La Pène Det Pouri (2587m) par la montagne Fleurie depuis Barèges.
Déniv: +1450m – (4h30+3h15)= 7h45 – 16 km Niv: Randonneur
Date: le 25.07.2020 – Hautes-Pyrénées – Départ: Barèges
Ne soyez pas effrayé par le nom donné à ce sommet, il n’est pas pourri du tout mais bien au contraire, la Pène Det Pouri désigne en Gascon: la falaise du Poulain. C’est un extraordinaire belvédère sur 360° tant sur la plaine que sur les hauts sommets des Pyrénées. Par contre, que vous partiez de la vallée de Lesponne ou depuis le village de Barèges, il vous faudra marcher entre 4h30 et 5h00 pour avoir la récompense !
.
_ _ _ _ __ _ _ _ _
.
Difficultés:
Des portions hors sentier après l’intersection du Pioulat mais sans aucune difficulté technique.
Randonnée exigeante en plein été à cause de sa longueur
Pas de point d’eau sur toute la totalité du parcours
La suite du Topo . . . . . . . . . .
Départ depuis le parking de Barèges qui se trouve à proximité de la passerelle du gave de Bastan.
.
Après avoir emprunté la passerelle au dessus du Gave, suivre la petite piste goudronnée sur une cinquantaine de mètres,
puis suivre le sentier à droite rentrant dans la forêt de Capet (balisage jaune) en direction du Nord.
.
Après avoir suivi le sentier dans la forêt en effectuant plusieurs lacets (30mn depuis le départ), laisser à gauche un sentier qui file vers le Sud-Ouest et traverser le ruisseau du Midaou, puis immédiatement laisser la piste de droite pour vous engager sur un sentier vers 1410m en direction de l’Est (point de jonction des itinéraires de l’aller et du retour).
.
Rester sur le sentier de la montagne fleurie jusqu’à la sortie de la forêt.
.
Sortie définitive de la Forêt Domaniale de Capet après 2h00 depuis Barèges.
.
La vue sur les 900 paravalanches qui veillent sur Barèges !
Sur quelques centaines de mètres, s’entassent plusieurs centaines d’ouvrages pour protéger les habitants des coulées de neige récurrentes. Un dispositif plus que centenaire, que les agents de RTM révisent et améliorent avant chaque hiver.
.
Après 2h10 environ de marche, la vue est déjà formidable.
.
.
L’arrivée à la jonction des itinéraires de montée et de descente.
.
Altitude 1940m secteur Pioulat (2h20 depuis Barèges). Jonction des itinéraires de descente par la forêt du Lis et l’itinéraire de la Pène Det Pouri par le vallon de Toucouets. Continuer sur quelques mètres, puis progresser désormais sur le versant Ouest des crêtes d’Erès Tiarrères.
.
Le vallon qu’il faut dans un premier temps descendre puis remonter en direction de la Pène Det Pouri que l’on aperçoit au loin. Pour ne pas faire trop de dénivelé, le mieux est de rester dans la sente la plus élevée qui reste par endroits à l’horizontale. Mais ça c’est dans la théorie, car les sentes s’effacent par moments et réapparaissent un peu plus loin.
.
.
Comme nous sommes descendus en bas du vallon, nous remontons hors sentier en essayant de lire le terrain.
.
Pas de difficulté si ce n’est que les cuisseaux vont peut-être siffler un peu !
.
Une sente bien marquée qui va disparaître dans quelques mètres . . . .
.
Dans tous les cas, sente ou hors sentier,
vous n’aurez pas de difficulté à vous hisser sur la terrasse herbeuse vers les 2190m d’altitude.
.
Le col et la Pène Det Pouri sont bien visibles depuis cette terrasse herbeuse.
.
La suite jusqu’au col est bien raide mais elle s’effectue sur un sentier bien large et bien marqué.
.
Col sans nom (2500m) au pied du sommet.
.
Les derniers 80m de dénivelé à avaler sur une pente modérée.
.
Mikaël au sommet de la Pène Det Pouri (2587m) un jeune Belge de Bruxelles, amoureux des Pyrénées qui descend presque tous les ans faire une dizaine d’itinéraires après avoir étudié les topos de Mariano.
Compter 4h30 de marche depuis Barèges pour arriver jusqu’ici.
.
Vous comprenez maintenant pourquoi on l’appelle le lac Bleu !
.
Panorama vraiment époustouflant depuis ce belvédère (2 panoramas dont un annoté)
5 photos extraites du panorama sur 360°
.
.
.
.
.
Retour par le même itinéraire que la montée jusqu’au croisement du Pioulat.
.
Revenir au col sans nom et descendre le vallon.
.
Nous avons essayé de rester à gauche mais comme à la montée les sentes disparaissent.
.
Du coup et comme ce vallon n’est pas très pentu et donc pas dangereux du tout,
à chacun son chemin !
.
L’essentiel c’est de viser la sente bien visible de loin, qui mène à la bifurcation de Pioulat.
.
.
La montagne fleurie.
.
L’arrivée à la bifurcation du Pioulat (1940m) 1h45 depuis le sommet.
.
A la bifurcation du Pioulat (1940m),
suivre la sente de droite descendant dans la forêt du Lis vers l’Ouest sur quelques mètres puis plein Sud.
.
.
La forêt du Lis.
Très agréable par ces temps de chaleur comme aujourd’hui.
.
La jonction de ce matin vers 1410m.
.
Et le retour à Barèges (compter entre 3h et 3h15 pour le retour depuis le sommet).
.
Ce topo a été réalisé le jour de notre ascension en boucle à la Pène Det Pouri par les crêtes d’Erès Tiarrères, le Pic Capet (2328m) et retour par le vallon comme sur ce topo. L’itinéraire de montée par les crêtes d’Erès Tiarrères demande de ne pas faire n’importe quoi au niveau de la suite de l’itinéraire après le Pic Capet, il y a une difficulté qui n’est pas à négliger et par prévention, je préfère faire un deuxième topo pour les crêtes (Niveau Montagnard) plutôt qu’un seul topo en commun qui pourrait porter à confusion pour les randonneurs pas habitués à ce genre de difficulté.
Merci à Mikaël pour cette belle journée passée ensemble.
.
Les autres itinéraires pour monter à la Pène Det Pouri:
https://www.topopyrenees.com/wp-content/uploads/2020/07/Randonnee-Pene-Det-Pourri-Bareges_000.jpg9001600Marianohttps://www.topopyrenees.com/wp-content/uploads/2020/01/Logo-mini-Topopyrenees-Mariano.pngMariano2020-07-25 20:00:572024-02-20 18:15:41Randonnée Pène Det Pouri depuis Barèges 2587m
7réponses
Jouniaux dit :
Grâce à vos topos, je poursuis en solitaire ma découverte des sommets. Pene dets Pouri : une échine qui s’allonge au-dessus de Barèges, tout hérissée de ses paravalanches. Je contourne les ressauts déconseillés pour mieux remonter en devers. Sauf le dernier, une échine avant la montée finale : suivant le chemin en contrebas, je l’ai empruntée sur le côté, par une cheminée verdoyante, me disant que j’allai rejoindre la crête par là. Mais plus je montais, plus l’aspect sympathique du couloir disparaissait, je ne voyais pas de sortie par le haut, les prises que je testais sur des dalles schisteuses me restaient dans la main deux fois sur trois. J’improvisai un instant un appui dans un peu de terre -qu’une lame de schiste détachée de la roche avait découverte-, pour me hausser vers un passage me ramenant vers le chemin en contrebas : désescalader ce que je venais de grimper eût été trop périlleux en regard du terrain, tout comme essayer de m’échapper vers la crête dont je ne voyais pas le bout. J’en fus quitte pour une crampe, pour m’être crispé devant l’obstacle. Maintenant, il semblerait que cet avant-dernier ressaut se négocie, y ayant aperçu deux cairns au retour. Autant conclure que je ne m’y suis plus risqué. Belle randonnée, en tout cas.
Fait aujourd’hui sous beau soleil. Quelle belle vue à partir de la sortie du bois. ! J’ai préféré le bois du Capet que celui du Lys (avis perso). Cette rando s’adresse à des randonneurs expérimentés car fort dénivelé et forte pente. Au retour je me suis fait agressé par des chèvres qui ont fait rouler des pierres dans la pente dans ma direction (hihihi ! ) Elles n’ont pas fait exprès bien évidemment mais comme quoi faut faire attention car les cailloux ont dévalé la pente à vive allure !
Pour commencer, merci Mariano pour tous ces topos au top ! Concernant cette randonnée effectuée le 22/08/2021, au croisement de Pioulat (1940m), j’ai préféré prendre le chemin vers le Pic Capet (ça grimpe pas mal avec un court passage où il faut mettre les mains) puis suivre la crête (pas de danger) et aboutir via un chemin bien marqué à l’altitude 2190. De là, j’ai suivi votre trace pour arriver au col et au sommet. La descente a été faite comme vous le préconisez avec une vue du terrain mieux maîtrisée en descendant (les chemins et les sentes sont bien plus visibles). Superbe randonnée avec, à 2587m, une magnifique vue qui se mérite.
Je l’ai déjà répété maintes fois lors d’échanges sur les sentiers.
Merci infiniment pour le fabuleux et merveilleux travail que tu réalises.
Tes descriptifs précis et précieux sécurisent beaucoup les randonneurs solo et permettent de tenter ( et réussir ) de magnifiques sorties.
La traversée à flanc puis en ascension n’est pas toujours évidente à suivre et surtout inconfortable. Je conseillerai d’accepter de redescendre un peu en visant la base du vallon ( au dessus de la cabane de berger).
C’est l’option que j’ai choisie à la redescente bien meilleure à mon goût.
Réalisée le 11 / 08 / 2016
Ce site utilise des cookies provenant de Google pour fournir ses services et analyser le trafic.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Grâce à vos topos, je poursuis en solitaire ma découverte des sommets. Pene dets Pouri : une échine qui s’allonge au-dessus de Barèges, tout hérissée de ses paravalanches. Je contourne les ressauts déconseillés pour mieux remonter en devers. Sauf le dernier, une échine avant la montée finale : suivant le chemin en contrebas, je l’ai empruntée sur le côté, par une cheminée verdoyante, me disant que j’allai rejoindre la crête par là. Mais plus je montais, plus l’aspect sympathique du couloir disparaissait, je ne voyais pas de sortie par le haut, les prises que je testais sur des dalles schisteuses me restaient dans la main deux fois sur trois. J’improvisai un instant un appui dans un peu de terre -qu’une lame de schiste détachée de la roche avait découverte-, pour me hausser vers un passage me ramenant vers le chemin en contrebas : désescalader ce que je venais de grimper eût été trop périlleux en regard du terrain, tout comme essayer de m’échapper vers la crête dont je ne voyais pas le bout. J’en fus quitte pour une crampe, pour m’être crispé devant l’obstacle. Maintenant, il semblerait que cet avant-dernier ressaut se négocie, y ayant aperçu deux cairns au retour. Autant conclure que je ne m’y suis plus risqué. Belle randonnée, en tout cas.
Fait aujourd’hui sous beau soleil. Quelle belle vue à partir de la sortie du bois. ! J’ai préféré le bois du Capet que celui du Lys (avis perso). Cette rando s’adresse à des randonneurs expérimentés car fort dénivelé et forte pente. Au retour je me suis fait agressé par des chèvres qui ont fait rouler des pierres dans la pente dans ma direction (hihihi ! ) Elles n’ont pas fait exprès bien évidemment mais comme quoi faut faire attention car les cailloux ont dévalé la pente à vive allure !
Pour commencer, merci Mariano pour tous ces topos au top ! Concernant cette randonnée effectuée le 22/08/2021, au croisement de Pioulat (1940m), j’ai préféré prendre le chemin vers le Pic Capet (ça grimpe pas mal avec un court passage où il faut mettre les mains) puis suivre la crête (pas de danger) et aboutir via un chemin bien marqué à l’altitude 2190. De là, j’ai suivi votre trace pour arriver au col et au sommet. La descente a été faite comme vous le préconisez avec une vue du terrain mieux maîtrisée en descendant (les chemins et les sentes sont bien plus visibles). Superbe randonnée avec, à 2587m, une magnifique vue qui se mérite.
Randonnée faite ce dimanche 19 juillet 2020 par les montagnards argelesiens.
Très belle balade mais il vaut mieux éviter les grosses chaleurs
Je l’ai déjà répété maintes fois lors d’échanges sur les sentiers.
Merci infiniment pour le fabuleux et merveilleux travail que tu réalises.
Tes descriptifs précis et précieux sécurisent beaucoup les randonneurs solo et permettent de tenter ( et réussir ) de magnifiques sorties.
La traversée à flanc puis en ascension n’est pas toujours évidente à suivre et surtout inconfortable. Je conseillerai d’accepter de redescendre un peu en visant la base du vallon ( au dessus de la cabane de berger).
C’est l’option que j’ai choisie à la redescente bien meilleure à mon goût.
Réalisée le 11 / 08 / 2016
bonsoir mariano ,
à quand le pène Det Pouri par la montagne fleurie ?
(avec toujours évidemment vos superbes photos bien sûr..)
merci
pierre