Nouvelle réglementation pour le bivouac dans le Parc National d’Ordesa et Mont Perdu

Depuis le 9 février 2022 (date d’entrée en vigueur du décret), les règles concernant le bivouac au sein du Parc ont changées !

.

Les règles concernant la pratique du bivouac au sein du Parc national d’Ordesa et du Mont Perdu ont évoluées depuis la parution fin janvier 2022 d’un décret du gouvernement de la Province d’Aragon mettant en application les mesures prévues de longue date dans le Plan Directeur d’Utilisation et de Gestion (PRUG) du Parc national.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant de la nouvelle réglementation du Parc National d’Ordesa/Mont Perdu concernant le bivouac, sachez que les gardes espagnols du Parc National d’Ordesa sont très sévères, ils ont déjà énormément verbalisé durant l’été 2021 et ils vont continuer à tourner dans les prochaines années. Les amendes sont très élevées ! Lire ce qui suit . . .

Réglementation bivouac Parc national d’Ordesa et du Mont Perdu

Depuis le 9 février 2022 date d’entrée en vigueur du décret (voir Ici), les règles du bivouac au sein du Parc sont désormais les suivantes :

  • Secteur Ordesa : Bivouac ou camping de nuit strictement interdit, sauf autour du refuge de Goriz, où le bivouac sera possible uniquement si le refuge est plein (et dans la limite de 90 personnes et de 3 nuitées maximum). A partir du 1er janvier 2024, cette limite de 90 personnes sera abaissée à 50 personnes.
  • Le bivouac autour du refuge de Goriz sera payant (15 € / adulte et 7 € / enfant de moins de 14 ans) … et réservation obligatoire en ligne auprès du refuge (ou par téléphone pour de la « dernière minute »).
    Les infos actualisées et détaillées sont désormais disponibles sur le site internet du refuge de Goriz : https://www.goriz.es/

Pour les autres secteurs du Parc national, le bivouac restera possible dans les mêmes conditions qu’auparavant

  • Secteur Anisclo : bivouac autorisé du coucher au lever du soleil, au-dessus de 1650m d’altitude (Fuenblanca)
  • Secteur Escuain : bivouac autorisé du coucher au lever du soleil, au-dessus de 1800m d’altitude (La Ralla)
  • Secteur Pineta : bivouac autorisé du coucher au lever du soleil, au-dessus de 2550m d’altitude (Balcon de Pineta) Maximum trois nuits consécutives sur le même secteur.

Les termes « vivac » et « acampada nocturna » sont définis avec précision en page 82 du PRUG (Voir Ici):

Les espagnols entendent par « bivouac », le fait de dormir léger, à la belle étoile (avec ou sans équipements) et par « acampada nocturna » de dormir sous tente, texte issu du PRUG (page 82) :

Vivac y acampada nocturna. Se entiende por vivac la actividad de dormir o descansar durante la noche al raso o intemperie, usando o no elementos de abrigo, como saco de dormir o funda de vivac o los medios que proporciona el entorno sin alterarlo. Se entiende por acampada nocturna, la modalidad de pernocta que consiste en instalar una tienda de campaña ligera al anochecer para levantarla al amanecer, entendiendo por tales desde una hora antes del ocaso hasta una hora después del orto del día siguiente.

Cela veut dire tout simplement que depuis le 9 février 2022 (date d’entrée en vigueur du décret) le bivouac en tente ou même à la belle étoile avec un simple sac de couchage, est totalement interdit sous peine d’amende.

Merci à Julien.L de l’Office de Tourisme des Vallées de Gavarnie de m’avoir prévenu de ce changement.

.

Plus d’information dans le Journal officiel d’Aragon Faire la traduction avec Google (Clic droit: traduire en Français)

.

Les Topos des 4 Treks du site Topopyrénées qui étaient sur ce secteur, ont été complétement modifiés par rapport à cette interdiction (voir ci-dessous)

.

Trek de 2 jours au Mont Perdu par la vire de l’Escuzana et la vire des Fleurs depuis le col des Tentes

.

Trek de 3 jours au Mont Perdu par la vire de l’Escuzana, la vire des Fleurs et Tuquerouye depuis le col des Tentes

.

Trek de 3 jours au refuge de la brèche de Roland par la vire des Fleurs et la vire de l’Escuzana depuis le village de Gavarnie

 

.

