Toutes les topos en Espagne
Le pic d’Aspe est le plus haut sommet du massif calcaire situé au Sud-Ouest du Somport et de la station de ski de Candanchu.
- Déniv: +1200m – 5h30 – 9km – Niveau: Montagnard
- Date: 27.08.2008 – Espagne – Départ: Val d’Aísa – (Espagne) 1540m
Le Visaurin ou Bisaurin (2669m) depuis le parking de Sansanet
- Depuis Sansanet: +1790m – (5h15+4h15)= 9h30 – 22 km Niv: Randonneur
- Depuis Espélunguère: +1800m – (5h45+4h30)= 10h15 – 22 km Niv: Randonneur (voir le topo depuis Espélunguère)
- Date: 04.07.2008 – Espagne – Départ: Parking de Sansanet (1320m) Lire la suite
Le pic d’Anayet contrairement au Vertice d’Anayet est réservé aux randonneurs expérimentés, passage d’une dalle assez verticale, mais avec un câble pour vous aider et une petite cheminée haute de 20m qui ne présente pas de difficulté particulière. Le panorama au sommet est immense.
- Déniv: +1000m – 5h00 – 15km – Niveau: Montagnard –
- Date: 27.08.2006 – Espagne – Départ: vallon de Culivillas (au bord de la route après le Pourtalet à 1625m)
Ce sommet facile et rapide d’accès, offre un merveilleux belvédère par beau temps
- Déniv: 1000m – 5h00 – 15km – Niveau: Randonneur
- Date: le 03.06.2006- Espagne – Départ: vallon de Culivillas (au bord de la route après le Pourtalet à 1625m)
5
réponses
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !
Bonsoir Mariano
Ce 1er/07/23, nous voilà profités de ce petit rafraîchissement pour retrouver les sierras aragonaises dans une ambiance très sauvage (aucune rencontre humaine) mais surtout très fleurie (erizones). Démarrant depuis Bentué de Rasal (930m) à la découverte de la Foz de Portiella jusqu’à la piste* (Boléa- Loarre) avec 5 pointes prévues et réussies : à droite de la piste, le Tozal Royo o Marcovil 1471m (déjà gravi) et descente assez compliquée au petit col, au pied du Tozal de la Pardina o Lamaplana 1483m que l’on atteindra par la droite à flanc. Nous revenons au petit col pour remonter vers le haut de la Foz de Portiella (cairns) et prendre à gauche de la piste* cette fois-ci jusqu’à la Cima de Caballera 1565m puis descendre par la Naviella (borne géodésique), 1513m jusqu’au Cuello de Pozos et revenir à Bentué par le Ravin ou Barranco de la Cuna (heureusement déjà emprunté en AR le 13/05/23) car pas toujours évident avec végétation dense (balisage bleu/blanc). Très jolie boucle de 24 km parcourue par une journée très ensoleillée, loin de la foule et de la grisaille.
À très vite Mariano
Francine
Bonjour Mariano
Comme le temps n’est pas souvent au beau fixe ces temps-ci (saints de glace passés) : coïncidence ???
On sait bien que la nature, de même que nos chères Pyrénées nécessitent de pluie et de neige ; mais pourtant, une belle journée ensoleillée, remplie de belle luminosité n’était-elle pas plus agréable et surtout moins dangereuse dans ces milieux-là ? C’est pour cela que les 13/05 et 19/05/23, nous avons effectué 2 superbes reconnaissances, respectivement, depuis Bentué de Rasal (pour la 1ère, jusqu’à la Cima de Sierra de Caballera 1665m en passant par le Barranco Cuna) ; depuis Rasal (pour la 2ème, circuit par le sendero Zolles , en y ajoutant le Tozal Royo 1471m, et passant par 2 autres pointes qui nous approcheront du Pusilibro, 1595m, duquel nous redescendrons par la cresta Repetitor (Enlace) jusqu’au Portillo Chara puis direction Rasal par Fuenfría (parcours de 25km). Soleil, nuages nous ont accompagnés au cours de ces 2 sorties et une petite averse vers la fin de la 2ème juste pour rafraîchir les nombreux, asphodèles (en haut) et coquelicots (en bas) , toujours accompagnés du chant bien agréable des coucous !
À bientôt Mariano
Francine
Bonjour Mariano
Pas facile d’être précise et concise…
Ce 15/04/23, beau temps ventilé juste au collet et sommets. Partis de Lardiés, 900m, sur le PR HU 6 jusqu’à Berroy 1181m, env. à la recherche du bon itinéraire pour atteindre le Berroy (Punta) 1658m et la Coasta 1671m. Ne pas suivre le PR HU 6 (bal. jaune et blanc) comme on l’a fait longuement sur la droite, mais au village abandonné (Berroy) avant les panneaux jaunes prendre en direction de la croix jaune et blanche (ancien balisage jaune presque effacé) et longer à gauche au pied de la longue crête du Berroy par une sente (genre de jolie vire boisée) toujours à la vue de la Pena (n tréma) Cancias (VTTistes croisés) jusqu’au collet (près de ruines)
Sur la droite, le Berroy nous attendait mais que nous atteindrons laborieusement (depuis le temps que l’on ne ne l’a pas refait, la végétation s’est densifiée (arbres, buis et coussinets de belle-mère ou erizones).
Sur la gauche (du collet) impossible de suivre toute crête à partir de la petite pointe ; donc du collet rejoindre vers le Nord, une piste transversale et la suivre jusqu’à trouver une sente de fortune dans le bois qui nous mènera assez difficilement (surtout un passage plus envahi) pour parvenir à la montée finale herbeuse bien plus aisée.
2 sommets aux magnifiques panorama peu fréquentés du fait de leurs accès finals assez compliqués – par ces voies-là .
Hauts sommets fortement peu enneigés , pour la saison !
À bientôt Mariano
Francine
Bonjour Mariano
Comme toutes les montagnes, l’Aragon est également magnifique toutes saisons. Pour preuve, ce 29/01/23, 4 jolis petits sommets parcourus au dessus de Borau, tout en raquettes. Démarrant au petit col entre Borau et Aisa, 1180m environ, jusqu’à la Punta d’Aguilera 1331m : pas beaucoup de dénivelé apparemment mais comme il fallait monter et descendre régulièrement pour atteindre la Punta Paul, 1273m, descendre pour remonter au Blasquis 1339m, descendre pour remonter à la Punta O Pallar, 1299m pour bien redescendre et bien remonter à la Punta d’Aguilera. 17km aller-retour pour environ 800m de dénivelé, pas du tout technique mais bien physique pour un bon entraînement en raquettes.
À bientôt Mariano
Francine.
Bravo pour le site.
Il faut aller au moins une fois au Cotiella.
Webmaster:
Oui, je dois y aller depuis au moins 10 ans mais à chaque fois, je fais autre chose.
L’année prochaine je me le note pour y faire un bivouac
Mariano