Difficultés: Pour randonneurs en bonnes conditions physiques, le dénivelé est important (1700m), à partir du lac Bleu, nécessite d’avoir le sens de l’orientation: pas de sentier bien marqué. Dénivelé important !
La suite du Topo . . . . . . . . . .
Départ, randonnée (1051m), prendre à gauche du restaurant, traverser le petit pont en bois et dirigez-vous vers la droite en suivant le sentier (vous pouvez stationner le véhicule après le petit pont en bois.
.
L’Adour de Lesponne.
.
Sortie de la forêt, réservoir 1270m, le lac Bleu est tout en haut après cette muraille.
.
Le chemin se redresse fortement, suivre les lacets. On peut couper les virages si vous n’avez pas mal aux jambes.
.
Encore quelques mètres pour le lac Bleu, (compter 2h à 2h15 depuis le parking du Chiroulet).
.
Lac Bleu 1977m, la Pène Det Pouri est le sommet tout au fond, au centre.
.
Contourner le lac par sa droite.
.
Bifurcation, prendre à gauche (à droite le col de Bareilles).
.
Longer le lac Bleu jusqu’à la cabane de la Thoue (2030m), 1km depuis le refuge et l’entrée du lac.
À partir de la cabane, on progresse hors sentier pour suivre la combe à droite en bout de lac.
.
Vue magnifique sur le lac Bleu.
.
Le pic du Midi de Bigorre pointe son nez.
.
Il n’y a pas de cairn, il faut grimper un peu au jugé.
.
Monter vers la gauche en direction du col.
.
Col 2486m, il ne reste plus qu’à gravir la crête (aucune difficulté) jusqu’au sommet.
.
Sommet de la Pène Det Pouri (2587m), 4h30mn depuis le parking du Chiroulet.
.
Le lac Bleu depuis le sommet.
.
La vue en direction du pic du Midi de Bigorre (2872m).
.
Zoom sur le pic du Midi de Bigorre (2872m).
.
Le Casque, la brèche de Roland et le Taillon à droite qui est recouvert de nuages.
.
Lourdes.
.
Un vautour.
.
Le Néouvielle (3091m).
.
Le lac Vert (2009m).
.
Un gros avion passe juste au-dessus de moi.
.
Le Néouvielle (3091m), le Turon de Néouvielle (3035m) et le pic Long (3192m).
.
Après 30mn de pause, retour par le même itinéraire. Compter 1h40 jusqu’au lac et autant pour le retour au Chiroulet.
.
La station de Barèges depuis la crête.
.
Fin de la crête, aller jusqu’au col et se diriger vers la gauche.
.
De nouveau ce décor un peu austère qu’il faut traverser, se diriger vers la gauche.
.
Il y a des petits sentiers partout, ils commencent et se terminent quelques mètres plus loin, donc, il est inutile de les suivre, descendre au jugé (plus facile de s’orienter qu’à la montée).
.
Se diriger vers la combe au-dessus de la cabane (à droite sur la photo).
.
Un cairn !
cela doit être le deuxième que je vois depuis 4h.
.
Les nuages commencent à monter sur la station météorologique du pic du Midi de Bigorre.
.
Descendre en direction de la cabane de la Thoue en bas à gauche.
.
Cabane de la Thoue (2030m).
.
Vous comprenez pourquoi on l’appelle le lac Bleu !
.
Retour à l’entrée du barrage.
.
Refuge (1980m).
.
Il ne reste plus qu’à descendre ce beau vallon.
.
Le pic de Montaigu (2339m) en haut à gauche de la photo.
.
Cascade de l’Adour de Lesponne.
.
Réservoir (1270m).
.
Parking du Chiroulet (1051m).
Randonnée pour randonneur en très bonne condition physique et sachant s’orienter, le dénivelé est de 1700m.
.
Les autres itinéraires pour monter à la Pène Det Pouri:
https://www.topopyrenees.com/wp-content/uploads/2010/07/randonnee-pene-det-pouri_000.jpg4921155Marianohttps://www.topopyrenees.com/wp-content/uploads/2020/01/Logo-mini-Topopyrenees-Mariano.pngMariano2008-08-29 15:41:362024-08-16 11:17:58Randonnée Pène Det Pouri 2587m
4réponses
Lascaray Francine dit :
Bonjour Mariano
Suite à mon commentaire du 30/10/21 où moi, j’avais échoué à environ 2400m, l’ascension finale de la Pène des Taillades la plus à l’Est, 2587m (à l’origine avec mon frère, partis seulement pour faire la Pène det Pouri). Ce n’était que partie remise, puisque ce 22/10/22, j’y parviens avec lui. Nous nous affrontons à 3 passages bien délicats, exposés avec rocher médiocre (surtout pour un, je croyais ne pas le passer ! Puis ensuite une pente herbeuse bien redressée. La 1ère fois, mon frère avait trouvé la montée et descente également ardues. Ce coup-ci, la montée lui paressait encore plus difficile (terre plus détrempée), tellement qu’il appréhendait la descente, alors qu’elle a été tout compte fait moins pénible. J’avais prévu le piolet et il m’a bien été utile ( à la place d’un bâton) et l’autre main libre est indispensable pour s’accrocher à l’herbe !
Nous terminons par la Pène det Pouri et retournons par le lac Vert, alors que le vent s’intensifiait de plus en plus. Partis du Chiroulet à 6h du matin ; de retour à 18h17. Belle course d’automne que mon frère me fait faire !
À bientôt Mariano
Francine.
Bonjour Mariano.
Ce 30/10/21, nous voilà partis sur le sentier battu du Lac Bleu depuis le Chiroulet, normalement bien fréquenté (mais pas ce jour-là : vu le temps !) pour réussir la Pène det Pouri par beau temps (2ème fois pour moi) avec plus ou moins le pic d’Ourdégon !! 1ère fois : neige fraîche au sol à partir du lac Bleu et brouillard au sommet . Hier, vent du Sud modéré à fort en début de matinée + entrée maritime qui nous a amené du brouillard avant 15h.
En s’approchant de la Pène Taillade orientale, changement de programme, mon frère décide de la tenter (comme on avait déjà fait les autres Taillades depuis Hautacam et qu’elle est infranchissable depuis la Taillade centrale ). Nous voilà donc « attaquer » la montée de la Pène Taillade la plus à l’est. Mon frère bien en avance par rapport à moi, franchit le ressaut rocheux de je ne sais pas où ? De plus haut il me dit que ce passage est assez ardu et qu’il continue à avancer pour faire au moins la reconnaissance. J’essaie plusieurs passages, impossible ! Je découvre sur la gauche un autre passage où je rocher n’a pas l’air très solide sur une terre un peu sablonneuse (ancien éboulement): je m’y refuse de passer par là bien qu’en forçant à la main les rochers ont l’air de tenir. Alors que mon frère « escaladait » la pente herbeuse très exposée et raide. En redescendant prudemment et en s’accrochant à l’herbe mon frère repasse bien par ce fameux passage peu rassurant et je pense que c’était la seule voie possible ! Nous rejoignons nos sacs en contre bas avec prudence (comme la terre était humide encore de la pluie de la nuit) pour aller vers le Pène det Pouri. Malheureusement, la chaîne frontière était bouchée , même le pic du Midi de Bigorre était recouvert d’un chapeau de nuage et la mer de nuage que mon frère avait aperçu sur la plaine au loin depuis la Pène Taillade s’approchait à grand pas (pendant un moment elle ne dépassait pas le déversoir du lac Bleu) . Mais tandis que l’on descendait de la Pène det Pouri, elle a vite franchi la barre des 2200m. Malgré le brouillard, nous sommes parvenus à rejoindre le sentier du tour des lacs pour aller vers le lac Vert que l’on a distingué à peine dans le brouillard et remonter vers le sentier du col d’Aoube afin de revenir par le pas de Bouc vers le déversoir du lac Bleu, toujours dans le brouillard et ceux pratiquement jusqu’au Chiroulet à 1070m ( + de 1000m de purée de pois + bruine tellement le brouillard était épais !) À une prochaine sortie j’espère plus ensoleillée, Mariano !
Bonjour,
Super randonnée faite en Août 2021.
Une fois la bifurcation faite en direction du tour du lac, je n’ai plus croisé personne jusqu’au sommet.
Comme dans le commentaire précédent, je suis également descendue hors sentier en direction du lac d’Ourec pour faire une boucle .
Encore merci Mariano pour tous vos topos!
Bonjour, rando faites hier, magnifique ! Merci pour vos trés belle photos qui m’ont vraiment servies pour me diriger après la cabane de Thoue jusqu’au sommet. Pour la descente j’ai pris la vallée qui descend directement vers le lac d’Ourrec, c’est hors sentier mais ça permet de faire une jolie boucle.
Ce site utilise des cookies provenant de Google pour fournir ses services et analyser le trafic.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Bonjour Mariano
Suite à mon commentaire du 30/10/21 où moi, j’avais échoué à environ 2400m, l’ascension finale de la Pène des Taillades la plus à l’Est, 2587m (à l’origine avec mon frère, partis seulement pour faire la Pène det Pouri). Ce n’était que partie remise, puisque ce 22/10/22, j’y parviens avec lui. Nous nous affrontons à 3 passages bien délicats, exposés avec rocher médiocre (surtout pour un, je croyais ne pas le passer ! Puis ensuite une pente herbeuse bien redressée. La 1ère fois, mon frère avait trouvé la montée et descente également ardues. Ce coup-ci, la montée lui paressait encore plus difficile (terre plus détrempée), tellement qu’il appréhendait la descente, alors qu’elle a été tout compte fait moins pénible. J’avais prévu le piolet et il m’a bien été utile ( à la place d’un bâton) et l’autre main libre est indispensable pour s’accrocher à l’herbe !
Nous terminons par la Pène det Pouri et retournons par le lac Vert, alors que le vent s’intensifiait de plus en plus. Partis du Chiroulet à 6h du matin ; de retour à 18h17. Belle course d’automne que mon frère me fait faire !
À bientôt Mariano
Francine.
Bonjour Mariano.
Ce 30/10/21, nous voilà partis sur le sentier battu du Lac Bleu depuis le Chiroulet, normalement bien fréquenté (mais pas ce jour-là : vu le temps !) pour réussir la Pène det Pouri par beau temps (2ème fois pour moi) avec plus ou moins le pic d’Ourdégon !! 1ère fois : neige fraîche au sol à partir du lac Bleu et brouillard au sommet . Hier, vent du Sud modéré à fort en début de matinée + entrée maritime qui nous a amené du brouillard avant 15h.
En s’approchant de la Pène Taillade orientale, changement de programme, mon frère décide de la tenter (comme on avait déjà fait les autres Taillades depuis Hautacam et qu’elle est infranchissable depuis la Taillade centrale ). Nous voilà donc « attaquer » la montée de la Pène Taillade la plus à l’est. Mon frère bien en avance par rapport à moi, franchit le ressaut rocheux de je ne sais pas où ? De plus haut il me dit que ce passage est assez ardu et qu’il continue à avancer pour faire au moins la reconnaissance. J’essaie plusieurs passages, impossible ! Je découvre sur la gauche un autre passage où je rocher n’a pas l’air très solide sur une terre un peu sablonneuse (ancien éboulement): je m’y refuse de passer par là bien qu’en forçant à la main les rochers ont l’air de tenir. Alors que mon frère « escaladait » la pente herbeuse très exposée et raide. En redescendant prudemment et en s’accrochant à l’herbe mon frère repasse bien par ce fameux passage peu rassurant et je pense que c’était la seule voie possible ! Nous rejoignons nos sacs en contre bas avec prudence (comme la terre était humide encore de la pluie de la nuit) pour aller vers le Pène det Pouri. Malheureusement, la chaîne frontière était bouchée , même le pic du Midi de Bigorre était recouvert d’un chapeau de nuage et la mer de nuage que mon frère avait aperçu sur la plaine au loin depuis la Pène Taillade s’approchait à grand pas (pendant un moment elle ne dépassait pas le déversoir du lac Bleu) . Mais tandis que l’on descendait de la Pène det Pouri, elle a vite franchi la barre des 2200m. Malgré le brouillard, nous sommes parvenus à rejoindre le sentier du tour des lacs pour aller vers le lac Vert que l’on a distingué à peine dans le brouillard et remonter vers le sentier du col d’Aoube afin de revenir par le pas de Bouc vers le déversoir du lac Bleu, toujours dans le brouillard et ceux pratiquement jusqu’au Chiroulet à 1070m ( + de 1000m de purée de pois + bruine tellement le brouillard était épais !) À une prochaine sortie j’espère plus ensoleillée, Mariano !
Bonjour,
Super randonnée faite en Août 2021.
Une fois la bifurcation faite en direction du tour du lac, je n’ai plus croisé personne jusqu’au sommet.
Comme dans le commentaire précédent, je suis également descendue hors sentier en direction du lac d’Ourec pour faire une boucle .
Encore merci Mariano pour tous vos topos!
Bonjour, rando faites hier, magnifique ! Merci pour vos trés belle photos qui m’ont vraiment servies pour me diriger après la cabane de Thoue jusqu’au sommet. Pour la descente j’ai pris la vallée qui descend directement vers le lac d’Ourrec, c’est hors sentier mais ça permet de faire une jolie boucle.