Trek de 4 jours au Mont Perdu et au Taillon par Tuquerouye, Goriz, les Sarradets et les Espuguettes depuis les Gloriettes

34 réponses
  1. Philippe dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces infos sur cette réglementation affligeante.
    J’ai une seule question : dans le cas où Goriz et le camping sont complets est-ce qu’ils acceptent le bivouac à Goriz pour 1 nuit ?
    Sinon, faut-il marcher de nuit pour rejoindre un secteur autorisé comme Niscle pour dormir au risque d’un sur-accident ?
    Que ce passe t-il si trop fatigué pour redescendre ? On paye l’amende ?
    Merci
    Philippe

    Répondre
  2. Benoit FA dit :

    Bonjour,
    je découvre cette règlementation, je pensais que c’était la même chose que coté français.
    Je ne trouve pas de carte qui précise les zones réglementées
    Nous avons prévu un bivouac au lac du Marboré, est-ce interdit ?
    Merci pour vos lumières

    Répondre
    • Mariano dit :

      Oui, c’est autorisé puisque le lac est dans le Secteur de Pineta à 2600m d’altitude: bivouac autorisé du coucher au lever du soleil, au-dessus de 2550m d’altitude (Balcon de Pineta) Maximum trois nuits consécutives sur le même secteur.
      Bonnes randonnées
      Mariano

      Répondre
  3. Nono dit :

    Bonjour à tous,
    Pouvez vous m’indiquer si dormir dans un van/voiture est considéré comme du bivouac ?
    Actuellement en train de voir pour y séjourner quelques jours en van mais cela me paraît compliqué au vu de mes lectures.

    Je vous remercie

    Cordialement

    Répondre
    • Mariano dit :

      Il est interdit de bivouaquer à l’intérieur du Parc National même avec un Van/voiture, maintenant ils ne vous mettront pas d’amende mais vous serez obligé d’aller hors de la limite du Parc,
      c’est ce que nous avons fait il y a 10 ans pour notre ascension au sommet du Marboré, à peine descendu de la voiture au col des Tentes, un des 2 gardiens nous a forcé à descendre hors de la limite du parc National sous peine d’une amende, je pense qu’il a voulu faire du zèle. Mais bon, je me dois de vous dire la vérité, c’est normalement interdit.

      Pour être dans la légalité, il y a des parkings au niveau de la station de ski à 10 minutes du col des Tentes

      Répondre
  4. Jérôme dit :

    Bonjour,
    Concernant la nouvelle règlementation du bivouac dans le parc national d’Ordesa Mont Perdu, je n’ai pas réussi à trouver sur le net une carte précise décrivant ce qu’ils nomment « secteur » (Ordesa, Pineta, etc.), sachant que les règles diffèrent selon ces secteurs.
    J’ai donc envoyé un courrier au Parc pour leur demander avec précision ce qu’il en était de la législation concernant ces fameux secteurs.
    Ils m’ont gentiment répondu que le document juridique qui régit les activités au sein du parc national est le PRUG :

    https://www.aragon.es/documents/20127/3427740/ORDESA_PRUG_202202.pdf/a57774e9-9bcc-1763-c516-572c871332df?t=1645619116211

    A la page 33 de ce document, ils définissent le secteur par rapport au BASSIN HYDROGRAPHIQUE, la rivière Arazas pour Ordesa par exemple.

    Ils m’ont donc spécifié par exemple concernant le versant espagnol du Pic de Marboré, que la face sud correspond au secteur Ordesa et la face nord au secteur Pineta. Dans ce cas tout dépend du lieu précis du bivouac…

    Autre exemple, «  la partie espagnole du Casque est le secteur Ordesa », ainsi on comprend bien que le secteur Ordesa commence dès le Gabiétous occidental…

    Même si la France est frontalière, je ne suis malheureusement pas certain qu’il y ait beaucoup d’endroits où le bivouac soit réalisable sur le versant français, la frontière est une ligne imaginaire et la partie que nous foulons du pied (autour du cirque de Gavarnie) semble être entièrement espagnole…

    J’espère que cela aura pu aider, bonne montagne à tout le monde.

    Répondre
  5. barthoum dit :

    Concernant le Mont Perdu ,

    il y a toujours la possibilité « classique » présentée sur le site, de le faire en deux jours: camper au lac glacé du Marboré (via Tuquerouye ou le balcon de Pineta

    Voici deux autres alternatives à envisager permettant en plus d’éviter Tuquerouye et le glacier

    Il s’agit pour l’instant d’itinéraire théorique, à l’occasion j’essaierai de les faire)

    J1 Depuis le refuge de Pineta ou la Pradera de Pineta => chemin de la Faja Tormosa => col de Niscle=> Fuen blanca (redescente) ou Faja de la Olas => Col d’arrabio
    vous dormez un peu en dessous du col coté Anisclo il y a un plateau herbeux assez sympathique dans le coin (le col est à 45 minutes de marche du Goriz soit 100m de dénivelé négatif) / pour l’eau il faudra attendre J2 au refuge ou se jeter sur les maigres cours d’eau du trajet (4 à 5 litres de stock n’est peut être pas du luxe) la journée J1 risque d’être longue

    J2 Goriz Mont Perdu et retour
    Un J3 pour étaler le retour peut être envisagé pour épargner vos guibolles

    L’autre variante présente moins de dénivelé cumulé

    En J1 au lieu de partir de Pineta vous partez du parking de Plana Canal (piste entre Bestué et Puertolas)=> descente dans le canyon d’Anisclo direction Fuen Blanca puis le col d’Arrabio ou vous dormez …. coté Anisclo
    J2 Goriz+Mont Perdu par la voie normale + retour
    On peut étaler ça avec un J3 pour caser un passage par la Faja de las Olas et le col de Niscle pour faire une mini boucle

    Répondre
      • Lj dit :

        Bonjour Mariano,
        Est-ce que vous avez eu un retour des autorités à propos du bivouac à la belle étoile au sommet du Mont-perdu (suite à vos messages ci-dessous)?
        Merci

        Répondre
        • Mariano dit :

          Totalement interdit, le seul endroit où il est possible de bivouaquer, c’est dans la zone de bivouac du refuge de Goriz et à condition que le refuge soit plein !
          L’interdiction concerne le bivouac sous tente et à la belle étoile y compris au sommet du Mont Perdu.
          J’imagine, que les gardes ne monteront pas au sommet mais attention au retour, vous pourriez avoir une mauvaise surprise à la descente au niveau du petit lac glacé, les gardes du parc national espagnols, ne laissent rien passer !

          Répondre
          • Roger dit :

            De plus, il faut réserver sa place de « camping » (90 personnes max) (réservable une fois le refuge complet pour le jour donné). Aujourd’hui, le refuge est quasi complet entre juillet et fin septembre, et il y a déjà quelques jours où toutes les places de bivouacs sont prises.

  6. Lionel Piva dit :

    Bof, ça ne changera pas grand chose pour ma part. il y a belle lurette que je n’y vais plus. trop de monde, trop de bagnoles, trop de contraintes depuis longtemps . Et si par hasard je devais m arrêter pour une nuit dans les hauteurs, ils peuvent bien venir. je les attends.
    Par contre, si les restrictions sont légions dans le parc, l’Espagne n arrête pas de bouziller la montagne bien comme il faut dans d’autres massifs (Formigal- Astun par exemple)…

    Répondre
    • vincent dit :

      effectivement ils ont bonne mine vu leur propension à bétonner tout et n’importe quoi… à moins qu’ils n’aient totalement décidé de changer de cap… à voir.
      n’empêche que j’aimerais bien les voir venir verbaliser en pleine nuit au sommet du mont perdu ou du cylindre….

      Répondre
  7. L F dit :

    Bonjour Mariano
    Merci pour cette info
    Heureusement encore que nous avons la liberté de penser
    (Je voudrais d’abord m’excuser pour toutes les Personnes affectées par ce fichu COVID)
    Est-ce que les restrictions qui nous ont été infligées en raison de ce virus (avec la peur suscitée à chacun d’entre nous) n’ont-elles pas été là pour nous tester quand à la façon de supporter la suppression de nos libertés et les interdictions à venir ?
    Connaissez vous la raison des verbalisations des personnes qui bivouaquer ? Si c’est une raison valable, pourquoi nous, les vrais passionnés de la montagne et qui la respectons, devrions nous en payer les conséquences ?
    J’espère que mes propos ne resteront à l’oreille d’un sourd.
    À bientôt Mariano pour un bon commentaire de randonnée.

    Répondre
    • Mariano dit :

      Non, c’est terminé !
      Pour le vrai bivouac sans tente à la belle étoile, j’attends la réponse ?
      Pour l’instant, ils n’en parlent pas, je pense que c’est voulu !
      L’amende est de 100 euros par personne
      Mariano

      Répondre
      • Alexandre dit :

        100 euro par personne. Voilà qui est bien hypocrite. Ceux qui accepteront d’en payer le prix dormiront toujours au sommet.
        Il eût été plus sain d’assumer ce fait en proposant, comme dans les grands parcs un permis de bivouac. Mais les autorités espagnoles ne veulent peut-être pas en accepter la contrepartie, à savoir s’assurer que les randonneurs reviennent sains et sauf de leur bivouac.

        Répondre
    • Gege dit :

      Vraiment très dommage c’était un joli coin et on mélange Gorritz ou il y a trop de monde avec cet endroit
      Pour faire des boucles il faudra être un traileur, finit les randonneurs

      Répondre
      • Mariano dit :

        Non, il n’y a pas que les traileurs qui pourront continuer de faire des treks dans ce secteur, il suffit de regarder mes topos, ça ne dépasse pas les 8/10h de marche/jour,
        donc rien d’extraordinaire pour un montagnard ou un bon randonneur.

        Répondre
        • Alexandre dit :

          Avec la condition de vouloir ou pouvoir dormir à Goriz…
          Quand j’organise une randonnée de plusieurs jours, surtout dans ce secteur, le départ se fait à la dernière minute en fonction de la météo…
          Or, Goriz est plein des mois à l’avance.

          Répondre
    • Mariano dit :

      Non, je n’ai pas trouvé la délimitation exacte des zones.
      Mais ce n’est pas trop difficile à deviner:
      Pour Pinéta, c’est au-dessus de 2550m à proximité du lac glacé (en-dessous du refuge de Tuquerouye)
      Pour Ordesa-Mont Perdu, uniquement à Goriz et sous certaines conditions.
      Pour Anisclo et Escuain au-dessus des altitudes citées
      Pour le bivouac à la belle étoile, j’attend la réponse. J’ai bien lu tous les articles et le décret et ils n’en parlent pas, étrange, j’ai bien peur que ce soit volontaire !

      Répondre
  8. blanc maurice dit :

    bonjour l’ami, et bien oui il fallait en arriver là, quel dommage, maintenant il faut bien lire les infos et les interdictions , ils ne peuvent pas tout interdire question économique/tourisme et tourisme/économie, bien à toi Mariano et merci pour tout ce que tu fais pour nous simples randonneurs, Maurice !!

    Répondre
  9. Marie-Aleth LAMY dit :

    Je n’ y suis plus apte, mais ça me laisse sans voix.
    J’ ai toujours pratiqué le camping dit sauvage , bivouac , 1 fois ou 2 dormi dans la voiture , en principe je préférais dormir éventuellement à côté si la météo le permettait .
    C’était un choix, un style de vie, jamais laissé le moindre papier…
    Merci de nous avoir prévenus, je ferai suivre l’ information.
    Bien amicalement.
    Marie-Aleth

    Répondre
  10. Jérôme dit :

    Merci pour cette info Mariano. Différentes règlementations pour des « secteurs bien précis », je n’ai pour ma part pas réussi à trouver une carte « officielle » permettant de bien définir ces secteurs. Si l’on suppose que le Mont Perdu sépare Ordesa de la Pineta, qu’en est il du bivouac au sommet?

    Répondre
  11. Serge dit :

    Bonjour Mariano
    Notre bivouac au sommet du Mont-Perdu ne pourrait plus se faire aujourd’hui ! ! Connait-on les raisons de cette nouvelle règlementation ? J’en devine quelques unes !
    Le comportement de certains, le non respect des règles déjà en vigueur, l’affluence croissante dans ces secteurs protégés !
    Faire de la publicité pour ces grands sites et en limiter l’accès !!! N’y a t’il pas une contradiction !!! Tout à fait d’accord avec la protection de ces environnements, mais n’y a t’il pas d’autres solutions que l’interdiction pure et simple !!!
    Amitiés
    Serge

    Répondre
  12. Michel Lalanne dit :

    bonjour à tous !
    merci pour cette information. mais que faut il comprendre pour les bivouacs au pied du Mont Perdu (lac glacé) au sommet du Marboré ou sur le trajet jusqu’à la brèche de Roland sur le versant sud ?

    Répondre
  13. JEF dit :

    Coucou,
    merci pour les infos, les temps changent
    heureusement que j’ai emmené un groupe en 2021 avec bivouac à la vire , car maintenant cela sera interdit .
    seul endroit de bivouac ; c’est au refuge ( si il y a trop de monde on dors OU ?
    On peut dormir au MONT PERDU ou Non ?
    Cdl

    Répondre
  14. Thierry dit :

    Bonjour Mariano, merci pour cette explication de texte. J’avais vu passé l’information en espagnol mais je n’avais pas mesuré l’impact. On a eu la chance de suivre un de tes topos et de bivouaquer quasi en liberté autour du Monte Perdido…
    Bon, les choses changent… On va regarder tes modifs et d’adapter…

    Répondre
  15. Julien GAUDOU dit :

    Merci Mariano pour cette info, pour avoir bivouaqué près de la vire des fleurs fin aout dernier (un de nos plus beau moment de montagne avec ma compagne), et prévoyant d’y repartir autour du Marboré dès cet été, je suis dégouté. Il est normal (et impératif) de protéger la montagne mais quand on voit les dizaines voire centaines de pèlerins en pleine journée à la brèche de Roland, c’est assez inexplicable.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *