont supers, il m’arrive de les utiliser, sur les chemins de randonnées, lors de discussions avec d’autres personnes, je me suis aperçu que tu étais connu et reconnu comme une référence.
Un grand bravo…
Bonjour Mariano
Comme pour beaucoup de choses, certains ne se posent pas la question de savoir ce qu’il y a derrière un topo super bien renseigné !
Le savoir-faire est déjà une belle qualité mais de temps en temps il faut le faire savoir, sans en faire une montagne, mais que les gens comprennent que l’on a rien sans rien !et que derrière la partie visible de l’iceberg qui est la rando, il y a tout le travail que tu nous décris !
Continue pour ceux qui apprécient et surtout pour ceux qui T’apprécient !!
Amitiés
Serge
Bonjour Mariano,
Je viens de prendre connaissance du tout le travail qui est fait en amont pour que les internautes puissent avoir le maximum de données pour de futures sorties
Je pense que tu as bien fait de donner ces détails car on ne peut avoir idée de tout ce que cela représente comme temps passé .Tout cela bénévolement
Bien sur on attend un peu plus de reconnaissance de la part de ceux qui profitent mais avec le temps on se rend compte que la nature humaine est ainsi ingratitude ou simplement profiteur …..
Merci en tout cas pour tout et surtout pense à tous ceux qui voient un mail de MARIANO et qui se régalent d’avoir des idées pour de prochaines courses avec le maximum de détails
Merci Mariano pour toutes ces explications, tous ces conseils et surtout pour ce partage de vos topos et si belles photos
Je vous souhaite encore plein de belles randonnées!
amitiés
Dora
Pour qui a essayé de monter un Reflex en montagne (D7200 avec un seul objectif 11-85…) fait tout plein de photos et ensuite essayé de faire le tri, tout en retouchant les fichiers raw pendant des plombes, on se rend compte de la masse du boulot a effectuer.
Si on ajoute les panoramas, tellement addictifs quand on commence à vouloir connaitre les pics déjà faits ou en projet.
Et enfin, les gpx, précis, lesquels, avec la géniale carte de topopireneos (rien à voir avec son pendant Français),
permettent, avec son gps, de toujours savoir où on est (ce qui est extrêmement rassurant sur les longues randos « paumatoires »).
Tout cela rend, Mariano, ton travail précieux pour les pyrénéistes que nous sommes. Je dois en être à 30 randos en utilisant Topopyrénées et c’est un plaisir toujours renouvelé,
Merci
Bravo Mariano
Quel beau site et quel travail 👍
Que d’infos importantes et très utiles agrémentées de magnifiques photos.
Je regarde et j’étudie de plus en plus tous ces topos si enrichissants et qui me donnent envie d’aller plus loin, plus haut.
Merci pour tout cela 👏🏼
Philippe
Merci ; Mariano ; tout ton travail est très utile ; et nous les pyrénéistes que nous sommes apprécions avec valeur ce dont tu nous présentes. Malgrès es problèmes actuels ; nous avons randonné sur plusieurs sites ; ce n’était encore une foi que du bonheur. MERCI encore et à bientôt ; AMITIES
Merci Merci de faire vivre ce site qui est une véritable mine d’or !
Superbe Travail, je n’aurais jamais autant de quantité de topos sur mon site, il faudrait gagner au loto et ne faire que ça, c’est pour cela que je me tourne vers des topos vidéos et photos drone mais ça demande encore plus de temps pour réaliser des beaux montages et donner envie d’y randonner, Merci, ton site est une source d’inspiration pour mes futurs randos, que nos commentaires te donne la force de continuer à partager. Salutations. Fabien Fabmartin74treks.
Pendant 35 ans de montagne, ma référence a été Georges Véron moi aussi. Merci pour ce site et tout ce qui va avec.Bonne continuation.
Merci Marciano de nous partager ta superbe passion qu’est la montagne… de ta générosité à partager avec nous tous tes topo.
De ce travail titanesque que tu accompli avec merveille.
C’est vraiment chouette, même en lisant l’explication d’une création de topo, on se régale, c’est super, vraiment.
Bonjour,
C’est super de comprendre un peu mieux le fonctionnement général de ce site. C’est un sacré travail.
Génial de voir la référence à M. Véron.
J’ai eu la chance de l’avoir comme en enseignant de SVT au collège Victor Hugo de Tarbes. C’était un formidable prof qui savait faire passer son amour de la montagne. J’ai eu la chance de faire des sorties scolaires en moyenne montagne avec M. Véron.
cordialement
Bonjour Mariano, ta passion nous permet de pouvoir bénéficier de randos extras, et de topos complets et beaux en plus ! Tes photos magnifiques, tes explications pratiques, simples, agréables et claires, les aspects techniques avec les traces, bravo ! Et surtout un grand merci pour tout ce temps que tu nous donnes !
Salut Mariano,
J’ai eu la chance de te voir à l’œuvre pour les prises de photos sur la crête de Saubajot et confirme la lourdeur de ton zoom que j’ai soupesé (+ le boitier et l’autre objectif). Quel courage ! j’ai remarqué que tu avais un mousqueton qui soulage le poids de ton zoom ou boitier. Malin ! Les photos sont pas mal avec un compact expert aussi (ce que j’ai, ils ont bien progressé en numérique), évidemment pour les photos animalières…Tu as le panoramique intégré à l’appareil je suppose, j’ai connu ça avec un ancien reflex. Très pratique. Merci pour les explications, c’est toujours intéressant de savoir comment tout cela se déroule.
.
El meu reconeixement per la teva gran feina per la difusió de la muntanya i apropar-nos una mica els nostres PIRINEUS a les nostres llars, continua amb la teva gran feina, des de Catalunya la nostra admiració pel teu gran treball.
Un immense merci et un grand bravo pour ce fabuleux travail titanesque, qui nous permet de partir à la découverte de nos chères montagnes. Amitiés
S’arrêter à 1000 seulement ? Tu nous avais habitué à plus d’endurance durant toutes ces années, mais c’est un magnifique symbole dont tu peux être fier. Au fait, ta remarque sur les tatillons de l’orthographe m’a un peu piqué, on est pas tous comme ça…
Bravo Mariano pour ce beau travail .Toujours de belles photos avec des commentaires appropriés. Merci de penser au plaisir que ressentent ceux qui ne peuvent réaliser ces belles randos . Tes petits messages persos sont toujours très appréciés.
Bises.
Bonjour Mariano,
Alors là……chapeau bas et respect ! Quel travail.
Pour nous deux qui avons eu la chance de te rencontrer lors de tes réunions mais aussi en montagne, tes topos représentent le MUST de ce qui se fait en la matière.
Longue vie à TopoPyrénées et bien entendu tu sais que tu pourras compter sur nous lorsque le besoin s’en fera sentir.
Encore MERCI !
Avec notre amitié.
Joëlle et Jean-Mi
merci Mariano pour tout ce travail au service de nous tous montagnard.
Merci Mariano d’avoir levé le voile sur ce travail fait dans l’ombre. Beaucoup de randonneurs ont commencé à poster qq photos sur le Net, mais devant la « montagne » de travail, très peu sont arrivés « au sommet ». On peut dire que tu y es arrivé. Et quel sommet ! VRAIMENT Félicitations 👍
Très intéressant, il y a beaucoup d’investissement personnel et matériel, enrichissant, bravo !.
Claudio72
c’est un travail extraordinaire que tu réalises et que tu nous fais partager, très utile pour nos randos, pour moi c’est le meilleur site de topos sur internet et le plus complet, il ne manque rien. Merci à toi Mariano de penser aussi dans ta conclusion à nos anciens montagnards qui soient par l’ âge ou l’handicap profitent encore des hauteurs par le biais de tes photos !
Cela permet de voir tout le travail considérable que tu fais en amont et qui nous est utile. Chapeau!!
Encore merci
Très intéressantes ces explications, c’est bien de comprendre comment tout est fait alors que nous on profite juste du résultat.
Non seulement les topos me donnent des idées de randos mais en plus je m’en sers presqu’exclusivement pour préparer mes sorties car tout y est bien précis. Du coup, vu le temps passé à préparer chaque topo, j’ai presque honte que ce soit si rapide pour moi de préparer mes sorties 😁 Mon seul souhait maintenant c’est d’avoir l’occasion de vous rencontrer un jour et même pourquoi pas, de partager une rando ? Bonne continuation…
Bonjour Enorme travail ,beaucoup de temps consacré pour le plaisir des autres.
Une passion pour la beauté de la montagne, l’effort physique qui fait aussi du bien aux mollets mais aussi à l’esprit . Personnellement 59 pays de la terre visités avec un 6180 m en Bolivie le sommet de l Illimani . De très belles choses à voir sur terre monuments mais rien de plus naturel que les montagnes Chapeau pour tout ce temps consacré aux autres et Mille fois Merci
Bravo Mariano. Au moins ça clarifie les choses ! Je sais que c’est banal, mais le terme MERCI prend ici toute sa justification.
Amitiés et à bientôt !
Cordialités montagnardesques
Georges
Tres bonne idée de montrer le travail d’un topo , cela va faire réfléchir quelque abonnées en ouvrant ton site .
RIC a Bientot
Bonjour Mariano
Et bien voila, le jour ou tu m’as envoyé le fichier Excel en PDF d’un de tes topos, je t’ai répondu que tu devrais le faire savoir !
Le savoir faire tu l’as depuis longtemps, il ne manquait plus que le faire savoir, c’est fait et bien fait comme d’habitude !!
Bravo cela va éclairer (peut être) ceux qui pensent que ça se fait tout seul !!
Amitiés
Serge
Salut Mariano
Tout compte fait tu as 2 grandes passions;la montagne bien sur!! mais aussi l’informatique pour notre plus grand plaisir.MERCI!!
Amicalement
Un grand bravo pour le travail réalisé même si je pense que c’est par plaisir que vous le faites.
Je me doutais bien que cela représentait un travail titanesque…..mais pas à ce point !
Je voudrais tout simplement te remercier……
La maîtrise de la montagne sur le terrain, la maîtrise de la photo, des logiciels, BRAVO !
Et….l’amour de ce que tu fais….quel cadeau pour le simple randonneur….
Je ne peux que souhaiter que tu puisses continuer dans les meilleures conditions, physiques et techniques.
Je ne parle même pas du côté financier…
MERCI !
Bises amicales.
Bravo et merci pour les infos..👍🏻👍🏾👍🏿
Bonjour Mariano,
très intéressant l’explication de la création d’u topo. Même si nous savions que tu passais du temps, c’est bien d’avoir les explications.
Moi aussi, j’aime beaucoup ta conclusion et je suis tout à fait d’accord avec toi. Ne soyons pas égoistes et pensons à ceux qui ne peuvent plus randonner où qui habite loin de nos Pyrénées.
Les fautes d’ortographe sont plus des fautes d’inattention ; et tu n’es pas le seul. Je vois moins bien ses fautes à l’écran que sur le papier !!!
Ton site est parfait. Des topos ily en a pour tous et avant d’avoir tout fait, nous avons encore du temps.
Moi qui sort de temps en temps en randonnée, je regarde tes topos pour dégrossir ma randonnée avant de partir. C’est devenu au fil du temps une évidence.
Pour les nouveaux topos, je regarde tes photos (toutes) et j’admire les 360°. Je lis la quasi totalité des commentaires. Il faut être un passionné (et passer énormément de temps) pour réaliser des topos de cette qualité.
Pour ma part, je poste quelques photos de mes randonnées sur fb, et une capture d’écran de ma trace GPX….
Cela me prend un peu de temps, entre la préparation de la randonnée et la mise en ligne, et je réalise à chaque fois que pour réaliser des topos aussi excellents que les tiens, il faut une grande implication, beaucoup de temps, des moyens informatiques et photos importants pour arriver à cette excellence.
C’est ton plaisir de les faire et c’est mon plaisir (partagé par beaucoup) de les lire.
Merci pour cela.
Merci Mariano pour tout ce temps passé à partager ta passion, je me doutais de l ampleur de la tâche mais pas à ce point, chapeau pour ton altruisme
J’espère que l’on aura le plaisir de se croiser sur un sentier dans nos belles montagnes.
Amicalement
Fred
On ne voit pas la partie immergée de l’iceberg c’est bien connu ! Merci de faire émerger tout ce travail de l’ombre afin d’en mesurer toute sa valeur ! 👏👏
Bises et peut-être à un de ces jours avec Françoise …
Tres interessant de savoir comment ça se passe.
Sache qu’il y a sur le site quelques randos titrées « A faire » et puis je ne me fais aucune illusion il en restera toujours à découvrir.
Pour l’orthographe oui parfois c’est dommage. Je fais partie des personnes qui y font attention mais tu es pardonné.
Fais nous rêver encore longtemps.
Merci pour toutes ces précieuses infos sans lesquelles je n’aurai jamais pu faire autant de randos ni découvrir de si beaux endroits.
Bonjour Mariano,
Avec toutes tes explications on comprend mieux l’ampleur du travail réalisé depuis toutes ces années.
Un grand merci !!!
J’ai bien aimé le dernier paragraphe de ta conclusion car c’est exactement le cas pour moi… je regarde les montagnes de loin maintenant tout en allant dans les Pyrénées … Lescun.
Amicalement
Pierre
Salut Mariano, chapeau il en fut de l’abnégation, ton fuel est le partage la récompense le merci ! Merci pour tout 73 John et Dorota
un grand merci Mariano pour votre immence travail et longue vie a votre site
Mariano, podia suponer que tus topos llevaban mucho trabajo, pero cuando he leido la reseña del mismo me he quedado asombrado. A partir de ahora seré consciente de lo mucho que de tu tiempo, que es vida,pones en cada topo. Como bien dices habrá personas que como yo, debido a la edad, esos recorridos nos son ya imposibles y tus topos nos permiten volver a aquellos en los que mucho tiempo atrás estuvimos y conocer otros que nunca podremos hacer. Gracias y adelante.
Super ta mise au point, c’est toujours pareil, quand on a plus qu’à se servir on ne se rend pas compte du travail effectué en amont.bravo quel altruisme Mariano👍👏🏻👏🏻
Bises, à la prochaine 😁🙋🏼♀️ Françoise
En 2 mots : BRAVO ! MERCI !
Et c’est là où tes commentaires nous évitent de nous pommer …
Et nous permettent d’évaluer nos compétences et le profil de la randonnée
Bonjour,
L’image me rappelle Topo_pirineos_8.0… Je l’utilise avec BaseCamp pour préparer mes parcours.
Amicalement,
Jluc
Au delà de sa grande expérience de la montagne,chez Mariano la grandeur d’âme n’est pas un vain mot !