Randonnée Pic d’Anie 2504m

Le pic d’Anie est le plus haut sommet du cirque de Lescun

  • Déniv: +1250m – 6h30 – 14km – Niveau: Randonneur
  • Date: 07.10.2005 – Vallée d’Aspe – Départ: refuge de L’Abérouat 1442m

C’est le premier sommet qui dépasse les 2500m depuis l’Océan, le pic d’Anie domine une région karstique avec un panorama à 360° qui est tout simplement extraordinaire !

Lien de la randonnée au pic d’Anie depuis la Pierre Saint-Martin

.

_ _ _ _ _ Google_Earth_logo _ _ _ _ _

.

Difficultés: Des lapiaz, mais peu de difficulté par temps clair et en l’absence de neige.

La suite du Topo . . . . . . . . . .

Départ depuis le parking de Labérouat.

.

Sortie de la forêt, 3 km depuis le départ.

.

L’arrivée à la cabane Cap de la Baitch (1690m).

Prendre à gauche en direction du col des Anies, le sentier monte assez durement et débouche sur un plateau entre les pics de Countendé et le Soum Couy, au niveau du petit lac d’Anie.

.

Arrivée au plateau entre les pics de Countendé et le Soum Couy, j’aperçois le pic d’Anie (2504m).

.

Je commence l’ascension du pic d’Anie,

le chemin que l’on voit est très glissant, la face Ouest du pic reste longtemps à l’ombre.

.

Après 3h depuis le départ, je commence à fatiguer, mais la vue du paysage me redonne le tonus pour continuer.

.

Vers 2400m, il ne me reste plus que 100m de dénivelé, à partir ici,  il faut monter à gauche tout droit vers le pic, j’ai pris la montée à droite ne connaissant pas, j’ai dû escalader une cheminée de 30m pas trop difficile, et suivre l’arête jusqu’au sommet.

.

L’arrivée au sommet vers 12h45 (3h30) depuis le parking.

.

Mariano au sommet du pic d’Anie (2504m).

.

Le panorama à 360°

Camera-Panorama-Automatique

.

Vers le pic des Trois Rois (2444m).

.

La vue depuis le sommet vers l’Est.

.

Les Orgues de Camplong (1900m).

.

La station de la Pierre Saint Martin,

on aperçoit également depuis le sommet la ville d’Oloron-Sainte-Marie, et même au loin la ville de Pau.

.

Le pic du Midi d’Ossau (2884m).

.

Le chocard à bec jaune.

.

.

Vue depuis le sommet vers le pic du Midi d’Ossau (2884m).

.

La brume est présente, dommage, les photos auraient été bien plus belles encore.

.

Une dernière vue depuis le sommet avant le retour, 2h de repos au sommet, je n’ai rencontré que 2 groupes de 2 personnes durant la journée, il est vrai que nous sommes vendredi et que les conditions en montagne au mois d’octobre deviennent avec les chutes de neige un peu plus difficiles.

.

Vue une dernière fois sur le pic, direction la cabane Cap de la Baitch 1690m.

.

J’aperçois au loin le pic d’Ossau, avec l’entrée de la forêt.

.

Le retour dans la forêt est très éprouvant, je n’en voyais plus la fin, 3 km à faire encore dans les bois avec des montées et des descentes.

Et oui, en montagne si vous n’avez pas la condition, le dénivelé et les kilomètres vers la fin se font lourdement sentir. Malgré tout, une bien belle sortie en montagne avec un très beau sommet où la vue est grandiose.

 
20 réponses
  1. Fano dit :

    Rando effectuée hier, le 17 novembre 2024 par un temps juste magnifique. Jamais rien vu d’aussi … minéral.
    Depuis la Pierre St martin, le pic semble inaccessible, si lointain.
    Les lapiaz sont réellement impressionnants et toutes ces lames de rasoir plantées dans le sol renforcent l’idée de ne SURTOUT pas trébucher ! 🙂
    Le cirque est juste…GRANDIOSE et c’est surtout du somment qu’on en mesure toute l’ampleur.
    Un peu de neige sur la face nord rendait la montée et surtout la descente des 2 passages « où il faut mettre les mains » un peu hasardeuses, pas au point de devoir mettre les crampons, mais assez pour serrer les dents et faire de jolies grimaces !
    La vue du sommet est épique: un chaos d’arêtes, de plissements et de roches acérées.
    Merci pour ce trajet, vraiment !

    Répondre
  2. DATIN Pierre dit :

    Bonjour Mariano
    Randonnée effectuée aujourd’hui.Deuxième ascension après l’avoir faite depuis la Pierre saint Martin il y a 2 ans. Parti de la maison avec la pluie et le brouillard jusqu’à passer Lescun, c’était mal parti,heureusement la mer de nuages était basse et nous avons passé la journée sous le soleil et même la chaleur. Au final, j’ai bien souffert à cause d’une condition physique pas top et même terminé l’ascension avec des crampes aux cuisses. Mais ça vaut le coup car au sommet quel spectacle qui plus est avec une magnifique mer de nuages. Trace utile pour passer les Lapiaz
    Amicalement
    Pierre

    Répondre
  3. Isabelle dit :

    Randonnée réalisée depuis l’Abérouat dimanche 4 septembre 2022, un itinéraire bien cairné tout le long du chemin, parfois trop dans les grandes zones karstiques ce qui peut au final être troublant. La trace s’avère alors bien utile. Panoramique superbe au sommet et beaucoup de compagnie aussi ! Le vent glacial du sommet nous a vite poussé à redescendre. Topo fort utile dans les champs karstiques pour éviter de s’égarer dans le chaos de roches. Merci Mariano

    Répondre
  4. Jérôme dit :

    Magnifique sortie le 16/10 au départ du refuge de l’Abérouat. Le festival de couleurs automnales contraste magnifiquement avec le royaume minéral autour de l’Anie. L’ascension du pic est régulière et se fait sans difficulté, nous n’avons pas été seuls longtemps…retour par le col des Anies en faisant un crochet par le Soum Couy (pas difficile mais caillou bien croulant ), qui offre un magnifique point de vue à 360° et donc sur le parcours du jour.
    Merci Mariano pour ces topos 🙏😉

    Répondre
  5. Julien GAUDOU dit :

    Randonnée effectuée le vendredi 2 juillet 2021 par grand beau temps. Il nous tardait de revenir sur ce massif, 5 ans après une ascension par la Pierre Saint Martin, durant laquelle une erreur de suivi de la trace de Mariano nous avait fait passer au milieu du massif karstique (merci topopireneos) et réaliser la rando en boucle. Cette randonnée est différente, ne serait ce que par le début dans le bois la montée après la cabane et enfin la découverte du superbe massif du pic d’Anie. 3 ambiances à l’aller et au retour, une rando géniale. Peut être effectivement plus simple que par la Pierre Saint Martin, étant donnée le retour à l’ombre par la forêt. La trace est un peu ancienne, certains points manquent, surtout dans la montée entre les failles mais rien de bien méchant, toujours du super boulot, merci Mariano.

    Répondre
    • Mariano dit :

      De retour de mon trek, je te confirme que les traces des 2 sorties au Pic d’Anie sont bonnes, maintenant si tu regardes au mètre près lorsqu’il y a des névés, oui mais c’est la montagne !
      Bonne journée
      Mariano

      Répondre
  6. Gérald dit :

    Bonjour, et merci pour toutes vos belles explications et belles photos. Je compte faire cette randonnée le week-end prochain, mais je ne sais pas par où on accède et où se trouve le départ. Pouvez-vous me aider ? Merci beaucoup par avance et surtout continuer

    Répondre
  7. Soso dit :

    Rando faite le 25 août 2020
    Super journée passée avec mes amis nous étions partis à 8. Tout le monde est revenu enchanté.
    Pas trop de monde le long de la rando mais arrivé au sommet!!!!! Trop de monde!
    Cependant on a pu voir isard et marmotte !

    Répondre
  8. Valérie dit :

    Que la nuit fut belle!!… Certes un peu venteuse mais le paysage est magnifique. Un splendide couché et levé de soleil m’ont fait oublier la difficulté des certains passage. J’ai aperçu des vautours, des isards et des gypaètes, probablement mon plus beau bivouac grâce a vos photos et a vos commentaires. Merci a vous.

