Sortie Alpi au Pic Otal (2705m) par le versant Sud depuis Linás de Broto
Pic Otal (2705m) ou (2701m) suivant les cartes par le versant Sud depuis Linás de Broto de Broto
- Déniv: +1540m – (1h30+3h00+3h45)= 8h15 – 17 km Niv: Montagnard confirmé (Cotation: AD- / escalade II+ / Engagement IV)
- Ascension par le versant Est depuis Burajuelo sur le site d’André (Pour montagnards confirmés !)
- Sur 2 jours: +450m/-30m 5km (1h30) Nuit à la cabane – 2e jour: +1090m/-1510m 12km (3h00+3h45)= 6h45
- Date: le 25.07.2024 – Vallée de Sorrosal (Aragon Espagne) – Départ: parking Linás de Broto de Broto (1210m)
Une belle course avec un belvédère de choix depuis le sommet, la montée par le versant Sud n’est pas à la portée du simple montagnard, l’escalade finale n’est pas difficile, mais le terrain est pourri et très engagé où l’erreur est interdite !
Pour mieux digérer les 1540m de D+, il est judicieux de répartir cette belle ascension sur 2 jours avec une nuit à la cabane Planas d’Abozo (1650m). Cette sortie alpine demande d’avoir l’expérience de la haute montagne et de savoir bien lire le terrain, car il est très facile de se mettre en danger sur l’ascension finale, si vous n’êtes pas aguerri, ne faites surtout pas cette ascension ou soyez accompagné par un professionnel ou par un montagnard expérimenté, sinon faire l’ascension depuis Bujaruelo où la montée est moins difficile qu’il n’y paraît (quelques passages de II).
.
.
Difficultés: Cotation: AD- / escalade: II+/III+ / cotation d’engagement: IV (Engagé)
- La randonnée est longue (entre 7h30 et 8h30), il est préférable de faire cette sortie sur 2 jours avec une nuit à la cabane Planas d’Abozo (1650m) et repartir le lendemain à la fraîche pour être lucide dans la partie finale où l’erreur est interdite !
- Aucune difficulté jusqu’au col de Suaso (2180m).
- Pour la partie finale du versant Sud de l’Otal, il faut dans un premier temps marcher jusqu’à la base du mur, puis prendre une vire sur une cinquantaine de mètres jusqu’à la jonction des 2 itinéraires venant de la vire et de la cheminée que nous avons prise à la montée, mais cette cheminée ou couloir que je vous déconseille, en effet les prises sont difficiles à trouver et surtout lisses. La suite consiste à grimper en suivant les cairns très bien disposés avec 2 passages au début de niveau II+ (possibilité de faire 2 relais, sangles sur place en juillet 2024).
- La suite, 2 pierriers à gravir très pentus à 45°, ne restez pas au milieu des pierriers qui sont très croulants, restez à droite (côté rocher), en s’aidant des mains (Niv: II).
- À la sortie du deuxième pierrier, regagner la ligne de crête et marcher jusqu’au sommet sans difficulté.
Bonsoir Mariano
Quelle vue de l »Otal et quel beau sommet. Superbe panorama.
Bravo à tous les deux ,une forme olympique!!!
Amitiés. Francis.
Bonjour Mariano
Tu enchaines en ce moment ! C’est bien ! Belle sortie pour montagnards ! Un très beau coin Bravo à vous deux !!
Amitiés
Serge