Les Cairns à travers le Monde
Photo prise par Michel.B
Utilisé aujourd’hui afin de souhaiter la bienvenue au visiteur, côte nord de la Gaspésie.
.
Symbole fort de la nation canadienne au même titre que la feuille d’érable, un inukshuk (Cairn) a été édifié en 2002 près du château de Frontenac au Québec.
De forme anthropomorphe, repère pour une cache de nourriture par exemple ; certains auraient plus de mille ans.
.
Le Grand Bénare constitue l’arête ouest du rempart de Mafate. A notre gauche le trou de Mafate, à droite la vue s’étend sur la mer de La Possession jusqu’à la ville de Saint Pierre. Parvenus au sommet nous surplombons le col du Taïbit et la ville de Cilaos ; face à nous dans le prolongement des Salazes, le Piton des Neiges… Un intrépide avait entrepris de construire un cairn mais le caillou qui constitue le socle bouge et c’est un plongeon de mille mètres, il a renoncé… Allée-retour en 06 H 10, nous sommes dans les temps prévus…
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
De belles photos de ces petits ouvrages plus ou moins éphémères qui demandent patience et habileté dans leur construction. Cela donne envie de s’y mettre…! Le cairn peut être un bon moyen de pallier certains manques au niveau du balisage… si on a les matériaux à porté de la main. Bien à vous.
superbe
Entre terre et ciel .
Deux pôles tels des aimants qui s’attirent ..les cairns éternellement reconstruits et sans cesse effondrés , les petits cailloux ou pierres déposés aux sommets comme sur tous les tombeaux de la terre ,témoins du passage de QUELQU’UN qui s’est sans doute recueilli ,symboles de la mémoire car liés à cet endroit pour l’éternité .S’ajoute l’émerveillement devant la beauté et l’immensité des paysages qui nous conduisent souvent à méditer sur la petitesse et la mesquinerie de l’homme face à la grandeur de la création divine ,à l’infinie puissance de la nature …..Betty