Llena del Bozo (2559m) et Llena de la Garganta (2599m) par le cirque d’Aspe

Llena del Bozo (2559m) et Llena de la Garganta (2599m) en boucle par le Pas d’Aspe et celui de la Garganta dans le joli cirque d’Aspe. Retour par les Pas de la Garganta et celui de la Table avec le col de Causiat.

• Llena del Bozo et la Garganta: +1550m – (3h30+1h15+0h45+2h30)= 8h00 – 15 km Niv: Montagnard
  • Bozo, Garganta et pic d’Aspe: +1750m – (3h30+1h15+1h15+2h30)= 8h30 – 15 km (Lien du topo de 2019)
  • Date: le 19.08.2024 – Espagne – Départ: Candanchú (1570m)

Très belle et longue course dans un cadre sauvage de toute beauté, qui vous fera découvrir  2 beaux sommets, ils ont fière allure, mais pas à la portée du simple randonneur, bien lire le topo avant de vous lancer sur ce parcours qui demande un bon sens de l’orientation afin de ne pas se retrouver dans une des nombreuses barres rocheuses du circuit et de pouvoir profiter sereinement de ce parcours à la beauté sauvage incomparable.

Difficultés:

• Cotation alpiniste ou globale: F+ escalade: II+ Engagement: III (Terrain assez exposé)
  • Le Pas d’Aspe: Il est préférable de faire la boucle dans le même sens que ce topo pour avoir les meilleures conditions. En début de saison ou après de fortes précipitations, le débit du torrent plus important peut empêcher de changer facilement de rive et les embruns plus forts gardent les rochers mouillés, dans ce cas il faut escalader les rochers sur le côté, ce qui augmente le niveau de difficulté à III voir III+ au lieu des II+ par temps sec.
  • Orientation: Bien qu’il y ait des cairns dans les passages potentiellement à risque, il est préférable d’avoir une trace GPS pour ne pas trop s’égarer du vrai itinéraire, à défaut de GPS, bien lire le topo pour ne pas se retrouver dans une des nombreuses barres rocheuses.
  • La descente depuis le pic Llena del Bozo:  Il y a 2 itinéraires de descente, l’un en passant à côté de la brèche Llena del Bozo et l’autre directement vers la brèche Wallon, bien lire le topo (trace GPX recommandée).
  • La descente depuis le Pic Llena de la Garganta: Descendre vers l’Ouest en perdant 110m de dénivelé et en parcourant 300m de distance avant de pouvoir basculer à gauche vers 2496m par des couloirs raides (bien lire le topo).
  • Le retour par le paso de la Garganta de Aspe, la Table d’Aspe et le col de Causiat, ne pose pas de problème particulier, si ce n’est qu’il vous faudra quand même 2h30 pour revenir à la station, mais cette descente est beaucoup plus jolie et plus sauvage pour ceux qui monte au pic d’Aspe pour revenir par le vallon de Tortiellas (Pistes de ski et ses télésièges).

Départ depuis la station de Candanchú (1570m), randonnée faite avec Pantxika et Yves.

Suivre la piste en direction du Sud-Ouest,

puis juste avant le pont vers 1630m, suivre le sentier à droite qui file vers l’Ouest.

Après avoir franchi le col frontière de Causiat (1630m),

continuer tout droit sur le GR11 en direction de la forêt (Ouest) itinéraire du lac d’Estaens.

Après 5 à 10 petites minutes de marche dans la forêt vers 1595m,

descendre sur le sentier du GR11 à droite pour remonter ensuite au Pas d’Aspe (nouvel itinéraire).

Ne plus continuer tout droit comme nous l’avons fait lors de cette sortie, il y a eu des glissements de terrain depuis quelques années et l’ancien itinéraire est devenu dangereux, vers 1595m suivre le sentier du GR11 (Ouest-S.O) qui va au lac d’Estaens en perdant 30m de dénivelé, puis remonter pour atteindre le début du Pas d’Aspe (Plein Sud).

Nous sommes passés, mais comme vous pouvez le constater, il ne faut pas glisser !

L’arrivée au pied du Pas d’Aspe (1680m), nous avons mis 1h15 depuis le départ.

La montée du couloir de 100m, rien de bien difficile par temps sec, mais attention en fonction de l’enneigement de début de saison ou après de fortes précipitations, le débit du torrent peut être beaucoup plus important et avec des rochers mouillés, le niveau de difficulté passe de II à III voir III+.

Pantxika, Yves et Mariano au Pas d’Aspe (1680m),

Nous rencontrons 2 espagnoles, une des îles Baléares et l’autre de Madrid (très sympathiques).

Nous allons plusieurs fois les croiser jusqu’au sommet du pic Llena de la Garganta.

20 petites minutes pour sortir du couloir d’Aspe.

Le beau cirque d’Aspe,

un cadre sauvage de toute beauté, avec une vue sur nos 2 sommets au programme.

Il est possible de grimper directement à la brèche Wallon pour faire directement le pic Llena de la Garganta, ou grimper à la Llena del Bozo en aller-retour, mais attention ! Vous ne gagnerez que 20 minutes et comme vous pouvez l’imaginer, c’est très raide, vous risquez de souffrir dans le pierrier avec 1 pas en avant et 2 en arrière !

Il faut remonter tout le vallon en direction du Sud-S.O puis vers 1960m,

suivre le GR11 qui monte par cette petite vire (Nord-N.O).

La vue derrière nous sur notre montée depuis le Pas d’Aspe avec l’itinéraire de retour qui passe par la Table d’Aspe.

La vue au loin sur le pic du Midi d’Ossau (2884m).

L’itinéraire balisé en rouge et blanc (variante du GR11) grimpe vers le Nord-N.O.

La vue sur le pic Llena del Bozo (2559m) que nous allons contourner par la droite pour le gravir.

L’itinéraire monte ensuite en effectuant 1 ou 2 lacets jusqu’au Port de Aisa.

Nos 2 espagnoles qui nous suivent,

je vous rassure, elles vont beaucoup plus vite que nous, mais aujourd’hui pour elles c’est tranquille !

Port de Aisa (2260m).

Depuis le Port de Aisa, rejoindre directement le fil de crête.

Inutile de monter très haut,

sinon il vous faudra redescendre un peu, il faut passer sur cette petite brèche

pour basculer de l’autre côté.

Le terrain, change après la petite brèche,

aucune difficulté si ce n’est comme à chaque fois dans les pierriers, 1 pas devant pour 2 derrière !

A partir de la brèche, il faut rejoindre la ligne de crête de la Llena del Bozo.

Il vaut mieux choisir de grimper sur la gauche que de perdre des forces dans la pierraille.

L’arrivée sur la ligne de crête (2610m).

Photo prise avec un groupe de randonneurs d’Oloron-Sainte-Marie.

La suite n’a rien de difficile,

il faut suivre le fil de crête en utilisant à peine les mains jusqu’au sommet (niveau: I/II).

La vue sur notre prochain sommet juste avant d’arriver au 1er pic.

Pantxika, Yves et Mariano au sommet du pic Llena del Bozo (2559m). Nous avons mis 4h (pauses comprises), compter 3h30 sans les pauses.

Panorama du pic Llena del Bozo (2559m)

Les 3 panoramas proviennent du jour où j’ai fait les trois sommets en 2019. Lundi il faisait très beau, sauf qu’il y avait une brume épaisse de chaleur ou je ne sais quoi, du coup j’ai bien gagné 4 à 5 heures pour la création des panoramas. Pour infos, car je sais que 60% des gens ne cliquent même pas sur la caméra jaune du topo pour les visualiser et 80% pensent qu’un panorama comme celui-ci, c’est comme faire une simple vidéo à 360° en 3 minutes avec son smartphone, et bien non !
Il faut entre 2 heures et 6 heures et jusqu’à 8h pour ceux qui sont annotés. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’y a pas d’autres panoramas sur le web comme les miens, il faut énormément de temps, de la patience, être passionné et surtout, un peu fou !

Après 20 minutes au sommet pour nous restaurer, nous descendons pour gravir le deuxième sommet

en restons à gauche du fil de crête en direction du Sud avec 2 itinéraires possibles

pour rejoindre la brèche Wallon.

Difficile de vous montrer avec certitude l’itinéraire, mais c’est à peu près cela !

Les premiers cairns à 2513m pour rejoindre la brèche Wallon en passant par la brèche Llena del Bozo, c’est très vertical, mais d’après les filles que nous avons rencontrées, cela passe très bien.

Nous concernant, j’ai préféré descendre par le même itinéraire qu’en 2019.

Vers 2480m (cairns), descendre à gauche dans le couloir d’éboulis (Est).

Pas de trop grand danger,

il faut toujours rester vigilant sur ce genre de terrain, une glissade est vite arrivée !

En y allant doucement et par temps sec, pas de soucis pour ceux qui ont le niveau montagnard.

La suite pour rejoindre la brèche Wallon ne pose pas de problème.

Nous retrouvons les filles qui elles sont descendues par le premier itinéraire.

La vue sur le Pas d’Aspe depuis la brèche Wallon.

Le couloir qui monte à la brèche Wallon depuis le cirque d’Aspe est bien vertical !

La suite depuis la brèche Wallon: suivre la sente dans le pierrier, puis quelques mètres avant la brèche,

s’orienter à gauche et monter à l’étage supérieur par une cheminée facile de 20m (II+).

Suivre la sente dans la pierraille sans descendre trop bas pour éviter de remonter par la suite.

Vers 2390m, un peu avant la brèche, s’approcher de la paroi à gauche pour grimper vers la cheminée.

Une harde de 15 isards.

Il est certain que là où ils sont, personne ne pourra les embêter !

Je n’ai pas pris mon zoom de 1 kg avec moi, car le poids commence à devenir un handicap pour moi,

cette photo a été prise lors de ma montée en 2019 au même endroit.

Vers 2413m juste un peu avant la brèche, grimper en direction de la cheminée en suivant les cairns.

Cheminée haute de 20m, très verticale, mais relativement facile (niveau: II+)

Le haut de la cheminée.

Petite pause en haut de la cheminée avec la vue sur le versant Sud-Est de la Llena del Bozo.

Et dire que nous sommes descendus par ce versant.

Il est vrai que de loin cela en impose toujours plus que lorsqu’on est sur le terrain !

La suite ne comporte pas de difficulté, si ce n’est que les jambes et le souffle commencent à siffler avec déjà +1420m et -430m pour 8,3km de distance à notre compteur ! Vous pouvez grimper au sommet soit par la gauche ou par la droite et tout droit si vous avez encore de la force après 5h30 de marche depuis notre départ (pauses comprises).

Pantxika, Yves et Mariano au sommet de la Llena de la Garganta (2599m).

Compter 4h30 depuis le départ sans les pauses.

Cliquer sur le panorama du pic Llena de la Garganta en bas à gauche depuis le menu déroulant:

Panorama vers notre 1er sommet avec le pic du Visaurín en arrière plan (2669m).

Le pic d’Aspe que nous voulions faire en suivant malgré la fatigue, il faut compter 30 minutes de plus pour un dénivelé de +200m par rapport à notre boucle, par contre le retour se fait par le vallon de Tortiellas, beaucoup moins beau et moins sauvage que par le cirque d’Aspe à cause des infrastructures de la station de ski.

La vue au loin sur la Collarada (2886m).

Le vallon d’Aspe que nous allons emprunter pour notre retour.

La vue sur notre itinéraire de montée et de descente dans le cirque d’Aspe.

Pour descendre le versant Est du pic Llena de la Garganta , il faut aller chercher loin pour trouver une faiblesse dans cette muraille vertigineuse. Il faut suivre en direction du Sud-S.O sur environ 300m de distance et en perdant 110m de dénivelé. Vers 2486m suivre à gauche l’itinéraire cairné.

Par temps sec et en y allant doucement, en suivant les cairns ou la trace GPX, pas de problème.

Vers 2496m, au niveau des cairns,

descendre ce couloir d’éboulis (Sud-S.O).

L’itinéraire est bien cairné.

Nous arrivons à la base de la paroi du versant Sud de la Garganta.

N’essayez pas de descendre par un autre endroit, sinon vous risquez de vous mettre en danger !

Vers 2413m,

descendre par une petite cheminée d’une hauteur de 5m (niv: II+).

La suite consiste à longer la base de la paroi vers l’Est jusqu’au Pas de la Garganta de Aspe.

Avec cette vue, vous comprenez vite qu’il n’y a qu’un itinéraire possible.

La petite descente sans difficulté pour arriver au col.

Pas de la Garganta de Aspe (2427m) 45 minutes depuis le sommet du pic Llena de la Garganta.

Mallos de Lecherín.

Sélectionnez le pic d’Aspe dans le menu déroulant en bas à gauche ou cliquez sur les étoiles animées:

Pas de la Garganta de Aspe (2427m) compter 30 minutes pour ceux qui veulent monter au pic d’Aspe.

Pour ceux qui comme nous ne montent pas au pic d’Aspe,

suivre l’itinéraire cairné qui descend dans le cirque d’Aspe.

L’arrivée à la Table d’Aspe avec une petite montée.

Suivre la sente et le balisage rouge et blanc qui passe par la grotte des contrebandiers.

Une main courante qui doit être utile lorsque la neige est présente.

La Suela de la Zapatilla (2198m) qui se grimpe par une via ferrata.

Retour à la station.

Un gentil patou est venu vers nous pour recevoir des calins, c’est très rare pour le signaler, nous avons discuté longuement avec son berger.

Retour à la station à 19h00 pour un départ à 8h45 (10h15 pauses comprises)

compter 8h00 sans les pauses, une belle bambée !

1. Dominique CAILLE dit :

Monsieur Mariano,

Toujours aussi magique de regarder vos topos ! Ce cirque est magnifique. Y a -t-il des randonnées accessibles à des randonneurs moins chevronnées que vous?

Encore un grand merci pour ce partage.

D. Caillé

2. ERIC NAPIAS dit :

je suis admiratif tant par la beauté des paysages que par la qualité ( quelle netteté !!! ) des vidéos . Tout y est magnifique !!! Bravo et merci pour le partage .

3. CREQUIGNE dit :

Magnifique parcours trés exigeant physiquement ! Je me souviens avoir
    visité ces Gargantas en partant du parking de Sansanet ( donc 200 m
    de dénivelé en plus ) et en montant directement au Pas d’Aspe et à la
    Brèche Wallon. Effectivement, un paradis pour les isards.
    Amitiés Jean-Jacques

4. Liliane dit :

Bonjour Mariano, de nouveau un très beau topo,avec tous ces sommets,les Pyrénées sont toujours en admiration à voir,je vous félicite pour tous ce travail, Amitiés, Bisous

5. Francis dit :

Ce coin des Pyrénées et de la vallée d’Aspe est une merveille
    de beauté. Un paradis pour les isards et les montagnards!
    Merci pour ces beaux panoramas et topos. Bravo!!
    Amitiés.. Francis.

6. Lecorps jean marc dit :

Je suis toujours en admiration devant les différents sommets gravis et la qualité des explications. Un très grand bravo pour ce travail . Je viens d’arriver dans les Gers et suis originaire de haute Savoie, je ne connaissais donc absolument rien aux Pyrénées et tes explications me donnent vraiment envie de me lancer. Encore merci et bravo.