Village abandonné d’Otín par le dolmen de Losa Mora et le Rio Mascún depuis le village de Rodellar.
Déniv: +700m – (2h30+2h30)= 5h00 – 15 km Niv: Randonneur
Date: le 29.11.2017 – Espagne (Aragon) – Départ: Village de Rodellar
Cette randonnée dépaysante en plein cœur du parc naturel de la Sierra de Guara, vous fera découvrir une partie du canyon du Mascún avec sa multitude de cheminées de fée. La visite au village abandonné d’Otín peut se faire dans les 2 sens et sans difficulté avec des vues spectaculaires sur le canyon.
Pour l’avoir fait dans les 2 sens, la boucle dans le sens contraire des aiguilles d’une montre contrairement à ce topo est bien meilleure et beaucoup moins rude que la montée dans le pierrier du barranco del Andrebot. En plus, la vue sur la Ciudadela est splendide durant la première heure de marche. Pour ceux qui ne désirent faire que l’aller-retour au Dolmen de la Losa Mora, vous êtes sur le bon topo.
La boucle ne comporte pas de difficulté si ce n’est de bien faire attention au niveau du village abandonné d’Otín, de ne pas prendre une autre direction, rester vigilants en lisant les panneaux d’indication qui sont nombreux tout au long de la boucle.
Il n’y a pas de point d’eau sur la totalité du parcours, prévoyez d’emporter suffisamment d’eau surtout en été où les températures sont très élevées (minimum 2 litres d’eau).
Itinéraire qui peut se faire tout au long de l’année, sauf les mois de Juin/Juillet/Août où la chaleur est intense !
La suite du Topo . . . . . . . . . .
Départ depuis le village de Rodellar (750m).
.
Traverser le village.
.
.
.
Suivre les indications Losa Mora – Otín.
.
La boucle:
.
Panneau avec un appareil photo qui marque la descente dans le Canyon du Mascún.
.
L’itinéraire débouche sur un joli belvédère.
.
.
La descente s’effectue sur un sentier avec de grands lacets jusqu’au gué qui franchit la rivière.
.
Le Dauphin du Mascún (arche naturelle nommée « le Dauphin » en raison de sa ressemblance évidente avec le cétacé).
.
Magnifique.
.
.
Passage le long de cette paroi.
.
.
Altitude 725m: L’itinéraire est facile, il suffit de suivre les indications.
.
La descente au río Mascún.
.
Sentier creusé dans la roche.
.
.
.
Gué à franchir.
.
Vue sur le dauphin du Mascun.
.
Jonction du Barranco Del Andrebot et du Río Mascún (altitude 720m).
.
Prendre à gauche en suivant les indications du panneau: Dolmen Losa Mora en direction de l’Ouest.
Vous pouvez faire la boucle dans le sens inverse, à vous de choisir.
.
Remonter le vallon del Andrebot.
.
Vallon encaissé en direction de l’Ouest.
.
.
Puis vers 920m,
suivre le vallon à droite (Nord) en laissant à gauche le col de San Cristobal se trouvant à 250m.
.
L’arrivée au Dolmen de Losa Mora.
.
Compter entre 2h et 2h15 depuis le village de Rodellar.
.
Il s’agit d’un tombeau préhistorique construit par les premiers bergers du néolithique de Guara il y a environ 4.000 ans. On ne connaît leur culture qu’au travers de ces témoignages imposants, que nous appelons des mégalithes (de mega, grand et lithos, pierre). Celui-ci, dans la sierra de Guara appartient à un ensemble important qui géographiquement s’étend au travers des Pyrénées et des Sierras Extérieures. Faisant référence à une nouvelle culture funéraire qui s’est répandue dans toute l’Europe, les dolmens représentent une attitude spirituelle face à la mort, différente de celles connues jusqu’alors.
.
Après cette petite pause, le sentier se poursuit tout d’abord vers le Nord.
.
Puis vers l’Est jusqu’au village d’Otin.
.
Village abandonnée d’Otín (entre 2h00 et 2h30) depuis le village de Rodellar.
.
Ce village comme des dizaines de villages en Aragon furent abandonnés entre les années 1950 et 1965. Le processus de reproduction socio-économique s’est interrompu à ce moment là… mais il reste certains témoins et quelques traces de ce qu’il s’est passé. De manière scientifique, ce sont les mécanismes de l’émigration, anciens et plus récents, et les problèmes du dépeuplement qui ont sont la cause principale.
.
L’arrivée sur le village d’Otín est saisissante avec une ambiance très étrange, la vie semble s’être arrêtée brusquement !
.
On peut reconnaître ce qui fut l’école de ce petit village.
Quelques maisons sont encore debout.
.
L’église qui domine le village ou du moins ce qu’il en reste !
.
Après cette visite chargée d’histoire, retour par le canyon du Mascún (Sud).
.
Après 20 minutes de marche depuis le village (1030m), prendre à droite la piste en direction du Sud-Est (Rodellar).
Ne partez pas tout droit, la vue est belle mais c’est du hors sentier !
.
Puis suivre la piste ou le large sentier qui descend jusqu’au bas du Mascún.
.
A partir d’ici, le paysage est tout simplement merveilleux, extraordinaire, il n’y a pas de mot !
.
.
.
Sortez vos appareils photos !
.
La Ciudadela, une merveille de la nature.
.
La Ciudadela y Cuca Bellostas
.
Le Canyon du Mascún.
.
.
Après cette belle descente,
retour au niveau de la rivière du Mascún qui en cette période fin novembre est à sec !
.
Retour à la jonction de ce matin.
.
Le Dauphin du Mascún.
.
La montée en lacets jusqu’à l’entrée du village.
.
.
Retour au village de Rodellar (2h30 depuis le village).
https://www.topopyrenees.com/wp-content/uploads/2017/12/Randonnee-Mascun-village-d-Otin_000.jpg9001600Marianohttps://www.topopyrenees.com/wp-content/uploads/2020/01/Logo-mini-Topopyrenees-Mariano.pngMariano2017-11-29 23:02:152024-06-12 18:28:44Randonnée en boucle au village abandonné d’Otín (Sierra de Guara)
10réponses
Jérôme Cabanné dit :
Merci Mariano pour votre site, vos photos, vos explications et votre volonté de partager votre amour des Pyrénées et vos connaissances.
Je viens de faire aujourd’hui, en famille et sous 36°c, cette randonnée, de toute beauté.
Elle m’a particulièrement impressionné entre le dolmen et l’arrivée au village d’Otin, tant on dirait qu’on va déboucher sur un monde inconnu.
Et pour le coup, sur 5h de randonnée, Otin n’était pas le seul lieu à être déserté ! Nous n’avons rencontré que 2 personnes ! Ce qui renforce la magie des lieux.
Les brebis sont présentes et s’abritent à l’intérieur des bâtiments, bâtiments qui pour beaucoup s’effondrent.
A noter la fontaine, dont l’eau est très fraîche, mais dont il est indiqué qu’elle est » non tratada « , ce qui signifie que…je n’en sais rien, et dans le doute, je n’en ai pas bu, même si les villageois de l’époque devaient moins se poser de questions que moi!
Un détail : au bout d’une heure de montée environ, on aboutit à un col.
Un panneau indique » Nasarre » à droite, et » El barasil » à gauche : suivre Nasarre.
Puis une fois le dolmen dépassé, un autre panneau indique » Nasarre » tout droit et Otin à droite, et bien entendu, suivre Otin.
Question : dans la ligne droite menant à Otin depuis le dolmen, on aperçoit un massif enneigé, même en juillet. Est-ce le pic d’Aneto ?
Merci encore à Mariano pour son site, nous avons fait il y a 2 jours la boucle de Mallos de Riglos, elle aussi spectaculaire, et hier, la marche menant aux peintures rupestres (Quinzans, seulement) au dessus d’Alquezar.
Les 3 sont hautement recommandés!
Merci pour ces superbes images, j’ai le souvenir de l’école d’Otin avec encore les bancs, les tableaux tout le tour de la classe, il y avait aussi l’enclume et la forge …. c’était il y a 40 ans environ …
Encore merci Mariano, j’y retournerai ce printemps avec ce topo!
Bonjour Mariano,
nouveau sur votre. Trés amoureux de toute la sierra. J’ai fait plusieurs fois cette rando et d’autres autours vers les gorges de l’Alcanadre mais jamais en décembre. Je suis impressionné. Quel météo avez vous eu.
Cordialement.
Ph
Bonjour Mariano,
Quel contraste nous offrent ces paysages avec ce que nous cotoyons ici ; c’est presque l’été !!!
