-
Date: le 22.03.2017 – Catalogne
Visite des Caves de Codorníu
Un voyage passionnant aux origines du cava : Codorníu est synonyme de l’histoire d’une famille de viticulteurs qui remonte au seizième siècle. C’est l’entreprise familiale la plus ancienne de l’Espagne et une des plus anciennes du monde avec plus de 450 ans d’histoire.
Manuel Raventós, principal moteur de Codorníu, passe un contrat en 1895 avec l’architecte moderniste Josep Puig i Cadafalch (contemporain de Gaudí) pour agrandir la cave. Le bâtiment résultant symbolise la fructueuse alliance entre la nature et le travail humain et est un hommage en pierre au silence du cava. Depuis 1976 il est déclaré Ensemble Historique-Artistique et il est l’un des plus impressionnants exemples d’architecture dédié à l’élaboration et l’élevage de cavas.
.
Début de la visite en petit train
.
.
.
Codorníu évoque l’histoire d’une famille de viticulteurs qui remonte au XVIe Siècle. Il s’agit de l’entreprise familiale la plus ancienne d’Espagne et du monde entier. Elle possède actuellement plus de 450 années d‘histoire.
.
Au loin la montagne de Montserrat.
.
Manuel Raventós, le grand promoteur de Codorníu, chargea en 1895 l’architecte moderniste Josep Puig i Cadafalch (contemporain de Gaudí) d’élargir la cave. Le bâtiment construit symbolise l’alliance positive entre la nature et le labeur humain et est un hommage de pierre au silence du cava. Il a été déclaré Monument Historique Artistique en 1976 et représente l’un des exemples les plus impressionnants de l’architecture consacrée à l’élaboration et à l’élevage du cava.
.
Sous terre, à travers un dédale de caves souterraines, voilà où, depuis un siècle, les cavas Codorníu subissent la seconde fermentation et l’élevage à une température toujours constante. En 1872, Josep Raventós Fatjó élabora pour la première fois un cava en Espagne, en suivant la Méthode Traditionnelle et en utilisant des raisins autochtones du Penedès : Macabeo, Xarel lo et Parellada. C’est ainsi que s’instaura une industrie complètement nouvelle dans la région et que fut reliée la marque Codorníu à l’histoire du cava.
.
Un bon cava est élaboré avec du raisin de grande qualité. C’est la raison pour laquelle Codorníu sélectionne soigneusement le raisin et prend minutieusement soin des vignobles. Depuis très longtemps, est appliquée la technique de la viticulture durable, c’est-à-dire qu’on laisse la nature suivre son cours et on n’intervient que s’il apparaît des dérèglements. C’est ainsi que Codorníu allie tradition et innovation lors du processus d’élaboration du cava en contrôlant chaque étape du processus jusqu’à la remise du produit final au consommateur.
.
Alambic.
.
.
.
Sentir les parfums des différents vins de Codorníu
.
Dans le sous-sol, dans un dédale de caves souterraines et depuis un siècle, les cavas Codorníu réalisent la deuxième fermentation et l’élevage à une température toujours constante.
.
En 1872, Josep Raventós Fatjó élabore du cava pour la première fois en Espagne suivant le Méthode Traditionnelle et avec des raisins autochtones du Penedés : Macabeu, Xarel·lo y Parellada. De cette façon, il établie une industrie complétement nouvelle dans la région et relie la marque Codorníu à l’histoire du cava.
.
.
.
.
.
Avec plus de 33 km de galeries souterraines, creusées parfois à 22 mètres de profondeur, et tout leur ensemble architectural et leur musée, les cavas Codorniú offrent au touriste une visite non seulement recommandable mais aussi une véritable leçon d’histoire.
.
Cava Anna de Codorniu
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Aurélie dans la salle de dégustation.
.
.
.
.
Fin de la visite,
.
avec un petit passage au magasin pour ramener un souvenir de Codorníu.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !