8 à 11 jours de trek entre la vallée d’Ossau et le Luchonnais. Un parcours de toute beauté, certainement la partie la plus belle de toute la chaîne des Pyrénées, itinéraire au plus près de la crête frontière par la HRP (Haute Route Pyrénéenne) avec quelques variantes et des itinéraires modulables (entre 8 et 20 jours si vous faites les sommets à proximité du Trek).
La HRP est un itinéraire de haute montagne, la première traversée des Pyrénées par la HRP a été réalisée en 1906 par Jean-Bepmale et décrite l’année suivante, puis refaite intégralement et décrite par Georges Véron en 1968. Aujourd’hui, l’itinéraire qui traverse les Pyrénées de l’Océan à la Méditerranée, n’est plus tout-à-fait le même. Beaucoup de sentiers se sont rajoutés en parallèles, comme le GR10, le GR11 (l’équivalent du GR10 côté espagnol) et bien d’autres sentiers secondaires, rendant cette traversée modulable à votre convenance.
.
Clic droit, puis ouvrir le lien ou la cible dans un nouvel onglet pour afficher le synoptique en plein écran.
.
Difficultés: Période conseillée du 15 juillet au 30 Septembre.
- Niveau Montagnard requis.
- Bien lire les topos en cliquant sur les vignettes de chaque étape
- Points d’eau: Aucun problème pour trouver de l’eau tout au long du parcours, prévoyez un purificateur d’eau ou des pastilles de purification d’eau Micropur.
Important: à lire (Voir ci-dessous):
1er jour: Caillou de Soques (1390m) en vallée d’Ossau – refuge d’Arrémoulit (2.265m) Le 01.07.2021: +970m / -130m – 7km – 3h10 (2h35 sans les pauses)
Cette première étape, ne comporte pas de difficulté, la montée se fait progressivement par le vallon d’Arrious jusqu’à son col, puis rejoindre le refuge d’Arrémoulit par le passage d’Orteig (HRP). Toujours un plaisir de séjourner une nuit dans ce beau refuge situé au pied de la face nord-ouest du Palas dans un magnifique site lacustre au cœur du Parc national des Pyrénées. Il est depuis des années très bien tenu et toujours aussi accueillant malgré l’éloignement. Merci à ses gardiens, Rozenn et Eric.
Les différents sommets à faire depuis le refuge d’Arrémoulit
2em jour: Refuge d’Arrémoulit (2.265m) – Refuge du Wallon (1865m) Le 02.07.2021: +980m / -1.400m – 18km – 8h30 (6h05 sans les pauses)
Cette deuxième journée est certainement la plus belle au niveau des paysages avec le massif du Balaïtous (3.144m) que l’on contourne par sa droite. L’itinéraire de la Haute route pyrénéenne rentre en Espagne et passe par le refuge de Respomuso, un havre de paix où l’on se sent bien. La suite avec la montée au col de la Fache est une montée assez soutenue avec des névés tardifs de début de saison, crampons et piolet indispensable si les névés sont présents. La suite se fait en descente et sur une bonne sente jusqu’au refuge du Wallon (vallée du Marcadau).
Sommet à faire en cours de route
3em jour: Refuge du Wallon (1865m) – Village de Gavarnie (1380m) Le 03.07.2021: +1.510m / -2.020m – 30km – 10h15 (8h35 sans les pauses)
Cette 3em étape est très longue et il faut être en bonne condition physique pour la faire en une seule fois. Pour rendre cet étape plus facile sur sa longueur, après avoir franchi les cols d’Arratille et le col des Mulets, séjourner au refuge de Bayssellance où vous attend Peio le gardien du refuge. C’est le plus haut refuge gardé des Pyrénées (2.651m) avec 58 places. De la construction de 1899, à laquelle avaient été associés, en particulier, Russell et Vallot, il reste peu de chose. Le nouveau refuge, entièrement rénové, en conserve néanmoins l’esprit architectural (couverture en cuivre sur structure en voûte).
La suite, descendre au beau village de Gavarnie par le sentier de la HRP. L’itinéraire a été fait par la piste qui mène directement au village de Gavarnie pour économiser de la distance et du dénivelé lorsque vous faites cet étape en une seule journée.
Après une longue journée comme celle-ci, l’arrivée au Gîte du Gypaète est vraiment un confort de luxe, on y mange bien, les dortoirs de 2 à 4 places sont très bien aménagés et le patron Olivier est très sympa.
Pour ceux qui auront fait cette étape sur 2 jours et qui ne sont pas de la région, vous pourrez aller visiter le Cirque de Gavarnie le 1er jour ou le lendemain rejoindre l’itinéraire du HRP au refuge des Espuguettes en passant par le Cirque de Gavarnie, une merveille de la Nature (Voir Ici).
Sommet à faire en cours de route
4em jour: Village de Gavarnie (1380m) – Auberge du Maillet (1837m) Le 04.07.2021: +1.460m / -980m – 19km – 07h25 (5h44 sans les pauses)
Après la longue journée de la veille entre le Wallon et le village de Gavarnie, étape tranquille avec la montée à la Hourquette d’Alans (2.430m) par le refuge des Espuguettes et la descente au barrage des Gloriettes. Le sentier menant à l’Auberge du Maillet depuis les Gloriettes n’est pas très bien marqué et s’efface par moments, soyez attentifs !
Sommet à faire en cours de route
5em jour: Auberge du Maillet (1837m) – Cabane Embalse de Urdiceto (1980m) Le 05.07.2021: +1.950m / – 1.750m – 32km – 11h05 (8h35 sans les pauses)
Cette 5em étape est très longue et pas facile si la neige est présente dans le couloir menant au mur Passet, je vous conseille fortement de la scinder en deux étapes en bivouaquant au lac de la Munia ou séjourner à Parzan (Espagne). Après renseignements sur les conditions d’enneigement auprès de l’Auberge du Maillet, vous pouvez contourner cette difficulté par le Cirque de Barroude en bivouaquant à Barroude et en continuant votre itinéraire le lendemain vers la cabane du barrage d’Urdiceto. La montée au barrage par la piste est très longue 8km pour environ +800m de dénivelé. Des paysages très beaux jusqu’aux lacs de la Munia, la suite jusqu’à la cabane se fait sur des pistes, pas top, mais pas le choix !
Sommet à faire en cours de route
7em jour: Cabane de Añes Cruces (2100m) – Tusse de Montarqué (2889m) Le 07.07.2021: +1.930m /-1.180m – 19km – 9h10 (6h50 sans les pauses)
Cette 7em étape jusqu’au refuge du Portillon, demande d’avoir une bonne condition physique et une bonne expérience du terrain de haute montagne après le col des Gourgs Blancs. Pour ceux qui veulent scinder cette étape en deux pour pouvoir apprécier ces beaux paysages du Luchonnais et rendre cette étape moins dure, séjourner au refuge la Soula en bas du wallon de la Neste de Clarabide et repartir le lendemain au refuge du Portillon par le col des Gourgs Blancs en passant par le joli lac de Caillauas. Attention, après le col des Gourgs Blancs et jusqu’à la fin du mois de juillet, la neige est encore bien présente sur le versant Est. Cette descente vers le refuge du Portillon, demande d’avoir l’expérience de la haute montagne et de bien savoir lire le terrain.
Sommet à faire en cours de route
8em jour: Tusse de Montarqué (2889m) – Granges d’Astau (1140m) Le 08.07.2021: +120m / -1.870m – 13km – 5h30 (3h40 sans les pauses)
Après la journée d’hier qui a été ponctuée par des rebondissements tout au long de la journée et couronnée fort heureusement par un bivouac de rêve au sommet de la Tusse de Montarqué, la descente au refuge du Portillon s’est faite délicatement suite au gel durant la nuit, rendant la descente très délicate jusqu’au refuge du Portillon. Après un petit déjeuner au refuge, la longue descente jusqu’au granges d’Astau (presque -1900m de dénivelé) pour terminer ce joli Trek de 8 jours.
il y a quelque temps nous avons eu le privilège de parcourir la HRP
Jusqu’à Gavarnie idem mais après nous avons fait Gavarnie Bielsa puis le refuge de Viados
refuge de la Soula puis du Portillon , refuge de la Rancluse …….
C’est une zone de haute montagne à ne faire que bien équipé mais c’est magnifique
merci pour tous ce que tu nous emmenes
Mariano, he seguido tu travesía día a día. Con las tres primeras etapas y con la sexta he vuelto a recorrer virtualmente algunos tramos. Gracias. En las restantes he podido descubrir otros lugares . Bellas fotos, precisas
descripciones. Tu has disfrutado mucho, seguro; tus seguidores también. El trabajo que has hecho ,magnífico, será muy dificil de superar. Saludos cordiales.
P.D. El espectro de brocken que has visto,y merecidamente, supera grandemente en belleza a los que yo he contemplado en la montaña o en fotos.Las tuyas son espectaculares.
Superbe !!!
Tout est superbe….le treck par lui même…les commentaires….les photos !!
Merci de nous faire partager ces moments magiques.
Bonne soirée Mariano.
Michel Dussol
Bonjour et merci pour votre partage .
Il n’est pas évident de faire des trek en aller simple comme celui-ci . Comment gèrez-vous l’arrivée au point de départ et le retour ? Ce sont des points déservient par navettes ? Merci pour vos précisions 😉 et vos partages !
Juste un mot :Epoustouflant !! Du super boulot tous ces topos mais avant tout beaucoup de courage de mérite et une grande forme !!
Les années qui passent te rendent plus jeune Mariano !!
Merci pour ce nouveau partage et cette mine d’infos .
Bien amicalement .
Jean Pierre
Bonjour Mariano ,
Très bel article sur la HRP , un vrai régal .
Bravo pour ton partage et ton travail de grande qualité ; quand je te vois sur la photo avec derrière toi les pics Jean Arlaud/Gourgs Blancs/Gourdon /Spijeoles , que du beau monde ! ,
le spectre de Brocken renvoie la silhouette d’un Seigneur parmi les Seigneurs !
Amitiés
salut!
est ce que tu as été confronté a beaucoup de névés cette année sur ce parcours?
Beller trace, merci pour ce partage
Non, très peu.
Magnifique reportage..Quel trek!!!
Il y a 2 ans j’ai fait un tout petit petit bout de ce périple Marcadau , Respumoso et lacs d’Arriel qd ns étions ds le haut Aragon .J’avais été époustouflée par ces paysages.
Encore merci
Bonjour Mariano
Magnifique cette traversée.
Ma traversée début septembre sera plus modeste (chemin de la mâture – Cauterets via Beyssellance).
Pour la partie espagnole, utilises-tu des cartes ? si oui lesquelles ?
D’avance je te remercie