    Répondre
  9. Jacky dit :

    En ce début de saison, 17 mai 2017, tentative au Pic d’ Anie depuis l’Abérouat, mais je suis bloqué par la neige à 1900m. A deux, encordés, peut être que…..mais pas en solo. Du coup, je redescends à la cabane de la Baitch et remonte au pas de l’Osque…..
    Super rando, et vraiment seul au monde! Paysages grandiose, belle découverte des Pyrénées.
    Je reviendrai.

    Répondre
  10. Norbert 64140 Lons dit :

    Bonjour Mariano
    Magnifique rando faite hier par une belle journée de fin d’été
    Peu de monde au sommet mais quand même 2 anglais et 1 canadien enchantés par ces paysages grandioses
    Merci encore pour tous ces topos précis (j’attends toujours impatiemment les nouveaux pour essayer de suivre vos traces……)

    Répondre
  11. marc et famille dit :

    tré belle ballade depui le refuge de labérout ou on peut dormir et manger/pas cher (acceuil des individuels.
    L’ascension est trés belle et permet d’apprécier les différentes ambiances (forêt, alpage, desert de roche glacière, ébouli gigantesque)
    attention cependant à la liaison à partir du lac d’anie pour rejoindre le GR qui vient de la P st M pour la traversée de l’ébouli
    La traversée sur les roches « glacière » doit se faire dans de bonne condition météo (attention au retour)

    Répondre
  12. bruno dit :

    bonjour Mariano,
    En effet, belle randonnée dans ce splendide cirque de Lescun.
    Une petite erreur cependant à propos de l’oiseau, hôte de ces belles montagnes, il s’agit du chocard à bec jaune et non du choucas des tours, tous deux des corvidés mais le premier et son cousin un peu plus rare le crave à bec rouge sont les deux seuls « charognards » à cette altitude, le choucas vivant beaucoup plus bas et autour de nos belles églises

    Répondre
    • blanc Maurice dit :

      Bonjour, il s’agit bien du chocard à bec jaune comme l’a si bien écrit Mariano, merci à toi Mariano pour tes supers itinéraires et bien sûr tes splendides photos je suis jaloux, Maurice !

      Répondre
  13. Romain dit :

    Superbe pic ! A faire ! Certes difficile depuis le refuge de Laberouat (Nous avons également mis plus de 5h30 comme prévu) mais ca vaut le coup. Splendide vue du sommet, depuis les premiers pics basques jusqu’aux pyrénées centrales.
    Attention aux différents sentiers possibles depuis le « lac » d’Anie, qui ne sont pas trop marqués, nous sommes partis sur la gauche à l’aller pour revenir par la droite au retour, mais dans tous les cas suivre les cairns …

    Salutations !

    Répondre
  14. montcalm dit :

    Bonjour Mariano ,
    Un réel plaisir de revivre cette ascension . En partant de Labérouat , j’ai toujours plaisir à m’arrêter aux beaux jours chez mon ami Louis Boocho , le berger de la cabane de la Baïtch . Son fromage est succulent ; en as-tu goûté ? il a 450 bêtes qui paissent entre le Pas d’Azun et le lac des Anies .
    Sinon au point de vue esthétique , je préfère monter à l’Anie depuis le col de la Pierre St Martin par la HRP ; de là , l’Anie est grandiose et émerge de l’immense lapiaz .
    Au sommet de l’Anie vue impressionnante sur les lapiaz et aussi toute la montée aux 3 Rois par les Sources du Marmitou .
    Ah , ça me donne vraiment envie d’y revenir !!!
    Amitiés

    Répondre
  15. VINCENT dit :

    Il s’appelle aussi le pic des chèvres , c’est une très belle randonnée que j’ai fait par temps brumeux quel dommage ! je découvre là le paysage que j’aurai voir en arrivant au sommet , splendide

    Répondre
  16. Roger N. dit :

    Magnifique rando dans ce site unique tout de blanc vêtu. Le pic d’Anie a régalé ce jour des dizaines d’yeux ravis par le panorama somptueux offert depuis son sommet. C’est à croire que les visiteurs de la fête des bergers d’Arette s’y étaient donné rendez vous.Même un montagnard du Vercors et son épouse, pourtant blasés, sont tombés sous le charme………….

    Répondre
  17. coco64 dit :

    Ps: Si on veut 1 itinéraire + minéral, passer par le col de la Pierre St Martin et les Arres d’Anies: sentier qui slalome entre les gouffres et les lapiaz.Penser cependant à amener beaucoup d’eau!

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *