Randonnée Pic de Crabère (2630m)
Le Pic de Crabère (2630m) est un formidable belvédère sur les hauts sommets Espagnols et sur tous les 3.000 des Pyrénées.
- Aller/Retour depuis Eylie: +2250m – (6h15+4h15)= 10h30 – 22 km Niv: Randonneur
- Boucle depuis Eylie: +2200m – (6h15+4h00)= 10h15 – 23 km Niv: Montagnard
- Aller/retour depuis Labach: +1700m – (5h15+3h15)= 8h30 – 18 km Niv: Randonneur
- Date: le 05.07.2020 – Ariège – Départ: Eylie (980m) et Labach (1050m)
Le pic de Crabère est un sommet des Pyrénées centrales d’une altitude de 2.630m. Il constitue un tripoint entre les départements français de l’Ariège et de la Haute-Garonne, en région Occitanie, et la province espagnole de Lérida en Catalogne.
Merveilleuse vue sur tous les hauts sommets espagnols, avec en maître des lieux, le pic d’Aneto et ses 3404m d’altitude. Que ce soit depuis Eylie ou Labach, l’itinéraire se fait jusqu’au col d’Auéran au pied du Crabère sur le sentier du GR10, sans difficulté aucune en l’absence de neige en aller/retour jusqu’au sommet.
Les données pour l’itinéraire de départ depuis Eylie
.
Les données pour l’itinéraire de départ depuis Labach
Les données pour l’itinéraire de départ depuis Labach
L’itinéraire depuis Labach est très facile au niveau orientation, il suffit de suivre le balisage rouge et blanc, quelques infos tout de même ci-dessous:
Depuis Labach (1050m), suivre vers le Nord-Est la piste balisée en rouge et blanc (Tour du Cagire-Burat). L’itinéraire s’élève doucement pour rentrer dans la forêt des Sestagnes et rejoind la Cascade d’Auède après 1h de marche.
Traverser le ruisseau d’Auède puis s’élever rive gauche sur un sentier confortable jusqu’à la sortie de la forêt vers 1560m. Laisser ensuite à droite la cabane d’Uls et poursuive sur le sentier du GR10.
Vers 1940m, traverser le ruisseau et continuer sur le sentier du GR10 jusqu’au Pas du Bouc (2170m) 4h depuis le départ. Depuis ce col, suivre le sentier en 15 petites minutes jusqu’au col d’Auéran (2160m) Sud-Est, puis grimper au sommet du Pic de Crabère sans difficulté en l’absence de neige et sur un sentier bien marqué qui effectue plusieurs lacets jusqu’au sommet (5h15 depuis Labach).
.
.
Difficultés:
- La montée au Pic de Crabère depuis le col d’Auéran est raide mais sans difficulté en l’absence de neige sur un sentier qui monte en effectuant plusieurs lacets jusqu’au sommet.
- Cette randonnée est assez longue, entre 9h et 11 heures en fonction de votre choix de départ et de votre itinéraire de retour. Pour apprécier cette belle randonnée à sa juste valeur, vous pouvez passer la nuit au refuge de l’étang d’Araing, vous serez bien accueilli par le Gardien du refuge et en forme pour la montée au Crabère le lendemain.
Bonjour, y ‘a t’il la possibilité de bivouaquer au sommet du pic crabère?
Bonjour Martins, s’il y a bien un sommet où il y a de la place pour bivouaquer c’est bien le sommet du pic de Crabère,
tu peux y mettre 50 tentes !
Superbe rando, j’ai fait la boucle avec une nuit au refuge de l’étang d’Araing en montant par Eylie, puis réveil (très) matinal pour monter à la frontale au Crabère et profiter du lever de soleil là-haut. C’était magique et j’ai vu des isards en pagaille en redescendant sur le refuge! Petit bémol cependant qui concerne effectivement le balisage sur le retour vers Eylie. J’ai bien suivi tes indications et suis parvenu à ne pas louper les trois passages un peu délicats que tu mentionnes mais je me suis complètement perdu juste après le col de Barbelizi… J’ai pourtant bien eu l’impression de suivre du balisage jaune mais me suis retrouvé loin, très loin de la trace gps (que je n’ouvrais qu’en cas d’absolue nécessité, pour cause de batterie faible). Bilan je me suis retrouvé à couper à travers les sous bois pour revenir sur le chemin et j’ai bien perdu une grosse heure (et des litres de sueur, une bonne galère!). Ce chemin du retour sur Eylie mériterait effectivement un balisage plus précis, c’est un peu dommage… Malgré ça je recommande cette balade qui est vraiment somptueuse!
Nous l’avons fait 2 fois, en famille, en partant de Labach, en 1987 et en 1999, j’ai été époustouflé par la vue de ce pic, même si la montée finale est assez raide. c’est un sommet pas très couru, aux deux fois nous n’étions que nous, il vrai que la dénivelée est importante, mais comme partout en Ariège. j’ai aussi beaucoup aimé son voisin le Maubermé, malgré ses 2000 mètres de dénivelée, plus long mais plus facile, on monte en douceur, et en passant par le col d’Uret et un peu en Espagne, seul le petit couloir final est un peu plus relevé. Le seul bémol, dans le secteur, c’est le mauvais temps, il faut avoir de la chance pour le faire par beau temps. Le Maubermé, nous l’avons fait quasiment en 1999 en totalité dans le brouillard, sauf côte espagnol. Tes photos me rajeunissent de pus de 20 ans. toute mon amitié.
Bonjour Mariano ,
Somptueux panorama !
Il y avait du monde au sommet , l’endroit est frequente avec une etape sympa au refuge tenu par le sympathique Anoura .
Amities
Bonjour Mariano
Pour ton bivouac, il y avait plus de place, mais pas la même vue, le 4 septembre 2016, j’étais seul au sommet avec un Papy de 92 ans, il me racontait mettre trois heures pour monter depuis le refuge et presque autant pour y redescendre et qu’il faisait cela tous les ans depuis bien longtemps ! C’est lui qui m’avait fait la photo au sommet !
Un beau sommet ce Crabère que j’avais fait en partant de Labach ! quelques vestiges miniers aussi mais beaucoup moins que par Eylie !
Excellent topo ! Vendredi nous allons faire le lac d’Espingo avec les petits enfants !
Amitiés
Serge