Dommage, c’est un peu loin ! ….
Merci Mariano de nous y inviter à travers ton topo bien décrit et imagé.
Bises
Françoise
Oui, vraiment superbe cette rando ! Et ce petit village abandonné, quelle tristesse. Merci de m’avoir émerveillée ce matin Mariano, cela fait du bien au moral ! (Il pleut des cordes dans le Gard ce matin, donc je resterai près de la cheminée avec un bouquin !). Amitiés.
Ce site utilise des cookies provenant de Google pour fournir ses services et analyser le trafic.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Merci Mariano pour votre site, vos photos, vos explications et votre volonté de partager votre amour des Pyrénées et vos connaissances.
Je viens de faire aujourd’hui, en famille et sous 36°c, cette randonnée, de toute beauté.
Elle m’a particulièrement impressionné entre le dolmen et l’arrivée au village d’Otin, tant on dirait qu’on va déboucher sur un monde inconnu.
Et pour le coup, sur 5h de randonnée, Otin n’était pas le seul lieu à être déserté ! Nous n’avons rencontré que 2 personnes ! Ce qui renforce la magie des lieux.
Les brebis sont présentes et s’abritent à l’intérieur des bâtiments, bâtiments qui pour beaucoup s’effondrent.
A noter la fontaine, dont l’eau est très fraîche, mais dont il est indiqué qu’elle est » non tratada « , ce qui signifie que…je n’en sais rien, et dans le doute, je n’en ai pas bu, même si les villageois de l’époque devaient moins se poser de questions que moi!
Un détail : au bout d’une heure de montée environ, on aboutit à un col.
Un panneau indique » Nasarre » à droite, et » El barasil » à gauche : suivre Nasarre.
Puis une fois le dolmen dépassé, un autre panneau indique » Nasarre » tout droit et Otin à droite, et bien entendu, suivre Otin.
Question : dans la ligne droite menant à Otin depuis le dolmen, on aperçoit un massif enneigé, même en juillet. Est-ce le pic d’Aneto ?
Merci encore à Mariano pour son site, nous avons fait il y a 2 jours la boucle de Mallos de Riglos, elle aussi spectaculaire, et hier, la marche menant aux peintures rupestres (Quinzans, seulement) au dessus d’Alquezar.
Les 3 sont hautement recommandés!
J’ai eû l’occasion de faire ce tour,qu’un seul mot espoustouflant et magnifique.Il y a toujours les chèvres sur les toits d’Otin!!Bonne continuation.
Merci pour ces superbes images, j’ai le souvenir de l’école d’Otin avec encore les bancs, les tableaux tout le tour de la classe, il y avait aussi l’enclume et la forge …. c’était il y a 40 ans environ …
Encore merci Mariano, j’y retournerai ce printemps avec ce topo!
Bonjour Mariano,
nouveau sur votre. Trés amoureux de toute la sierra. J’ai fait plusieurs fois cette rando et d’autres autours vers les gorges de l’Alcanadre mais jamais en décembre. Je suis impressionné. Quel météo avez vous eu.
Cordialement.
Ph
Bonjour Mariano,
cette randonnée est magnifique mes très rocheux , le petit village est en ruine , quelques maisons sont encore debout,
c’est idéal pour ce reposer heureusement qu’il y a pas encore de la neige ,ici en Belgique il neige a volonté
ça ce n’est pas agréable pour moi je ne peux plus sortir j’ai peur de tomber avec mon genou cassé
Merci Mariano pour cette belle rando vous nous faites rêver de cette belle nature
AMITIés
Bonjour Mariano
Un coin magnifique sublimé par tes superbes photos
Amitiés
Serge
Un coin magique!!!!bises et à bientôt
Quelle merveille! merci Marino.
Bonjour Mariano,
Quel contraste nous offrent ces paysages avec ce que nous cotoyons ici ; c’est presque l’été !!!
Dommage, c’est un peu loin ! ….
Merci Mariano de nous y inviter à travers ton topo bien décrit et imagé.
Bises
Françoise
Oui, vraiment superbe cette rando ! Et ce petit village abandonné, quelle tristesse. Merci de m’avoir émerveillée ce matin Mariano, cela fait du bien au moral ! (Il pleut des cordes dans le Gard ce matin, donc je resterai près de la cheminée avec un bouquin !). Amitiés.