Ce site utilise des cookies provenant de Google pour fournir ses services et analyser le trafic.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Découverte lors du camp spéléo franco-espagnol de 1967 par le Cercle Lorrain de Recherches Spéléologiques de Nancy explorée en totalité et topographiée pendant le camp spéléo 1968, la gruta Helada fonctionne comme la grotte Casteret grace à deux entrées créant ainsi un courant d’air froid avec formation de concrétions de glace, stalagmites, stalagtites et colonnes.
Le gouffre d’entrée E5 se trouve sur le lapiaz surplombant le porche de la grotte glacée, celui-ci permet par l’intermédiaire de plusieurs puits une jonction
avec la galerie située au fond à gauche de la grande salle, soit une dénivellation de 118m. Un lac de 250m2 en partie gelé se forme par intermittence dans la grande salle, attention son niveau peut baisser de 4m en 1 heure. ( oberservé le 04/08/1968 )
Topograhie disponible. Publication 18 années de spéléologie dans les pyrénées aragonaises Huesca Espagne. 1er trimestre 1978. par C. PERIGNON