La Cigogne blanche
.
Les adultes des deux sexes ont le plumage entièrement blanc, excepté les primaires et les secondaires qui sont noires. La queue est blanche. Le long bec est droit et affûté en forme de poignard.
Les juvéniles ont le bec et les pattes rouge foncé terne, et la pointe du bec est noirâtre.
.
La Cigogne blanche est en général plutôt silencieuse. On peut entendre quelques sons gutturaux quand elle se pose au nid, ou un sifflement si elle est dérangée ou en alerte. Mais les sons les plus classiques ne sont pas des expressions vocales, mais de rapides claquements de bec bien rythmés, souvent entendus près ou dans les nids.
.
Le nid de la Cigogne blanche est toujours placé dans des lieux hauts et découverts, faciles d’accès pour ces grands oiseaux. On les trouve sur des tours, des clochers, des pylônes, des arbres où plusieurs nids peuvent se côtoyer. Ces nids sont employés année après année. Les cigognes rajoutent de nouveaux matériaux, donnant parfois des volumes énormes.
La femelle dépose en général 4 œufs blancs et brillants, à raison d’un tous les deux jours.
.
L’incubation commence au premier ou au second œuf pondu, partagée entre les deux parents, la femelle pendant la nuit, et le couple pendant la journée. L’incubation dure environ 32 à 34 jours.
Les deux adultes nourrissent les jeunes par régurgitation dans le nid où les poussins picorent. À l’âge de deux ou trois semaines, les jeunes sont nourris toutes les deux heures.
Le premier vol a lieu à l’âge de 55 à 60 jours.
.
.
.
.
.
.
.
.
La Cigogne noire
Échassier vivant près des eaux douces. Légèrement plus petite que la Cigogne blanche, elle se distingue de celle-ci par sa couleur en grande partie noire, à l’exception du bas de la poitrine et du ventre. Longues pattes, long cou et bec très allongé. Corps élancé. Sexes semblables.
bonjour Mariano,
superbe et votre travail!!!