Le Sanglier

.

Le sanglier est un suidé présentant un dimorphisme sexuel marqué.

.

Certaines sous espèces dans l’Est de l’Europe possèdent les plus gros représentant de cette famille, avec des individus pouvant atteindre 250 à 300 kg.

En moyenne en France, la longueur du mâle est de 140-165 cm, celle de la femelle de 125-145 cm. Poids : mâle 100-110 kg , femelle : 70-80 kg,

.

Jeune, le sanglier revêt une livrée rayée, alternant dans le sens de la longueur de l’animal des bandes claires et d’autres foncées dans les tons beige et marron, dont la fonction sert au camouflage. Il est dénommé marcassin.

Ensuite, à partir du 4-5ème mois, les soies (poils de la couche supérieure) prennent une couleur rousse, d’où son nom alors de bête rousse.

.

Le sanglier est un omnivore très opportuniste qui a la faculté de s’adapter à une très vaste diversité de sources alimentaires selon leurs disponibilités aux fils des saisons.

.

Le sanglier montre en général un rythme d’activité cyclique avec une phase de repos pendant la période diurne et une phase d’activité essentiellement à vocation alimentaire durant la nuit.

.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *