Mon Portrait « Mariano »
Quelques chiffres depuis le début de mon aventure sur le terrain en 2004 et octobre 2007
Les données du site pour l’année 2023
- 1.129 Topos (La création d’un topo entre 12 et 20 heures)
- 2 millions de connexions (924.000 visiteurs uniques) et 17 millions de pages consultées pour l’année 2023
- 1478 articles de publiés (310 000 Photos au format 1600×900 pixels et au format HD)
- 2.500 Panoramas sur 360° – 48 diaporamas PPS et 100 vidéos en HD et 4K sur Youtube et dans le site topopyrenees
Date de création du site en octobre 2007 et mis à jour en Mai 2010 avec WordPress.
.
Biographie
Marié sans enfant, Je suis né en décembre 1956, dans le massif des Picos de Europa. Sportif à un haut niveau dans plusieurs disciplines (Football et boules lyonnaises), je me suis pris de passion pour les Pyrénées dès mon arrivée dans la région en 1998. Un parcours difficile du côté du Palas où par méconnaissance de la montagne, j’ai frôlé la mort de très près. A partir de cet instant, j’ai pris conscience des risques des sorties en montagne. L’idée m’est venue à la suite de cet accident, que je pouvais aider les randonneurs à mieux préparer leurs sorties et ainsi minimiser les risques. Le site Topopyrenees est créé en octobre 2007 et très vite il devient incontournable pour bon nombre de randonneurs. Technicien de métier dans mon ancienne entreprise « CEGELEC » pendant presque 40 ans, j’ai la chance de maîtriser toutes les dernières technologies de l’information et de l’informatique au service du plus vieux sport du monde: la marche…
.
.
Liens des articles qui me sont consacrés:
- Semaine du Pays Basque (29/01/2010)
- Revue Pyrénéenne (15/12/2010)
- Le Mag (Article de la Mairie de Billère) (15/05/2012)
- Altern@tives P@loises par Bernard Boutin (10/09/2012)
- France 3 Midi-Pyrénées par Emmanuelle Gayet (11/02/2016)
- La République des Pyrénées par Laurence Fleury (Jeudi 6 Avril 2017)
- Une légende vivante dans les Pyrénées par Édouard Moine (N’PY)
- Mariano, le magicien de Topopyrénées par Odile Faure (24 juillet 2020)
- Face à la Rép des Pyrénées : Mariano De Gracia fondateur du site Topopyrénées par Anne-Sophie Estruch (23 Mai 2022)
- Montagne Basque: La passion de la Randonnée par Yann Lagarde de la semaine du Pays Basque (Semaine du 19 au 25 Août 2022)
- Article de Nicole BARBIERO (Mariano, l’homme aux plus de 1.000 Topos)
- Conférence de Mariano à l’Atelier du Neez le 23 Mai à Jurançon (La république des Pyrénées) 16 Mai 2023
- Mariano De Gracia Créateur de Topopyrénées en conférence à l’Atelier du Néez (Marc Bruno du journal Sud-Ouest) 18 Mai 2023
- La beauté de la montagne ne doit jamais faire oublier ses Dangers ! (Marc Bruno du journal Sud-Ouest) 26 Mai 2023
.
Ma conférence en 2016 à la cité des Pyrénées (Générosité avant tout !)
Un seul regret, les 100 personnes qui n’ont pas pu rentrer à cause du manque de place.
.
Ma deuxième conférence à l’Atelier du Néez en Mai 2023
Cette fois-ci, la salle était suffisamment grande pour accueillir les 260 personnes présentes à cette soirée.
.
Je ne suis pas originaire des Pyrénées. J’ai habité en Lorraine 37 ans après avoir vécu mes 4 premières années en Espagne. Je suis descendu à Pau en 1998 pour des raisons professionnelles et j’y suis resté, j’ai préféré renoncer à la chaleur des Gens du nord et à mes amis pour cette belle région qu’est le Sud-Ouest. Pau peuplé de 90 000 habitants, préfecture des Pyrénées-Atlantiques, est située sur un plateau surplombant la vallée du gave de Pau, Ville natale du roi Henri IV, Pau est d’abord surprenante par son dynamisme. Activités en tout genre, activités sportives, concerts, théâtres, festivals,… il y a toujours une occasion de se divertir.
C’est aussi une ville qui prend le temps de vivre, très « British », où les places, jardins, palmiers et terrasses sont foison, permettant de se reposer et d’apprécier les superbes panoramas que sait offrir Pau. Enfin, les Pyrénées et le parc national, les stations de ski et l’océan Atlantique sont à une petite heure en voiture, permettant un vaste éventail d’activités, du ski aux randonnées en passant par le rafting, l’escalade et le Surf.
.
Vous comprenez maintenant pourquoi j’y suis resté.
Après avoir joué au Football pendant 20 ans (Clouange, Florange et Amnéville en Div III) puis pratiquer la boule Lyonnaise en sillonnant une grande partie de la France, j’ai commencé dès mon arrivée dans la région à aimer la montagne.
Depuis mes débuts, je suis devenu un passionné de randonnée dans les Pyrénées et j’aime photographier la faune et la flore sauvage avec ces magnifiques paysages. J’utilise un appareil photo reflex Nikon D7500 avec les objectifs suivants:
- 16-80mm AF-S DX AF-S DX NIKKOR f/2.8-4E ED VR Pour les photos de Paysages (Topos)
- 10-20 mm F3,5 EX DC HSM de chez Sigma Pour Photos de nuit et itinéraire très encaissé (escalade)
- 300mm AF-S NIKKOR F/4E PF ED VR associé à un multiplicateur 1.4 AF-S TC-14E III Pour les photos animalières lors de mes sorties en montagne, ce qui fait une focale de 420mm équivalent à un 630mm.
- AF-S NIKKOR 200–500mm f/5.6E ED VR Pour les photos animalières depuis les spots
Je voudrais vous faire partager mes plus belles Photos à travers mes randonnées sans oublier la sécurité qui est en grande partie, la principale raison pour laquelle je me suis lancé dans cette aventure numérique qui à ce jour a atteint plus de 1.000 Topos ! (voir ce qui a tout déclenché, ma mésaventure au Palas !)
.
Avertissements
Toute personne utilisant, s’inspirant ou discutant d’un des topos présents sur le site doit lire ce qui suit ! Les présentes pages de mon site web décrivent des activités pouvant présenter des risques.
.
Toutes personnes désirant les entreprendre doivent les aborder prudemment et en connaissance de cause. Les topos présentés sur mon site n’ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain.
Ils doivent également disposer des compétences techniques indispensables pour pratiquer l’activité concernée. Quelques traces Gps du site ont été tracées manuellement sur cartographie et vérifiées par moi même sur des logiciels de cartographie.
Malgré ces vérifications et contrôles effectués, ne pas leur accorder une trop grande précision. Même les traces relevées sur le terrain (Gps Garmin 64s et depuis quelques années le 88i) sont à prendre à titre indicatif. Je ne pourrai être tenu responsable des risques d’accidents encourus par les lecteurs utilisant les traces Gps et décline toute responsabilité dans l’hypothèse d’un accident sur les Topos et Itinéraires suggérés dans ce site web.
Les photos sont libres de droits pour une utilisation privée, n’hésitez pas à laisser des messages dans les différentes rubriques de ce site.
.
Mariano au sommet de la Foratata Orientale.
.
Pour vous dire la vérité: c’est en grande partie, à cause de mon accident au Palas à 2974m d’altitude, que j’ai eu l’idée de créer ce site pour informer les gens des dangers potentiels de la montagne (Voir le récit).
Mon livre numérique sur les Pyrénées (entièrement gratuit)
.
Merci et bonne visite « Mariano » Topopyrénées
.
Proposer autant de topos de qualité et les partager gratuitement en 2024 je crois que ca tient du miracle!
Un énorme merci a toi Mariono pour entretenir ce miracle et nous emmener sur les cimes pyrénéennes en toute sécuritée et sans avoir cédé à l’appel de la société de consommation. La vache! ton taff derriere chaque topos, chaque photos, explications, les traces GPX etc… c’est tout simplement ENORMISSIME! Longue vie a toi et a ton oeuvre, chapeau l’artiste!
Bonjour Mariano, ancien accompagnateur en montagne, j’encadre les randonnées dans un club que j’ai créé, et je rejoint entièrement ces idées, ce formidable travail réalisé, ce partage avec les randonneurs, et ce respect de la montagne… Tous ces topos servent de référence à beaucoup de sorties, et c’est très bien réalisé, un grand merci de ce travail pour tous ceux qui souhaitent randonner en sécurité, très bons conseils & recommandations. Peut être à bientôt…
Je vous suis profondément reconnaissant pour se merveilleux site et le temps consacrer à l’enrichir.
La qualité des topos sont admirables.
Un grand merci pour le partage de ces connaissances grâce à laquelle j’ai pu parcourir de magnifique rando dans les Pyrénées.
Bonne continuation!
merci beaucoup pour ce site remarquable que je consulte toujours lorsque je prévoie de randonner dans les Pyrénées et que je consulte le reste du temps pour rêver de sorties que je ferai peut-être … un jour ?
Superbe…en fait je n’ai pas de mots assez forts pour définir ce site merveilleux. Mais je suis heureux de savoir que lorsque mes genoux m’auront définitivement abandonné, je pourrai toujours m’évadé avec vous . Les photos sont à tomber. Merci et Bonne rando.
Bonsoir cher Mariano,
Ma fille (plus que jamais Pyrénéenne car petite enfance dans le Luchonnais) vient de retourner sur la chaîne et de s’installer du côté de Oloron Sainte Marie et du coup en allant la voir,le W.E dernier, elle nous a conduit pour la visite de la grotte de La Verna qui m’a emballé en dépit de mes bientôt 80 piges..
Du coup voulant en faire profiter amis et famille je suis allé à la recherche d’infos et suis donc retombé sur ton site web.
Travail fabuleux, site remarquable et toujours amélioré.
Félicitations et bravo
Joseph François
Un très grand merci pour ce fabuleux site où je trouve toujours un topo précis pour de magnifiques sorties dans les Pyrénnées !
bonjour,
nous avons randonné jusqu’au Soum Couy, puis jusqu’au pas de l’Osque puis retour à Arette la Pierre St Martin.
Au pas de l’Osque , on a une vue sur le pic des Tourelles . quel est le nom de la zone à GAUCHE du pic des Tourelles? est-ce encore les orgues de Camplong?
Merci de votre réponse et pour votre merveilleux site!
Webmaster: Oui, ce sont bien les orgues de Camplong.
Bonjour Mariano, je te remercie pour tes vœux et à mon tour je te souhaite à toi et à Marinette, une très bonne année 2023 et une bonne santé. Que tu puisses continuer à parcourir les Pyrénées pour notre plus grand plaisir à tous. Bises.
Bonne année Mariano !
Merci pour tous ces beaux reportages …
Santé, bonheur et pyrénées for ever !
Encore merci et bravo pour ton partage de tes aventures,je vais noter cette date sur mon agenda.
Continue de nous faire rêver avec tes photos…
A bientôt
Salut , nous nous sommes vu au casque en debut de semaine , tres beau site A+
Salut Mariano, content de t’avoir rencontré au lac d’isabe dimanche et merci pour ton site il est vraiment top surtout merci de partager ton expérience. Au plaisir de te recroiser à+
Bonjour Mariano,
Un petit message rapide afin de te remercier de ce site magnifique que tu nous offres.
Tu as fait un travail phénoménale!
Clair avec plein de lien dans tous les sens pour trouver ce que l’on veux comme l’on veux.
Des topos magnifiquement bien faites. De superbes images.
Plus je me promène sur ton site et plus je m’émerveille du travail que tu as accompli.
J’espère un jour pouvoir te croiser et de faire quelques pas ensemble dans nos chère Pyrénées.
Et encore un grand merci!!!
Bonjour Mariano.
Super que tu sois passionné de montagne et d’informatique.
Tu dois donner a beaucoup de monde l’envie de découvrir nos belles montagnes dans la sécurité et le plaisir.
Pour ma part, comme beaucoup, je m’inspire de tes topos et je ne suis jamais déçu.
A bientôt
JC
Bonjour Mariano
Grâce à tes topos je connais un peu mieux mes montagnes béarnaise ,et je ne me perd plus
Merci adichatz
Félicitations Mariano, +1000 topos !!
Un grand bravo pour votre travail et un très grand merci pour toutes vos précieuses informations sur les randonnées dans les Pyrénées. Cela nous a permis de faire plusieurs bivouacs de qualité en famille.
Merci Monsieur. Des photos, des topos, les détails sont tous dictés par la passion de la montagne. Merci et merci encore car si je ne peux plus physiquement randonner comme avant, Topos Pyrénées me permet d’y circuler encore voire découvrir des lieux inconnus. Vos topos se lisent comme un livre, que du bonheur. Merci Monsieur.
Chapeau l’artiste et félicitations! Quel travail, que de sorties et que de travail en studio. Chapeau également pour la dernière sortie au Canigou. Lève un peu le pied, reste prudent, bonne santé et bon courage. Longue vie à ton site. Amicalement. DENIS
Encore un IMMENSE bravo pour tout ton investissement!
Savant équilibre et mélange de contemplation, amour de la beauté, et technicité pour la gestion du site!
Une pépite!!
Un régal pour un ancien palois exilé en Corse!
Bonsoir Mariano
Plus de 1000 topos et toujours la même passion des Pyrénées.
Mais quel bonheur de regarder et de redécouvrir toutes ces belles
randos avec toutes ces photos traces panoramas cartes etc…
Et le temps a passé mais je n’oublierais jamais la première rencontre
c’était au Soum de Pombie et je ne me rappelle plus de l’année!!
Merci Mariano et encore de très très belles courses dans nos belles Pyrénées.
Amitiés. Francis.
Mariano: He leido con detenimiento la descripción que haces del gran trabajo que con grande altruismo has realizado durante años en nuestros queridos y admirados Topopyrénées. Gracias por lo mucho que hemos disfrutado con éllos.
¡ Chapeau! y un cordial saludo.
Bonjour Mariano,
j’ai presque honte de dire simplement MERCI pour tout le travail qui a été fait avec toutes ces randonnées Pyrénées et autres
Un peu comme frgidaire est devenu une marque aujourd’hui Mariano est devenu une bible qui nous permet de découvrir les
Pyrénées avec tous les renseignements possibles pour les montagnards néophytes comme chevronnés
Comment fais tu pour garder cette foi en l’avenir en étant toujours partant pour continuer et continuer encore …….sans jamais se dire j’en ai assez fait ?????je vais un peu penser à moi et à Marinette
Merci ,muchas gracias et à bientôt pour de nouvelles randos
Ce site est une véritable bible pour moi. Je randonne dans les Pyrénées depuis 4 ans et c’est celui que je consulte en priorité non seulement pour avoir des idées de sorties, mais aussi pour savoir à quoi m’attendre et éviter de partir sur quelque chose qui ne serait pas à ma portée. Les indications et conseils sont toujours justes. Alors bravo pour tout ce travail mais surtout un grand
merci !
Bonjour Mariano,
Et un grand bravo, depuis quelques années je te suis et avec quelques amis nous te suivons et participons à tous tes exploits,nous ne sommes pas des sportifs de haut niveau,mais que de bonheur à te lire, et à regarder tes photos de grandes qualités, merci.
Yves
Le site de référence. Merci pour ces heures passées derrière ton écran, ces heures cachées mais incontournables pour nous proposer des pages de très hautes qualités.Les chiffres parlent d ‘eux mêmes.
MERCI
Bonsoir…..MONSIEUR Mariano
Pas de commentaires
Simplement Bravo et Merci.
Trés cordialement
Je ne te remercierai jamais assez, je me repasse souvent tes randonnées, je me dis souvent, tiens! je vais voir une randonnée de Mariano, je commence parfois par celles que j’ai faites, et quand je vois la qualité de tes photos, elles sont tellement époustouflantes que j’ai l’impression de revivre ma randonnée. Pour les photos, il est vrai que pour mes première photos dans les pyrénées dans les années 1970, je n’avais qu’un Kodack Instamatic. Et à l’époque, mes documents de bases étaient, la carte au 25 millième, des cartes violette qui étaient déjà très bien faites, et les Topoguides de Georges Veron ou Robert Ollvier, voire Pierre Maes. Aujourd’hui ce que tu fais est le summum En plus je ne rate pas une occasion d’inviter, la famille ou des amis d’aller consulter ton site.
Bravo pour ce travail titanesque, de très grande qualité. Je m’en sers bien sûr pour mes randos, mais aussi pour voyager depuis chez moi à 800km des Pyrénées. Merci, 1000 fois merci !
1002 topos = 1002 bravos et 1002 merci. Le meilleur site de rando tous massifs confondus
MERCI SSS et au plaisir de vous rencontrer sur les cimes..un jour
Bonjour Mariano
« chapeau et surtout merci » pour ce que vous faite pour nous tous ,les montagnards ,vos topos sont toujours parfait et nous font tous rêver a de prochaines randonnées ,encore merci et bonne journée.
Muchas gracias por tus publicaciones Mariano, haces una labor magnífica. Topopyrénées me sirve de inspiración para nuevas excursiones y de ayuda en la preparación del recorrido. Espero encontrarte un día en la montaña.
Félicitations Mariano et surtout un grand merci. La montagne peut être le paradis comme l’enfer et nécessite d’être apprivoisée, petit à petit, en faisant un savant cocktail entre notre motivation, nos capacités et les conditions extérieures.
Ce site et sa présentation nous rend accessibles toutes les informations indispensables pour une sortie en sécurité, c’est un outil simple d’utilisation (pour nous) car conçu pour être pratique.
Mais il n’est pas que cela, c’est aussi un formidable passeport pour voyager, avec tous ces clichés de grande qualité. On se connecte pour préparer une sortie mais je crois bien que 9 fois sur 10 on part voyager sur les sentiers et les cimes, juste pour le plaisir.
Je trouve également pour ma part très utile de pouvoir profiter de commentaires constructifs des randonneurs, cela affine la préparation lorsqu’on s’attaque à des sorties à la limite de notre « zone de confort ».
Bref ce petit mot n’a pas vocation à faire de la pub, le site n’en n’a pas besoin.
C’est simplement une occasion et une façon de dire …merci. 🙏😉
Quel beau parcours ; et toujours de belles photos ; des explications claires ; car pour affronter la montagne
il nous faut un minimum de préparation, là, tes conseils sont de grandes utilité, et je m’en inspire.
Après mes problèmes de santé, j’ai refait (un peu) surface, je souhaite poursuivre ces aventures magnifiques
le plus longtemps possible.
Alors, encore bravo et merci Mariano
Ben voila c’est sympa ce petit article, tu as le savoir faire, il faut le faire savoir !
Une œuvre comme la tienne mérite d’être sur le devant de la scène et comme on est jamais aussi bien servi que par soi-même !!!
Tu tiens ta promesse pour le champagne, j’aurai les flûtes !!!
Encore une fois tous mes remerciements pour ce site d’une très haute qualité. D’autant qu’il ne comporte aucune publicité ! De l’excellent travail de partage également pédagogique. Longue vie à ton monument de vulgarisation Pyrénéesque.
Bonjour Mariano, super article.
Amitiés
Encore merci pour tout ce travail qui nous aide a faire de belles rando.
Bravo Monsieur !
Merci pour ces 1000 topos et plus ! Aujourd’hui, la plupart des montagnards que je rencontre connaît ton site et on parle souvent de toi sur les sommets 😊. Merci pour tout ce travail au service des randonneurs !
Bonjour Mariano
1000 topos c’est énorme ; Bravo et MERCI infiniment pour cet investissement colossal pour notre grand plaisir !
Amities
Un grand merci Mariano! Cette œuvre colossale que tu bâtis à chaque Topo enchante régulièrement mes matinées. Je te tire mon béret.
Bien à toi.
Peyo
Bonjour. Depuis 4 années de suite passer en colonie de vacance à Arreau dans les années 70, j’ai une passion pour les Hautes Pyrénées.
J’ai randonné dans le parc de Pyrénées , Gavarnie, Massif du Néouvielle, St Lary Soulans. Votre site est le top du top pour découvrir ce massif
montagneux.
Bonjour Mariano, (je suppose que c’est ton prénom)
Je me permets de te tutoyer parce que j’ai 13 ans de plus que toi, qu’à travers ton site j’ai l’impression de te connaître, et que je partage ta passion pour les Pyrénées. Voilà 30 ans que je les fréquentes, au mieux de mes possibilités (de temps et de compétences, ces dernières n’étant pas au niveau des tiennes. Et quand je vois tes photos, je le regrette forcément, d’autant que j’aime bien le rocher). Dans la bibliographie pyrénéenne, le travail que tu fais n’existe pas. Je sais qu’il serait couteux à réaliser sur papier (et donc à la vente) mais t’es-tu renseigné ? Ton site et ton livre suscite un tel engouement (justifié) que peut-être un éditeur pourrait être intéressé ? En tout cas, en ce qui me concerne, je serais prêt à en faire la dépense, qu’elle soit en un ou plusieurs volumes. Il serait dommage que la postérité pyrénéenne se prive d’un tel travail, topographique et photographique. A ce sujet, quel est le poids moyen du matériel photographique que tu portes? Simple curiosité…
Il n’y a pas de belle vie sans passion. N’en perds pas une miette Mariano, comme tu sais déjà si bien le faire, au rythme d’un montagnard toujours curieux et grand amoureux de la nature.
Mariano a encore eu les honneurs (mérités) de la presse dans Sud-Ouest, malheureusement seulement pour les abonnés premium : https://www.sudouest.fr/2020/07/23/bearn-sur-son-site-il-a-repertorie-900-itineraires-de-randonnee-dans-les-pyrenees-7685446-10162.php
L’ardeur de la journaliste ne l’a semble-t-il pas poussée jusqu’à faire un sommet … :-p
Bonsoir Denis,
Je vais mettre en ligne l’article que tu pourras lire.
Amicalement
Merci pour tes commentaires, photos, tracés partagés, je m’en inspire. La passion de la montagne me gagne de plus en plus, je ne compte plus les kms, d’Aiffres (proche de Niort deux sèvres) vers les vallées d’Ossau, d’Aspe et bien d’autres. Tarnais d’origine, je profite pour aller voir ma famille en même tps ainsi que mon cousin habitant à Nousty. A bientôt sur un chemin….un sentier…..une vire….il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas.
Merci pour les connaissances que vous nous apportées, toujours précises , ainsi nos randos sont plus faciles a organiser,et bravo pour les photos magnifiques! Je garde un très bon souvenir de notre rencontre il y a quelques années dans un des nombreux lacs de la vallée du Soulcem en Ariège ou j’ai fait de nombreuses randonnées dans les lacs pour me confronter aux beaux poissons qui les peuplent.Et si aujourd’hui je ne randonne plus autant que je le voudrais, visiter votre site nous redonne des envies pour retrouver nos belles montagnes Pyrénéennes .
elles sont toutes superbes ces photos surtout les couleurs
Merci Mariano tu es un champion dans une matière que tu maîtrises très bien.
Grace à toi tu nous ouvres les portes des Pyrénées.
Grace à toi nous ne partons jamais à l’aventure ….Bonne route …René.
Merci pour ce site extrêmement bien fait.
Mille fois merci Mariano,
Passé 72 ans j’ai de plus en plus de mal maintenant à grimper mais je n’ai pas encore décidé de descendre……
En tout cas grâce à tes topos je continue la balade sur les deux GR et de temps en temps sur la HRP de cette magnifique et mythique montagne trait d’union plus que séparation des deux grandes cultures et pays que sont l’Espagne et la France.
Tes conseils sont pleins de sagesse et d’humilité et je fais la promo de ton site à chaque occasion avec tous mes amis et jeunes que je connais.
Passionné en plus de protection de la nature et de l’environnement, j’ai joint à tout Hazard le site de mon association: BIENVENUE SUR LE SITE DE L’ASSOCIATION NATURE COMMINGES
Bonne continuation Mariano, ce site est super et bien cordialement,
J.François Pellissa.
Mais où donc s’arrêtera Mariano, il publie des topos plus vite que je n’arrive à les lire, ses photos sont si belles que c’est à se dégoûter d’y aller soi-même, il se dit non botaniste mais il en collerai plus d’un, et les digiramas !!!!!!!!!!
Même en cent ans, je n’aurai pas le temps, pas le temps, même en cent ans, je n’aurai pas le temps de tout voir……
randonneur tres modeste et photographe tout aussi modeste je me régale de vos photos
ne changez rien et longue vie a ce site
bravo a vous
Monsieur,
Je suis une grande admiratrice de votre site que je consulte régulièrement pour mes propres rando et autres vérifications….
Hier, je suis allée une fois de plus faire le pic du Gourzy, compte tenu du temps incertain.
En lisant vos commentaires concernant le pic avant le Gourzy, je suis étonnée que vous ayez dénommé celui-ci le Pic Chipou, du nom d’un petit chien qui l’avait courageusement gravi ! Etonnée car mon maître Georges Véron dans son édition des 100 Rando en Pyrénées Atlantique de 1991 avait lui même dénommé le pic Chipou » sommet anonyme jusqu’à 21/02/1990 date à laquelle nous lui avons donné le nom du petit chien qui l’avait courageusement gravi » page 93.
Peut être étiez vous avec le grand homme ce jour là , sinon, je suis certaine que vous aurez une explication à me fournir…..
Bien à vous, une randonneuse anonyme (car la montagne rend humble)
Bonjour Hélène
L’explication est toute simple, comme ce sommet n’est pas répertorié dans l’IGN j’ai repris le nom que Georges Véron lui avait donné lui même dans le topo guide (Rando Aspe-Ossau).
J’aurai bien aimé être avec lui sur ce sommet pour discuter de montagne et partager nos passions.
Sa mort en mars 2005 n’a pas fait grand bruit, pourtant il a marqué l’histoire des Pyrénées avec ses nombreux et précieux topo-guides
Amicalement
bonsoir une question appart le teleobjectif tamaron 150/600mm aux niveau du poids c’est pas trop lourd pour quel type de photo il peut etre utiliser est il stabiliser et niveau budget il faut compter combien
Mariano,
J’ai rencontré les Pyrénées en 2014. Et « toi » avec. Je suis tombé sur elles un peu par hasard, en cherchant un lieu où randonner pendant nos vacances estivales ; ce lieu devait être empreint de nature, photogénique notamment grâce à ses lacs, et nous apporter calme et sérénité. Ma compagne a accepté. Je suis donc tombé inéluctablement sur ton site au détour de google en recherchant des topos.
Cette double rencontre, totalement inattendue, s’est avérée être la source de grands moments de bonheurs, d’une passion autant intense qu’inespérée. A ce moment-là, de retour de vacances, ma tête ne cesse de me projeter des images de ces paysages sublimes que nous venons de découvrir. Je suis envahi par cette sensation de bien-être ressentie en découvrant chaque lac et chaque sommet. Je ne pourrai pas attendre un an. Alors, un seul moyen pour assouvir cette envie. Me plonger dans topopyrénées, ce site incroyablement complet, tenu par un certain Mariano. Je dévore les pages, les unes après les autres. Avec l’impression de toujours mieux les connaître, et toi avec.
Nous voilà repartis un mois plus tard dans ce qui était devenu « nos » montagnes… Puis, de nouveau l’année suivante.
Depuis, j’ai troqué la newsletter des ventes privées pour un réveil au parfum pyrénéen.
Alors, au moment de faire notre 4e itinéraire pyrénéen en prévision des vacances de cet été, il est temps de te remercier et de te dire toute ma gratitude pour ce que tu fais. Je voudrais associer Marinette à ces remerciements. Je sais l’importance d’un tel soutien et de la tolérance d’une passion parfois exacerbée.
J’aurais voulu te remercier lors de ta conférence, nos activités professionnelles et la distance en ont décidé autrement. Alors, on se croisera peut-être un jour au détour d’un sentier pyrénéen. Et si l’envie ou le hasard t’amenait à donner un parfum provençal à tes randonnées, fais-moi signe, j’essaierais, très modestement, de te faire partager à mon tour ma passion pour les calanques ou notre montagne Sainte-Victoire.
Amicalement
Joël
Bonsoir Mariano, je reviens ce jour d’une sortie au petit Vignemale, mon premier 3000… Grâce à votre topo sur ce sommet j’ai pu me retrouver en terrain familier et vous en remercie !
Au-delà de vos talents de photographe qui ne sont plus à démontrer (les photos annotées : super !), autant que la qualité de vos récits, je salue l’humilité avec laquelle vous évoquez la Montagne au sens large. Il m’est arrivé d’avoir renoncé au dernier moment, proche du sommet, contraint par une météo insatisfaisante ou une certaine appréhension, voire un début de panique. Dans ces cas là il faut bien mettre sa fierté de côté, ce qui n’est pas toujours facile ! Alors je me remémores cette phrase lue un jour sur votre site qui disait à peu près ça : il faut savoir renoncer, la montagne sera là la prochaine fois. Merci donc.
J’ai débuté la rando en 2014, un rêve qui semble devenir une passion, et comme je pars souvent seul, grâce à vos rappels sur la sécurité j’essaie de faire preuve d’une grande prudence depuis le début.
Longue vie à votre site, une jolie preuve de partage !
Bonjour,
Au début je regardais le site de Mariano pour mes sorties randos perso, voir de visu la physionomie du parcours envisagé, maintenant certains parcours effectués me donne des envies de sorties, vraiment Mariano je t’envie de faire toutes ces sorties.
Amicalement.
Tous les montagnards, de tous niveaux, peuvent et devraient s’inspirer des topos de MARIANO. Non seulement il nous indique très précisément les voies à suivre, mais comme un bon pasteur, il a pour souci premier « LA SECURITÉ » en mentionnant les éventuelles difficultés de certains passages qui demandent de la prudence. Ancien du secours en montagne, je suis admiratif de cet enseignement et j’envoie aussi mes amitiés à Michel MOURET, son complice. Signé Jean Claude Rébeillé…à AAS.
Bonsoir Mariano,
Tout d’abord merci pour ce site rempli de précieux topos que je consulte avant chaque sortie dans les Pyrénées !!
Et merci de m’avoir permis de découvrir les APNP, après une sortie d’essai samedi et grâce à Monique de Tarbes, me voilà nouvelle recrue !!
Prête à découvrir les Pyrénées en dehors des sentiers classiques et faire des randonnées dont je ne soupçonnais pas l’existence !
Peut-être à un de ces jours dans les Pyrénées !
Merci, merci et encore merci…
Super site… je dévore vos photos et je mets en pratique en suivant… c’est génial…
Continuez sans modération 😉
Merci pour ces belles photos !!!
Je me suis retrouvé complètement dans votre randonnée!!
ça donne vraiment envie !!! Envie de monter, et surtout de rester dans ce cadre naturel tellement vrai. Je suis un amoureux des Pyrénées depuis ma plus tendre enfance. Passionné de photo et de la faune je vous rejoint dans votre regard.
Si je peux me joindre à une de vos randos, ce sera avec bonheur!
Bravo encore,
Jacques
J’ai découvert ton site par hasard, après une randonnée au Lizardoia et habitant Bayonne j’ai eu, à 56 ans une révélation pour la marche en moyenne montagne, j’ai donc découvert ton site et je me suis attaché à sa lecture et j’ai mis en œuvre tes conseils, aujourd’hui et tous les weekends j’entreprends une de tes randos. Je me suis passionné c’est devenu une véritable addiction! Merci pour ça! Ça a changé ma vie! Bravo pour le partage! Pour ton humilité et ta sympathie!
Jean-Jacques
Merci pour toutes ces idées de randos et pour la modestie des commentaires. A force de parcourir le site on devient gourmand. Non pas que je me lasse des Pyrénées, mais les photos sont tellement belles qu’il serait sympa de voir Mariano au Pérou, au Mont Blanc ou au Kilimanjaro. Encore bravo !
Bonsoir Mariano,
Tout d’abord permets moi de te féliciter pour ce merveilleux site. Le hasard a fait que par le transfert de transfert de transfert de mail, je recoive un diaporama d’une de tes randonnées photographiques. Et OOh surprise en voyant « photos Mariano » et ta propre photo, je me suis dit: mais je le connais, il joue aux boules !!!! Et oui, toi, tu jouais à Pau et moi à Saint Jean de Luz
Alors je vois que tout va bien pour toi… Tu as l’air de t’éclater !!! Mais les boules dans tout ça ???
En tout cas je te souhaite une très bonne année, pleine de bonnes choses et de bonheur! Et peut être qui sait à un de ces jours sur un terrain de boules
Ciao poulet
Bravo et merci… Pour le travail, la passion, le partage et l’aide.
Bravo pour la qualité du site et des photos, ainsi que la clarté des informations.
Merci pour l’aide à la préparation des randos à venir, la tête déjà entre les névés et les nuages alors qu’on est encore en bas, sous la grisaille. La rando commence maintenant devant l’écran…
Salut Mariano
Je suis un charentais qui partage ta passion depuis plusieurs dizaines d’années (j’ai un petit point de chute à Laruns).
Mille mercis, tout simplement, pour ton site, bien documenté, et que l’on sent animé par ta passion (et ta gentillesse).
Une petite suggestion: depuis toujours, je note les sources et points d’eau sur les cartes. Ça me paraît très important, car tu connais le poids des gourdes de 1kg dans le sac à dos!(encore plus si un bivouac est prévu)
Je trouverais donc super, et utile, que tu les indiques sur tes itinéraires: ça permet de partir moins chargé…
Très cordialement, et au plaisir de te croiser…
Cher monsieur,
Merci mille fois pour ces merveilleuses photos et vos topos.
Je rentre des Pyrénées où je randonne modestement et grâce à vous les vacances et le rêve continuent.
Bravo pour votre magnifique travail.
Eric
bonjour,très bon site , de très belles photos et vidéo ,de très bonnes explications conçernant les différentes randonnées,j’ai connu ton site par des amis de Tarbes .Trés bon diaporama pps trés belles photos trés bon montage et trés belle musique ,par contre cela aurait été super si tu aurais mis le nom des différents lacs .Autrement pour ton site que des compliments de ma part ainsi que de tous mes amis .bonne randonnées prevu a la fin du mois. JO
l’idée manquait et tu l’as trouvé, bravo 😉
Salut Mariano. En cherchant des fotos des Pyrénées, sans être un fana de la montagne, je suis tombé sur ton site par hasard. Je savais que tu étais un passioné de montagne, mais là je crois que c’est plus que la passion. Je ne peux que te souhaiter de continuer tes randonnées, et de nous faire partager tes découvertes. Amitiés. Manu
un site que je parcours régulièrement avec une grande joie! Quand on ne peut habiter cette belle région mais que l’on est passionné de montagne, il faut savoir respirer avec les photos des autres! pour cela, merci!!
excellent Mr Mariano
merci infiniment et continuez de me faire rêver
vive les Pyrénées !!!!!!
a bientôt
Bonne nuit, Mariano!
Je vis au Brésil et en était très heureux pour voir le magnifique travail fait par vous haut de la page pyrénées.
Vous avez sûrement plus beau travail ailleurs.
S’il vous plaît. Envoyez-le moi.
Etes-vous un artiste dans l’art de la photographie et que je quitté enchanté ..
Je vais être en attente de leur travail avec ces l’anxiété.
La nature avec les yeux photographie Vous empruntés
DIEU. Félicitations!
J’utilise google translator. Étreintes fraternelles,
Dinorah
Un grand grand merci de nous faire partager tout ça !
Le site est devenu une référence pour moi; avant chaque virée je passe voir si « Mariano à déjà fait un topo … » et également une inépuisable source d’inspiration quand je ne sais pas trop où aller !
Merci ! au plaisir de se croiser un jour sur les sentiers.
Je te/vous souhaite encore plein de joyeux petits topos ; )
Tout simplement merci
enfin de belles photos de l’artiste devenu palois ,notre voeu le meilleur qu’il ne reparte jamais dans le nord ,on veux le garder !!!! merci pour tout le plaisir que vous nous procurez !!! amitiés et a bientot .jeanine .
salut l’artiste !
j’ai de la chance de faire partie d’un groupe de personnes qui ont le privilège de partager et pratiquer avec toi une passion commune ,la rando.Tu m’a permis de découvrir un autre aspect de la rando , la photo, ainsi que le net!!!!Continue à faire de belles balades ,pour en faire profiter aux internautes et aux personnes qui regardent tes magnifiques prises de vues.
Amitiés à toutes les personnes qui liront ce commentaire !!
Merci pour toutes ces belles photos – et aussi merci de parler de la chaleur des Gens du Nord…C’est bien vrai…
Nous avons toujours autant de plaisir de voir les diaporamas des tes différentes sorties.
Bientôt les 80 ans de l’ASC.
Amitiés.
merci pour tous ces renseignements. Les reportages sont toujours remarquables à tous points de vues….continuez c’est un régal.
M Mariano,j’ai découvert votre site en cherchant des randos dans les pyrénées par le biais google,spontanément je me suis abonné tellement je l’ai trouvé bien conçu.
Les photos des randos sont toujours magnifiques pour le plaisir des yeux de plus très utiles notamment pour les passages aériens,lignes de crêtes,cheminées, d’un simple coup d’oeil l’on peut savoir si la rando est envisageable pour ceux qui comme moi apréhendent les grands vides.Exemple,j’ai fait pas mal de randos autour de l’ossau,un moment j’envisageais son ascension,grace aux photos j’ai vu que ce n’était pas pour moi,mais je me suis régalé par la vision.
Un autre point très intéressant la photo du lieu de stationnement du départ des randos,étant équipé d’un camping-car fourgon il n’est pas toujours facile d’accéder au pied de la rando,donc par la photo je peux voir si il y a la place.
Tous mes compliments et mon admiration pour ce site qui doit représenter un travail considérable de passion.Vue les milliers de connexions vous pouvez être fière de votre création .
Bien cordialement Louis François
Un grand merci pour tous vos « reportages » réguliers ainsi nous pouvons parcourir à notre tour des lieux magnifiques , ces photos subliment nous emmènent loin de la grisaille quotidienne …
liliane
Merci Mariano pour vos manifiques photos des randonnée;
vous nous gâtez j’ai encore toutes vos randonnées depuis que je suis abonné je les regarde souvent en rêvant de pouvoir un jour les faires ,mes malheureusement sa restera là,
on peut rêver de tant à autres encore merci
apres avoir lu tous ces commentaires je crois qu’il n’y a rien a ajouter
merci encore pour ces instants de rêve
amicalement une sportive a la retraite
Bonjour Mariano, 37 par ci, 4 et 12 ans par la, tu ne fais vraiment pas les 53 ans, la montagne peut etre…
Bravo pour le site, je m’en inspire pour mes propres sorties
(meme si je ne n’arrive pas a finir une course).
Amicalement.
Valentin
PS : je suis aussi un fan de photo et en Nikon.
un grand merci pour ces photos; ces randos que tu proposes. ON imagine les heures passées à batir un site qui sera de plus en plus fréquenté tant la passion et la recherche de la perfection sont la. Merci et bonne continuation;
Mariano,
c’est un vrai régal de voir tes topos avec tes fotos et tes explications …..merci et continue à nous faire rêver de ces belles Pyrénées avec se faune et sa flore….moi qui suit d’ici je ne me lasserai jamais d’elles et partir ailleurs ce n’est que mieux y revenir.
merci Mariano pour tout celà.
@+lililafadademontagne
Mon Portrait Mariano jolie portrait comme les photos surper
Merci pour ce superbe site!
Le premier était déjà une mine d’or, celui-ci est tout simplement génial!
Tout simplement un grand merci à vous et bravo pour la grande qualité de votre travail et de vos topos!
Prenez soin de vous.
Fred de Toulouse
Bonjour.Un travail formidable au service des autres.Les Pyrénées avec les randos,escalades détaillées pour éviter les erreurs de parcours.Qualité des images;Bravo et admiratif.
Un sport complet,de l’air pur et tout cela pour les 7 à 77 ans.Encore un grand merci,c’est de l’art mais aussi du dévouement avec des heures devant l’ordinateur pour notre plaisir de voir nos Belles Pyrénées Merci
Bonjour Mariano,
Abonné à votre site depuis 4 années, c’est toujours avec un plaisir renouvelé que je pars découvrir les Pyrénées au travers de vos randonnées. Des photos splendides, des textes limpides, des parcours éblouissants, un véritable bonheur visuel nous emporte dans les hauteurs de ces sommets que vous savez si bien nous faire aimer au travers de votre site superbement constitué.Un véritable travail de titan, au travers des heures que vous y passez et tout cela pour notre plus grand bonheur. Les amoureux de la montagne ne vous en remercierons jamais assez et je suis de ceux-là.
Amicalement.
Bonjour Mariano au sujet des statistiques de ce site, c’est le résultat d’un travail qui mérite bien qu’on s’y attarde!
Mais c’est surtout le résultat d’une mise en commun d’ondes positives avec des gens de tout bords car la montagne est fédératrice, elle nous unit.
73 de tes amis de Toulouse et encore bravo pour ce travail acharné est généreux.
PS: En éspérant se rencontrer cette année si le hasard nous le permet!
John 14FDX058 et Dorota 14FDX161
Bonjour Mariano,
Ton site et surtout tes photos sont magnifiques. Cela donne envie de tout de suite retourner à la montagne et de découvrir tous ces jolis coins.
Tes itinénaires sont originaux et les récits très complets et clairs avec les cartes. Je me suis laissée inspirer par eux à plusieurs reprises déjà (j’ai fait ta boucle d’Arthanlatzegagne en sens inverse).
Vraiment bravo et merci de ce partage. C’est un travail énorme et très bien fait.
Judiver
depuis peu ma bible, c’est quand même génial de trouver tout ce qu’on cherche sur les rando des pyrenees, j’adore, suis fan,
@ très vite sur les chemins
Sonoma
Voilà une semaine que mon compagnon (Serge DOUILLET, qui vous écrit la semaine dernière) m’a fait découvrir votre site et depuis, tous les soirs, nous nous remplissons les yeux de ces magnifiques paysages.
Cela nous rappelle aussi tant de bons souvenirs (nous avons effectué presque toutes les randonnées que vous décrivez). Peut-être nous sommes-nous croisés (j’ai la particularité de parcourir la montagne avec des cannes anglaises).
Merci aussi pour votre site si bien agencé et tenu à jour. Puis-je vous demander quel est le logiciel que vous avez utilisé pour la mise en forme et qui héberge le site?
Bonjour Mariano,
Je viens à l’instant de découvrir ton site… terrible ! Je suis comme toi un amoureux des Pyrénées passionné de photo et suis vraiment admiratif de ce travail. Images superbes, topo et commentaires précis, traces gps et cartes 3D en lien, navigation très agréable, tout est parfait! Je sens que vais souvent venir parcourir ces pages !
Un grand merci en tous cas car ça doit être beaucoup de travail de nous faire partager tout ça.
Amitiés,
Clément
Bonjour MARIANO Je profite avec plaisir de vos photos et des Randonnees.Je ne peut maintenant plus faire ces belles choses alors je rève .GRAND MERCI .LOUIS de TOULOUSE
Bonjour Mr Mariano
J’ai découvert votre site en cherchant de la doc sur Ordesa.
Depuis 3 jours, je suis sur un petit nuage. Que de beauté.
Vos photos sont splendides (le mot est faible).
Avec une carte topo sous les yeux on fait la rando avec vous pour guide. Pratique quand on est plus très jeune et que les jambes sont un peu raides.
Merci, merci, merci…
Adishatz. Signé : une amoureuse du « Jean-Pierre » d’Ossau.
Il y a bientôt 3 ans que « j’exploite » votre site et vos traces, même quand je connais très bien les randos ou ascensions, car vos commentaires et vos photos me ravissent et j’ai l’impression de refaire ma ballade !
Je suis admiratif de votre travail et de votre gentillesse à nous faire partager ainsi vos randonnées, de façon aussi documentée.
En attendant le plaisir de vous croiser ou de partager avec vous une de ces ballades, à pied ou à skis de rando, je vous adresse mes salutations pyrénéennes.
Gérard
Mariano c’est un ami que la vie par un heureux hasard m’a fait croiser un jour avec bonheur…C’est vrai qu’à travers ce site, on ne peut rester insensible au plaisir que « el fénoméno » -c’est ainsi que je le surnomme- s’efforce de dispenser pour que les visiteurs soient comblés et conquis…
Emotion, plaisir, bonheur, beauté, c’est entre autres avec ces mots qu’el fénoméno compose, et c’est pourquoi il est si attachant mon ami Mariano…
Jo
Comme vous, j’ai passé plus de 25 ans en Lorraine, 15 dans le Nord et je vis dans la région paloise depuis deux ans, je jouis véritablement du cadre enchanteur de la région et des Pyrénées que je fréquente depuis plus de 15 ans assidûment. J’ai découvert il y a un an votre site admirable (le dernier que j’ai conseillé à de nombreux amis)et je ne doute pas qu’un de ces jours, nous nous croisions sur les cimes dont nous partageons les splendeurs. Je n’hésite pas à me servir des itinéraires toujours très bien commentés et des images pour préparer mes sorties ou trouver de nouvelles voies. Bravo tout particulièrement pour les panoramas, vraiment exceptionnels !
Vos images de randonnées et de ciels pyrénéens seraient vraiment les bienvenues sur le site Infoclimat (sur lequel je poste), nous manquons de contributeurs pyrénéens même si l’objectif de ce site reste le ciel, ses nuages et les phénomènes météo ; mais en montagne, il y a de quoi faire.
Voici quelques liens qui devraient vous intéresser :
http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?start=0&auteur=Démocrite (mes images des Pyrénées sur Infoclimat)
Mes deux blogs (bien plus modestes que Les Topos Pyrénées :
http://meridion.canalblog.com/
et un blog généraliste avec deux albums pyrénéens (déroutes pyrénéennes):
http://clinamen.canalblog.com/
Merci encore cher Mariano pour la qualité indiscutable de ce site qui donne l’envie d’aimer les Pyrénées à ceux qui les découvrent et qui donnent l’envie de ne plus les quitter à ceux qui les pratiquent.
Amitiés montagnardes
Didier
Bonjour M.Mariano,
J’ai regardé quelques photos et un diaporama sur le cirque de Gavarnie,je vois d’autres vues de paysage qu je n’ai pas vus lors de mon voyage,c’est selon l’endroit oû l’on se trouve.
Votre diaporama est magnifique,j’aime beaucoup et merci encore au sujet de ma demande.
je vais m’abonner à votre lettre.
Bonne journée et à bientôt.
Je découvre plus en avant ton nouveau site, c’est tout simplement magnifique !
Déjà que le premier était pour moi une véritable référence et une bible, alors là le second dépasse tout ce que j’ai pu voir !!
C’est vraiment époustouflant !!
Je le rajoute à mes liens tout de suite.
Bien à toi.
Amicalement.
Vraiment MERCI pour ce site mais aussi pour le précédent. C’est ENORME ! quel travail ! Tout y est et je le pille afin de prévoir des randos pour au moins deux vies ! C’est vraiment un travail de titan que tu nous offres et je tenais à te dire ma reconnaissance. Adishatz !
Bonjour Mariano,
Tout d’abord, félicitations pour votre site, une vraie mine d’or pour la rando !
Je suis Céline, et nous venons de lancer le site ZeOutdoor (www.zeoutdoor.com). Sur ce site, chacun peut librement venir déposer ses topos, c’est une vraie communauté des sports outdoor.
Merci !
Céline
Merci Mariano,
de nous avoir tiré d’un mauvais pas. Pris dans le brouillard dans l’ascension du Mailh Massibé, nous avons eu la chance d’ avoir téléchargé le topo rando sur notre GPS. Habituellement nous nous contentons de préparer nos sorties sur votre site sans nous préoccuper d’en charger le tracé. Pour une fois nous avons voulu « tester » le procédé: il s’ est avéré d’une efficacité sans faille. Cela nous a permis de poursuivre vers le col de Losque et surtout de nous sortir du dédale de dolines et couloirs pour nous retrouver avec un semblant de visibilité sur la crête de la Sède de Pan. Dorénavant nous ‘chargerons’ systématiquement l’itinéraire même si, comme hier, la météo ne prévoyait pas ce risque dans cet endroit. Félicitations aussi pour ce site sans cesse amélioré et si attrayant qui nous fait découvrir, toujours un peu plus et toujours un peu mieux, nos chères Pyrénées. Ce sera un vrai plaisir que de vous rencontrer au détour d’un sentier, encore merci. Roger, Josette N.
Merci pour vos compliments.
C’est pour cette raison que j’ai créé ce site, pouvoir donner un maximum d’informations sur les topos pour ne pas se tromper de chemin et éviter les éventuels accidents.
Beaucoup de randonneurs ont des Gps, mais malheureusement, ne savent pas l’utiliser correctement.
J’ai rencontré beaucoup de personnes qui par exemple n’avaient pas la cartographie intégrée dans leur Gps, ce n’est pas important lorsque vous avez chargé votre trace depuis votre ordinateur, mais c’est quand même bien pratique de savoir où est le lac ou le chemin du GR10.
Le plus important pour moi dans un Gps, c’est de pouvoir enregistrer sa propre trace depuis le départ de la randonnée, ainsi en cas de brouillard ou de mauvais temps, le Gps vous ramènera au point de départ par là ou vous êtes passé à l’aller.
Bien souvent, la montée ne pose pas de problème, mais pour le retour, on a vite fait de se tromper de sentier, et pour ne pas remonter après quelques heures de marches, nous continuons à descendre pour rattraper le sentier un peu plus loin, et parfois nous nous retrouvons devant une barres rocheuses ou des pentes très raides, c’est souvent comme ça que les accidents arrivent.
Alors que si vous avez mis votre Gps en mode enregistrement, il suffit de suivre la trace et de descendre par là ou vous êtes monté sans danger.
J’ai mon Gps depuis 3 ans (date de mon accident au Palas), il m’ a déjà sorti de quelques situations périlleuses, et comme je suis souvent seul en randonnée,
c’ est mon plus fidèle compagnon !
salut Mariano, je suis comme toi pas originaire d’ici mais j’y habite car j’adore cette région. Je t’ai connu par ton ancien site qui était déjà pas si mal fait à mon gout. En tout cas je te félicite pour tout ce travail accompli, faire partager aux autres ta passion. Avant d’effectuer quelques randos j’avais regardé ton site y a pas à dire cela m’a bien aidé surtout avec des mauvaises météos…….
Voilà merci encore et peut être à un de ces jours le long de magnifiques pentes pyrénéennes. Adishatz. Seb
tout simplement magnifique,ton site permet a un ami qui malheureusement ne pourra jamais faire ces superbes balades de s’évader le temps d’une visite vers tous ces sommets que nous avons la chance d’atteindre
Bravo pour votre dernière rando au pic Paradis.Les photos sont magnifiques et les commentaires très précieux.
Les visites de votre site sont toujours un instant de bonheur
Un grand merci pour ces moments dévasion et de grâce « continuez longtemp »
je retrouve avec plaisir des randos d’il y a quelques années…des photos superbes…à quand une virée du côté des lacs de Comsaterre?…bravo
vos photos et vos topos nous offrent un merveilleux partage sur les beautés de la nature.
je suis fan depuis longtemps du premier site et je le suis déjà du second.
j’apprécie aussi toutes les recommendations de prudence décrites dans les randos.
merci Mariano
Merci d’avoir répondue.
Ton ancien site est superbe donc le prochain sera nous offrir encore de magnique info et photo.
frederic
Merci à toi Mariano de nous abreuver de tes belles photos, de détailler chaque rocher d’une randonnées. Ton travail méritait vraiment un site plus moderne.
Michel, ton premier abonné 😉