Trek de 3 jours au canyon du Mascún en Sierra de Guara

, , ,

Trek de 3 jours en Sierra de Guara dans le Canyon du Mascún en Aragon (Espagne)

Le Mascún est le plus beau des canyons de l’Aragon, un paysage extraordinaire façonné par une succession de pitons acérés, de parois calcaires, de vires et une multitude de pierres sculptées par la nature depuis des millions d’années, un régal pour les yeux!

Vidéo en 4K en bas de page

  • 1er jour: Village abandonné d’Otín par el Rio Mascún et dolmen de Losa Mora (+700m – 5h00 – 15 km) Niv:Randonneur
  • 2em jour: Canyon du Mascún par la Peña de la Virgen et Saltador de Las Lañas (+1380m – 7h30 – 23 km) Niv: Montagnard
  • 3em jour: Peña de la Virgen del Castillo (854m) Sierra de Guara (+300m – 2h00 – 5 km) Niv: Marcheur
  • Date: le 20/21/22.04.2023 – Espagne (Aragon) – Départ: Village de Rodellar (760m)
La suite du Topo . . . . . . . . . .

.

1er jour: Village abandonné d’Otín par el Rio Mascún et dolmen de Losa Mora

(Le Topo)

Il n’y a que 115km à vol d’oiseau depuis Pau mais il vous faudra 3h30 de route pour y arriver, alors prévoyez de passer la nuit dans un des établissements de la région, par exemple:  Apartahotel Valle de Rodellar cet établissement est ouvert toute l’année, on y mange très bien, les mobil-homes sont équipés avec cuisine, salon et chambres pour un prix très raisonnable et vous êtes à 300m du départ des randonnées.

.

Les photos sont en HD sans commentaire (voir les topos qui sont les plus détaillés du Web).

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

2em jour: Canyon du Mascún par la Peña de la Virgen et Saltador de Las Lañas

(Topo)

.

.

.

3em jour: Peña de la Virgen del Castillo (854m) Sierra de Guara (Topo réalisé en même temps que le Tour du canyon du Mascún) Randonnée qui peut se faire le 1er jour ou le 3em jour avant de repartir à la maison.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

La vidéo en 4K

5 réponses
  1. Sylvie dit :

    3 belles randonnées en étoile au départ de Rodellar faites par très beau temps en ce début Avril.
    J1 – la boucle Peña de la Virgen del Castillo – très bien pour se mettre en jambe et repérer les lieux après 4h30 de route.
    J2 – la boucle du Mascun par le Saltador de Las Lañas. Incroyable paysages, beaucoup d’arrêts photos, des vautours, un couple de gypaètes barbus et même un Percnoptère d’Égypte. Sans compter 2 groupes de “Cañoners” qui ont animé notre pause repas au Saltador de Las Lañas. Que dire de plus, c’était magique et n’avons rencontré que 2 autres randonneurs.
    J3 – la boucle Otin – Nasarre – Dolmen de Losa Mora D+900m 18km. Extension intéressante par Nasarre et sa très belle Eglise romane de San Andrès plus la Fuente de Nasarre (à 200m du chemin – panneau), elle aussi en excellent état.
    J4 – Retour après une matinée visite d’Alquezar et ses passerelles sur le Rio Véro.
    Nous avons séjourné à l’apparthotel de Rodellar, une bonne adresse en effet, bon accueil et bonne cuisine.
    Merci Mariano pour ces excellents topos.

    Répondre
  2. Antoine dit :

    Bonsoir,
    Est-il possible de faire un trek itinérant sur trois jours ou faut-il retourner dormir à Rodellar tous les soirs ?
    Merci beaucoup !

    Répondre
  3. Lascaray Francine dit :

    Bonjour Mariano et merci pour votre superbe vidéo que je viens de visionner. En souvenir de notre superbe journée bien active du 10/10/2020 avec nos 2 boucles dans les vires du Mascún faites ce jour-là : Nous avions démarré à Bellostas,1120m pour descendre jusqu’au Rio de Balced 995m pour remonter au village abandonné de Bagüeste 1189, puis Letosa 1042m puis à l’entrée du Barranco de Raisen 1076m, nous avions pris la Faja de Mascún à droite puis plus loin étions redescendus jusqu’au vill. abandonné d’Otin 1000m ; puis nous étions revenus à l’entrée du Barranco de Raisen pour cette fois partir à gauche en montant pour redescendre jusqu’à une muraille en cul-de-sac au pied de la chute d’eau du Saltador de las Lañas où on avait traversé le ruisseau pratiquement à sec ce jour- là, pour regrimper a droite pour atteindre une intersection 1200m puis on avait pris à gauche vers Letosa puis traversé le Barranco de las Lañas. Attention, c’était pas toujours évident, la sente se perdait par moment en longeant la rivière dans la pinède jusqu’à retrouver l’intersection du sentier de l’aller, remonter vers Bagüeste, puis traverser le Rio Balced et remonter par le GR1 jusqu’à las Bellostas. Pour faire cette longue boucle il faut vraiment avoir un bon sens d’orientation et une bonne endurance tout de même ! Tellement c’était long et il y avait tellement de belles choses à voir que ma mémoire flanche un peu pour reconnaître tous vos passages !
    À très vite Mariano
    Francine

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *